Peindre Muret

Signaler
-
 jean Marc -
Bonjour

Je souhaite peindre les murs de soubassement de mon allée
qui sont en parpaings "brut". J'ai nettoyé le mur au karcher
ils est comme neuf ,Maintenant je me pose la question sur le type de peinture a utiliser.
Voila l'ancien propriétaire a monté ce muret sans mettre de goudron coté pelouse
il y a donc a mon avis de l'humidité que peut venir de ce coté. Dans ce cas
dois-je appliquer une peinture pliolite ou a l'eau pour que cette éventuelle humidité
puisse " s'échapper" sans faire de soufflette.

5 réponses

Messages postés
17775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
3 162
Bonjour Jean Marc.
Si l'intérieur du muret (côté pelouse) n'a pas été imperméabilisé, tous vos efforts seront vains. L'humidité finira toujours par traverser le mur et faire cloquer le béton des parpaings. Le fait d'utiliser une peinture étanche comme la pliolite ne fera que retarder l'échéance de quelques mois.La moins mauvaise solution serait de faire sur votre muret un enduit à la chaux.
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/maconnerie/3800/faire-un-enduit-en-chaux-sur-du-parpaing.html
Ce revêtement naturel résistera sans doute mieux que les autres, et pour un prix de revient inférieur.
Mais n'attendez pas de miracles.
Cordialement.
Messages postés
34341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
8 601
on peut vous donnez toutes les pistes que vous voulez, tant que coté pelouse le murs ne sera pas étanché, vos efforts a court termes seront vain
Messages postés
17775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
3 162
Bonjour Jean Marc.
Comme vous le voyez, stf_frmu le confirme: rien d'efficace.
Le mélange cermicolle + sikalatex retardera l'échéance de quelques semaines, au mieux de quelques mois, mais l'humidité finira toujours par l'emporter, dans ce cas en décomposant les parpaings qui s'effriteront.
La seule vraie solution, c'est de décaisser les murets côté terre, les faire ou laisser sécher complètement, puis les enduire de solution imperméabilisante (goudron, etc...). Ensuite, mais ensuite seulement vous pourrez peindre l'extérieur de vos murets, et remettre la terre côté interne.
Cordialement.
Merci Paul-Bernard

On m'a donné une piste je ne sais pas trop
si cela serait efficace . Enduire les parpaings
avec un mix cermicolle + sikalatex avant de peindre

Cordialement

Jean Marc
Merci de vos réponses

Cordialement

Jean Marc