Quel type de chauffage pour une grange avec 9m de hauteur

Signaler
-
 josé -
Bonjour,

Je dispose d'une grange que je vais aménager pour en faire une salle polyvalente de réception. La superficie au sol est de 140 m2 et la hauteur de 9m. Je vais faire un espace cuisine de 16m2 avec plafond, une toilette de 6m2 avec plafond, une mezzanine au desus ouverte de 20m2 et il reste une piece principale de reception (cinéma, conférence, exposition d'artistes, reception) de 110m2 environ avec 9m de hauteur, soit 990 m3 à chauffer pour accueillire environ 80 personnes max. Quel type de chauffage choisir ?

La grange se situe dans une région humide en region parisienne (78), entourée par la foret et l'eau. Je compte faire une très bonne isolation, mais coté jardin, j'aurais 3 grandes baies vitrées doubles vitrages.

L'on me recommande de mettre dans la pièce principale un plancher chauffant électrique, dans la cuisine, les toilettes et la mezzanine des convecteurs réversibles electriques et pendant l'hiver en cas de grand froid, de lancer de l'air chaud avant reception du public avec un propulseur portable . Que me recommandez vous ? Je n'arrive pas à savoir combien de consommation electrique je vais avoir à l'année environ.

Merci d'avance

6 réponses

Bonjour

Le plancher chauffant semble s'imposer. Toutefois, je vous déconseille de chauffage électrique très cher à l'utilisation et vous liant pour la vie ( comme dit l'autre: pour le meilleurs et pour le pire...) à l'EDF.
Un plancher à eau vous laissera la liberté du combustible ( fuel, gaz, PAC et pourquoi pas solaire..)
La solution "propulseur portable" consiste à remplir la salle de gaz carbonique et d'eau avant une réception...L'économie réalisée à l'installation vous permettra d'amortir les frais de couronnes pour vos amis décédés...

A+
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
616
Bonjour

Pour les locaux avec une grande hauteur de plafond il exite des chauffages rayonnants electriques ou au gaz qui permettent de chauffer les occupants sans chauffer le volume d'air du local

Il exite aussi des générateurs d'air chaud comparables à ce que confusioux a indiqué mais qui se placent à l'extérieur du bâtiment et ont les circuits d'air chaud et de produits de combustion séparés afin d'éviter toute intoxication par l'appareil de chauffage.

Exemples d'appareils de chauffage

Panneau rayonnant électrique

Tube radiant à gaz à circuit étanche

[

Générateur air chaud à chambre de combustion étanche

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Mareson sur les radiant plafonniers. Mais ils sont plutôt réservés à du technique ou du tertiaire.
Le générateur d'air chaud peut être constitué par un aérotherme ou un (ou plusieurs) ventilo-convecteurs.
Quand au générateur, je le vois mal venir compléter la décoration.

De toutes façons, il ne s'agit pas d'un séjour, mais d'une salle de spectacles pouvant accueillir 80 personnes. Quand les 80 seront là, le problème du chauffage ne se posera plus...il faudra climatiser...et ventiler.
Une salle de spectacles ne s'improvise pas. Elle dépends de règles précises dans le domaine du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, du désenfumage, de l'installation électrique et de l'éclairage de sécurité....Elle ne peut s'ouvrir sans la visite d'une commission de sécurité...
Alors, les conseils demandés sont très prématurés.

A+
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
616
Bonjour

Si le local est occupé regulièrement, la climatisation réversible serait la meilleure solution, elle remplacera avantageusement des ventiloconvecteurs ou d'autres systèmes de chauffage cités plus haut.

De toute façon sur un projet de local recevant du public tout est à prendre en compte à l'étude, le chauffage en fait partie.
Bonjour

La climatisation réversible serait même la seule solution (directement ou par ventilo-convecteurs).
Mais je crains que jlmoorea n'ai aucune idée de la puissance à mettre en oeuvre
Pour évacuer les calories produites par 80 occupants et par l'introduction de 18 m3/h d'air par personne, on arrive à plus de 25 kW....

A+
Bonjour,

Merci pour ces réponses. j'ai un maitre d'oeuvre pour ce projet et encore une fois au vu des réponses, plusieurs choix techniques sont recommandés et il m'est donc difficile de faire un choix. Je dois bien sur prendre en compte l'aspect confort, acoustique, esthétique et optimisation du budget mensuel de consommation et du suivi après vente.

Un ami dans ma région qui dispose d'une grange du meme type mais de 270m2 a installé 4 convecteurs réversibles electriques de 2000wtt chaque coté de la pièce, soit 8 au total, et utilise un propulseur d'air chaud portable pour chauffer la pièce avant l'arrivée du public en cas de grand froid. De mon coté, je peux installer des convecteurs electriques que d'un seul coté, l'autre étant en grande partie des portes fenetres et la porte d'entrée. Donc je ne sais toujours pas quel choix retenir, sachant que cette espace sera chauffée en permanence. Merci d'avance
Bonjour, Le gros problème, c'est que l'air chaud monte et qu'avec une telle hauteur, il faut avoir 35° en haut pour avoir 20 en bas. Quant on a compris ça, on a tout compris à la difficulté de chauffer. Et un système de pompe à chaleur air/air serait pas mal dans ce cas.

Et peut-être un poêle à bois pour faire une bonne flambée et aussi en cas de coupure de courant, sachant que là aussi toute la chaleur partira vers le plafond, qu'il faudrait super super super bienisoler.

Pour le plancher chauffant électrique, il vaudrait mieux être salarié EDF, sinon ce sera la ruine.

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger l'isolation du sol.

Ah, cette mode des plafonds cathédrale !!!!!!!!