Rehausser un sol sur cave de 5 cm

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
-
Messages postés
31131
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
-
Bonjour,

Je souhaite rehausser une pièce (25 m²) de 5 cm sur un sol non plat (parquet cloué ancien donc pas forcément très plat - 7-8 cm par endroit). Sous le sol, il y a une cave.

La solution pour laquelle j'avais opté était : lambourdes (+cales si nécessaire) + plaques OSB + isolation phonique + parquet. Isolation laine de roche entre les lambourdes. Cela représente l'avantage d'être léger (c'est une vielle maison et les poutres ne sont pas assez solides pour supporter une chape béton classique), d'isoler sans être totalement hermétique pour ne pas détériorer le parquet ancien et économique.

En sachant que dans cette configuration l'épaisseur des lambourdes est donc maximum de 3 cm (plaque OSB 20mm ou 30mm) et qu'il faut laisser un vide d'air entre l'isolant et la plaque OSB (donc moins de 2 cm d'isolant), je souhaiterai savoir :

Est-ce la meilleure solution pour rehausser et niveler le sol ?

5 réponses

Messages postés
31131
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
6 235
bonsoir

et pourquoi ne pas retirer tout votre plancher actuel et couler une dalle allégée ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013

Le plancher actuel est fixé sur les solives. Si je les retire, je suis sur les poutres et je suis obligé de fixer un nouveau sol.

Si je fixe une dalle allégée, ce sera donc sur le plancher actuel. Sachant que la pièce fait 25m², ça me parait compliqué de faire venir une toupie. Et dans ce cas, n'y a t-il pas un risque d'humidité sur le plancher (la cave étant dessous) en mettant une dalle hermétique dessus ?

Qu'en pensez-vous ?
Messages postés
31131
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
6 235
pour 25 m², il n'y a pas besoin de toupie...

votre cave est faites de quoi ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013

Elle en terre battue. Et pour l'instant, aucune isolation entre le parquet et la cave. Donc de la cave on voit le parquet cloué sur les solives.
Messages postés
31131
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
6 235
ok je n'avait pas compris cela...