VOS AVIS - Coût rénovation ferme (Rhône 69)

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016
-
Messages postés
68330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
-
Bonjour,

Nous avons eu le coup de cœur pour une superbe propriété dans l'ouest Lyonnais pour laquelle nous souhaiterions faire une offre.
Seulement, la maison est en très mauvais état et nous ne savons pas du tout estimer le montant des travaux.
J'ai déjà fait des demandes de devis sur plusieurs sites (votredevistravaux.fr, maisonpro24.fr, packtravaux.fr et lamy-expertise.fr), mais compte tenu de la période je me doute que les réponses ne vont pas être rapides !
J'ai aussi contacté des entrepreneurs du coin, mais ils sont maleureusement également tous en vacances ...
Seulement, cette maison nous plait vraiment beaucoup, nous savons qu'elle intéresse du monde, nous ne voulons donc pas qu'elle nous passe sous le nez.

Concernant les travaux :
1- Une dépendance est complètement effondrée, il faut abattre les murs qui menacent de tomber.
2- Une grosse partie de la toiture (charpente ?) est à refaire
3- La charpente de la dépendance donnant sur la cour intérieure est à refaire
4- Au niveau de l'habitation tout est à refaire (isolation, menuiseries, électricité, plomberie, chauffage) mais les murs et sols sont sains. Seulement le murs donnant sur la dépendance qui s'effondre sur lequel il y a une fissure, mais c'est bien la dépendance et non les murs de la maison qui bougent.

La partie habitable fait 100m², les dépendances encore debout 150m².

Les photos permettant d'illustrer arrivent ensuite :-)

N'hésitez pas à faire part de vos avis, retour d'expérience sur les travaux ainsi que les montants.
Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016

Pour commencer voici des photos de la partie habitable de la maison.

La maison dans son environnement

L'entrée

La cuisine

La jonction entre l'habitation et la grange effondrée

Cette même jonction vue de l'intérieur

La grange en ruine

La jonction entre la grange en ruine et les dépendances

Cette même jonction vue de l'intérieur
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 204
Bonjour Odysseedu49
Le professionnel qui vous fera un devis sans avoir vu, ne le prenez surtout pas pour les travaux, vu l'ampleur de ces travaux que vous annoncer.
Sur ce que vous annoncez, la seule certitude est que ça de calcul en en centaines de milliers d'euros.
Impossible de faire une estimation raisonnable si on a pas passé plusieurs heures a tout regarder, relever.
Alors un devis ou estimation sur le net, soyez sérieux, et surtout ne vous faites pas avoir a croire quelqu'un qui vous répondra favorablement.
Seul seront sérieux les devis faits après études sur le terrain et plusieurs c'est mieux pour voir le recoupement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Quoi qu'il arrive nous avons prévu de faire une seconde visite avec un maitre d'oeuvre afin qu'il nous fasse une estimation précise des travaux.

Nous prévoyons un budget de 130 000 euros de travaux, pensez-vous que cela vaille la peine de continuer nos démarches ?
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 204
Je vous ai dit qu'il faut être fou en quelque sorte pour faire une estimation sur photo, 8. Mais sur 8 photos en vues, combien d'autres possibles avec une telle ampleur de travaux ?
Si vous voulez tout remette en état, je vais être ce fou, donc comprenez bien qu'il a aura une grosse marge d'erreurs.
Rien que ce que je vois je dirais 200 000 € minimum, mais a ne surtout pas prendre comme base, j'ai fait le fou sans rien voir, non credible.
N'oubliez pas, retaper est plus cher que faire du neuf, le neuf on monte, le retapé, on démonte pour remonter.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016

J'ai compris merci d'avoir pris le temps de répondre ;-)

Nous avons un rendez-vous avec un maitre d'oeuvre programmée fin août afin de réaliser une estimation précise du montant des travaux, d'ici là nous ne nous positionnerons pas sur cette maison.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 204 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016

Prudence en effet.
Vous avez 250 m2 en tout et le gros oeuvre est en grande partie a revoir rien qu'a la vue des photos.
Ne signez rien si vous n'avez pas en contrepartie un prix des travaux et signature qui engage.

Messages postés
9173
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
2 510
Bonsoir seul le prix d'achat peut vous aider si vos avez un coup de coeur apres si vous n'etes pas bricoleur il est vrai que ça va vous couter cher .Voyez d'autres biens dans le coin et comparez leurs états en partant sur des maisons dans le meme style terrain identique apres vous etes seul pour faire votre choix .Mais bon un truc pas trop cher au début on campe et petit a petit on aménage a son rythme quand on n'est pas pressé .Cdlt
Messages postés
68330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
14 273
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.
stf_jpd87 10 août 2016 à 17:37
Bonjour

Connaissant notre forum je doute fort qu'une personne puisse vous donner une information de ce type sans faire d'erreur. Nos pros vous dirons de vous adresser à un professionnel surtout un qui n'est pas en vacances.
Cordialement.