Choisir entre 4 poêles à granulés

cleam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - Modifié par cleam le 17/09/2013 à 17:47
cleam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 20 sept. 2013 à 14:40
Bonjour
J'ai eu plusieurs devis pour équiper ma maison d'un poêle à granulés, et j'hésite entre plusieurs modèles (canalisables) :

Jotul PF 900 (9 Kwh)
Edilkamin Nancy (9 Kwh)
Edilkamin Chérie (11Kwh)
Hoben H9 (9 kwh)


- Puissance
Au niveau de la puissance, 2 vendeurs me disent que 9 Kwh sont suffisant, le 3ème (modèle Chérie) m'affirme qu'il faut 11Kwh. Je ne voudrais pas un poêle surdimensionné, car à ce qu'on peut lire dans les forums, ceci entraine une plus forte consommation... (beaucoup de personnes pensent avoir pris un poêle trop puissant).
Dans le cas présent, le modèle Chérie de 11 Kwh a une plage de 5,5 à 11 kwh, tandis que par exemple le jotul PF 900 va de 2,6 à 9 kwh.
Cela veut-il dire que par exemple, dans le cas de températures extérieures pas trop froides (automne, début printemps...), si l'on fait tourner le poêle à son minima, le Chérie consommera environ le double du Jotul ? Ou alors faut-il raisonner autrement, et se dire que le Chérie chauffera plus vite (au minima à 5,5) et se coupera, tandis que le Jotul continuera plus longtemps (au minima à 2,6), et qu'au final la consommation sera identique ?

- Etanchéité
Concernant le Jotul, celui-ci semble être le seul poêle TOTALEMENT étanche parmi ces 4 modèles.?Est-ce un réel avantage (si installé avec prise d'air extérieure horizontale, ou verticale avec tuyau double évacuation fumée + prise d'air) vis à vis des 3 autres modèles, sachant que ma maison est une maison ancienne, assez bien isolée ? Car si j'ai bien lu, un poêle qui prend l'air dans la pièce pour fonctionner élimine une partie de la chaleur déjà produite, puisque des calories repartiront avec les fumées ... Ainsi on me propose d'installer le Chérie ou le Nancy avec prise d'air dans la pièce même (35 m2 ouvert sur couloir), en me disant que les volumes permettent cela. Sans doute, mais...
Qu'en pensez-vous, niveau rendement du poêle, influence sur la consommation... ?

- Rendement
Je peux lire que le Nancy a un rendement de 94, et même 96. Est-ce significatif par rapport au Jotul ou au Chérie qui sont je crois à 90-91 ?...
Les 220 kgs du Chérie sont-ils un réel avantage sur les autres poêles en terme de confort (inertie de la fonte) ?

- Bruit
Si vous avez un retour d'expérience sur ces modèles... Le bruit semble être un vrai fléau sur pas mal de poêles...

- Jotul PF 900
Que pensez vous du Jotul PF 900 ? Car il est bien difficile de trouver des retours d'expérience sur ce modèle.
Je vois par contre qu'il est approuvé CSTB, ce qui ne semble pas être le cas des Edilkamin ? Cette certification fait-elle la différence ?
Comment expliquer que le Jotul de 9 kwh est donné pour chauffer 340 m3 alors qu' on parle de 285 m3 pour le Chérie qui est plus puissant ? Est-ce lié à la puissance de ventilation, donc un bruit et une conso électrique plus élevés sur le Jotul ?

- Hoben
Hoben apparait comme une marque innovante ; par contre les soucis techniques rencontrés, réglages à revoir, me font un peu peur... Comme la fiabilité dans le temps de l'écran tactile... Qu'en pensez vous ?

Bon j'arrête là, ça fait déjà tellement de questions ! Merci en tous cas pour vos réponses qui seront les bienvenues.

1 réponse

cleam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
20 sept. 2013 à 14:40
Personne pour me répondre ?....
0