Moisissures sur plastique souple avec motifs colorés

Signaler
-
Messages postés
14148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
-
Bonjour à toutes et à toutes,

Voilà, j'ai un petit soucis de moisissures sur des supports en plastique souple. Ces dernières sont assez anciennes et j'ai commencé à les enlever à l'aide de vinaigre blanc. Malgré cette première victoire, je suis confronté à un second problème. Ces mêmes moisissures se sont également développées sur des zones où il y a des motifs colorés. Donc hors de question d'utiliser de l'eau de javel pour les enlever, car les motifs risqueraient de partir.

Existe t-il un produit (naturel ou artificiel ) qui permettrait de retirer uniquement les tâches de moisissures résistantes tout en conservant les motifs colorés ? Du jus de citron par exemple ?

5 réponses

Messages postés
14148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Rebonsoir nono.
C'est bien en effet le sel d'ammonium quaternaire qui attaque les moisissures (et aussi les bactéries) dans l'antimousse. C'est aussi le principe actif de plusieurs désinfectants comme par exemple le Cétavlon, utilisé en médecine comme antiseptique local. Bonne soirée.
Cordialement.
Messages postés
14148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Bonjour nono du 92.
Servez-vous d'antimousse pour façades, à base de sel d'ammonium quaternaire, et suivez bien les instructions notées sur le bidon (en vente chez les marchands de peinture, dans les drogueries et les grandes surfaces de bricolage).
Cordialement.
Êtes-vous sûr que ce produit est adapté aux supports comme des plastiques ? Il est surtout utilisé apparemment pour des supports de type solides...

Il est applicable à tous les supports car sans javel et sans acide ?
Messages postés
14148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Bonsoir nono du 92.
Un bon antimousse ne contient en principe ni javel, ni acide. Il est surtout utilisé sur des supports solides car c'est généralement sur des supports solides que les mousses et les moisissures se fixent. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en utiliser sur des plastiques, et je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré de problème de décoloration. Tout au plus, l'antimousse donne parfois une légère coloration jaunâtre ou verdâtre, mais celle-ci disparait sans problème après un lavage normal, voire même un simple rincage. A titre de précaution, vérifiez quand même la composition de l'antimousse avant de l'acheter, mais je pense que la présence de javel ou d'acide serait incompatible avec l'ammonium quaternaire.
Cordialement.
Merci beaucoup pour ces précisions Paul-Bernard Haut. Je vais aller voir en boutique pour acheter un anti-mousse...

Mais quel composé attaque les tâches de moisissures dans le cas d'un anti-mousse ? S'agit-il du sel d'ammonium ?
Bonjour Paul-Bernard,

Je n'ai finalement utilisé d'anti-mousse professionnel pour enlever les tâches de moisissures. Il n'y avait pas beaucoup de choix dans les magasins que j'ai parcourus et la liste des composants n'étaient pas très précises. J'ai donc préféré acheter un spray anti-moisissures de la marque Starwax qui peut s'appliquer sur du plastique.

J'ai fait plusieurs essais et ce produit est vraiment très efficace. Je laisse agir le produit sur les tâches pendant quelques minutes puis je rince à l'eau.

Les couleurs ne sont pas du tout attaquées par le produit qui contient des agents blanchissants en faible proportion (moins de 5%). Cela pourrait expliquer que les motifs ne sont pas décolorés...
Messages postés
14148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Bonjour nono du 92.
En effet, Starwax est une marque sérieuse, et qui est généralement vendue à des prix raisonnables. Je regrette seulement qu'on la trouve dans de moins en moins de commerces, les drogueries étant en voie de disparition, au profit des grandes surfaces de bricolage, et au détriment du public.
Pour le produit dont vous parlez, je suis absolument persuadé qu'il contient une large part de sel d'ammonium quaternaire.
Cordialement.