Isolation de murs de chambres, avec 6 cm maxi de disponiblité !!

feodal07 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 21 sept. 2013 à 15:45
feodal07 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 22 sept. 2013 à 07:36
Bonjour.

Voici ma question:

j'ai besoin d'aide pour isoler des murs de chambres.

La maison date de 1971, elle fait environ 75 m², de plein pied, au sud de la France, en Ardèche méridionale. (donc, il fait bien assez chaud niveau climat).
Elle a été construite en parpaings de pouzzolane.( dans les 25 cm d'épaisseur minimum).
Elle disposait d'une isolation externe d'environ 3 cm d'une sorte de polystyrène jaune très compacte, mais l'ancien proprio l'a enlevé et fait crépir à la place.......

Donc, je désire refaire l'isolation des murs, avec 6 cm maxi de place pour la créer.
Voila comment je pense procéder: extrudé contre les murs, maxi 3 cm d'épaisseur, plaqué par des fourrures de 2 cm d'épaisseur, et placoplatre en finition bien sur. (BA 13).
A savoir que je mets 3 cm d'extrudé, et non 5 cm, comme je pourrais le faire, afin de garder les 2 cm de fourrures pour créer un vide d'air entre l'extrudé et le placoplatre donc de 2 cm.
J'ai lu de partout que le vide d'air était un très bon isolant. (est-ce vrai?).

Qu'en pensez-vous, sachant que je ne peux vraiment pas dépasser ces 6 cm?!

Merci de vos aides.

Cordialement, David.

6 réponses

feodal07 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
21 sept. 2013 à 15:50
A savoir que j'ai acheté des lisses de 2 cm de large pour enclaver les fourrures dedans, et que j'ai acheté tout le matériel, sauf l'isolant pour le moment.

Daavid.
0
bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 72
21 sept. 2013 à 16:22
a mon avis une isolation exterieure est bien superieure si c'est possible
ta solution est realiste
il est vrai qu l'air est en excellent isolant a condition qu'il ne bouge pas

bon courage
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 21/09/2013 à 17:04
Bonjour
Déjà les parpaings en pouzzolane sont relativement isolants . Toutefois les performances varient en fonction de plusieurs paramètres (granulométrie initiale quantité de liant , hygrométrie etc...) , et vont de 0,2 à 0,6 w/m.k , mais c'est toujours mieux que des parpaings béton .
Autre remarque , l'air est effectivement un excellent isolant ... tant qu'il n'y a pas de convection , c'est à dire tant que l'air est immobilisé par une mousse ou un feutre . Dans le cas d'une lame d'air de 20 mm la conductibilité équivalente est de 0,130 , soit en gros 4 fois celle d'un bon isolant .
Donc ça ne sert pas à grand chose de prévoir une lame d'air .

Pour info avec ce que vous prévoyez , vous allez ajouter une résistance thermique de 1,1 m2.k/w (0,94 pour 30 mm de polystyrène 0,032 et 0,15 pour la lame d'air) , le tout pour une épaisseur totale de 63 mm avec le placo .
Avec un complexe 60 mm polyuréthane + 10 mm placo , vous auriez 2,4 , c'est à dire plus du double . Mais l'épaisseur totale fera un peu plus de 70 mm avec la colle , il faut par ailleurs que le mur d'appui soit régulier pour coller les panneaux sandwich . Si vous êtes impérativement limité à 60 mm , un sandwich 40+10 vous donnerait encore une résistance de 1,6 m2.k/w
Le polyuréthane étant cher et difficile à trouver , si vous en resté au polystyrène extrudé , vous auriez de l'ordre de 1,9 avec un sandwich 60+10 et 1,27 avec 40 +10 .
Je ne vous parle pas pas d'isolant multicouches , parce que tout dépend de la qualité de la pose , il y a eu beaucoup de déboires avec cette technique , ce qui fait que chaque fois qu'on en parle il y a une avalanche d'avis négatifs , mais en disposant de 60 mm on peut atteindre une résistance de 2 si on respecte les règles de pose .
0
feodal07 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
21 sept. 2013 à 19:44
Bonsoir; merci pour vos réponses respectives.

atlassaturn, j'avais regardé un peu les histoires d'isolant multicouches, mais après y avoir bien réfléchi, je vais rester sur du conventionnel, car, comme vous le dites, il y a trop de déboires, sur ce que j'ai pu en apprendre.


Le soucis pour le polyuréthane est que les murs ne sont pas du tout régulier.
Il y a d'ailleurs une couche d'environ 10 mm de platre sur les parpaings, et je me demande si je ne vais pas la faire sauter, histoire de gagner un peu de profondeur. A moins qu'il vaille mieux la laisser? de toute façon, cette couche est déjà en piteux état par endroit...et le mur de parpaing se trouve à nu par moment.
Donc, je vais rester à l'extrudé, en 30 mm, et rajouté de l'extrudé de 20 mm entre les fourrures pour combler le vide d'air, et poser le placo. (ou bien 20 mn de polystyrène expansé???).
Qu'en pensez vous?
A savoir que j'aurai une gaine électrique qui passera dans la couche de 20 mm , et donc que je risque de faire des petites saignées dans celle-ci.

En espérant que les moellons de pouzzolanes combleront un minimum la résistance pour s'approcher au plus prêt de R 2,5.

Sinon, je tenterais bien l'extrudé en en sandwich 60 + 10, mais comment le fixer sans le coller?

Juste un dernier point; lorsque j'ai mis à nu les murs, il y avait, contre le platre, une couche de 20 mm d'expansé, et par dessus, un bois aglo de 10 mm environ.

David.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 21/09/2013 à 21:36
Bsr David, le principe est bon mais il y a un soucis, comment coller l'extrudé, très mauvaise adhérence avec le map, trop dur trop lisse, la lame d'air est à conserver, mais elle n'est pas à la bonne place. Il faut virer le plâtre, mettre les agglos à nu, ensuite il faut poser de la latte 18 x 40 sur les agglos, fixée avec de la cheville à frapper, dans le joints d'agglos, lattes fixées verticale, tout les 40 ou 60 cm, ensuite il faut visser l'extrudé sur les lattes, rondelle galva de 6 sur l'isolant , vis de 50 puis il reste le placo à visser sur l'isolant en prenant soin de visser là aussi dans les lattes,vis de 60. Dans la lame d'air, passer la gaine élec, le gros travail la fixation des lattes si le mur n'est pas droit, prévoir la règle alu et du calage ensuite de la rigolade, comme un placostil
Bon courage
Daniel
0
feodal07 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
Modifié par feodal07 le 22/09/2013 à 07:42
Bonjour; merci Epoisses21.
J'ai fait un petit plan pour vérifier que j'ai bien compris ce que vous avez dit:

http://imageshack.us/a/img841/2564/4jsg.png

Cliquez sur le lien et dites-moi, s'il vous plait, si c'est bien cela.
Merci.
Cordialement, David.
0