Panne de machine à laver, le tambour ne tourne pas

TheBigLebowski06 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 14 août 2013 à 22:28
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 août 2013 à 05:52
Bonsoir,

J'ai chez moi une machine à laver de la marque CANDY, modèle AQUA100F dotée d'une ouverture par hublot.

Je ne suis pas sûr d'avoir affaire à une machine électronique puisqu'il me semble qu'il s'agit d'un moteur de type universel. Peut-être pouvez-vous vous en assurer d'après le modèle...

Voici mon problème :

1- La machine a grillé au niveau de la fiche (prise reliant les fils du moteur aux autres fils de la machine, je précise car je ne sais pas si mon langage technique est correct...) en faisant sauter le disjoncteur
-> Mon propriétaire l'a bricolée, elle a remarché 1 fois après cette réparation.

2- La machine a grillé à nouveau au même endroit et toujours en faisant sauter le disjoncteur sauf que, cette fois-ci j'ai assisté à la réparation :
-> Nous avons coupé les fils qui avaient été endommagés et les avons relié par correspondance directement, en les torsadant avec une petite soudure à l'étain. Quelques tours de chaterton pour les isoler.


-> On a testé la machine suite à cette nouvelle réparation, celle-ci s'allume mais le soucis est que cette fois-ci le tambour ne tourne pas.

Pour plus de précisions :
- à l'allumage les voyants fonctionnent ;
- au démarrage d'un cycle la pompe joue bien son rôle, la machine se remplit d'eau ;
- aussitôt remplie il ne se passe plus rien, le tambour ne tourne donc pas ;
- nous l'avons laisser branché et allumée pour voir si le cycle suivait quand-même son court mais non, les voyants n'indiques aucun passage au mode de rinçage ou d'essorage ;
- la courroie semble bonne et bien en place ;
- je n'entends pas le moteur tourner non plus.

Pour conclure je soupçonne une simple erreur de branchement dans les fils que nous avons soudé bien que mon propriétaire ait fait un schéma des branchements initiaux (en s'y reprenant 2 ou 3 fois car d'un coté de la fiche 6 fils sur 7 sont rouges, le dernier étant jaune).

Si quelqu'un pense pouvoir m'aider je suis preneur.

Merci d'avance pour votre attention en tout cas.

3 réponses

Profil bloqué
14 août 2013 à 23:23
Bjr, comment voulez vous qu on vous aide sur une réparation hasardeuse faite par un tiers avec 3 fils de la meme couleur?? revérifiez vos branchements??
0
TheBigLebowski06 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
15 août 2013 à 00:14
Justement, connaîtriez vous un moyen de les vérifier ? :-s
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 15/08/2013 à 06:07
Bonjour,
Ce n'est pas un schéma, mais plutôt un repérage sur chaque fils qu'il faut faire, et ça sur les 2 parties un fois sectionnées.
Là, il va vous falloir remonter sur la carte pour repérer leur branchement .
L'alimentation de l'induit (rotor) se fait via un triac :


En série avec les inducteurs (stator) avec 2 relais pour permettre l'inversion du sens de rotation en lavage.



« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
-1