Conseils matériaux pour remonter le sol d'une pièce de 10 cm

panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 25 nov. 2013 à 22:01
atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 26 nov. 2013 à 09:39
Bonjour,
Je compte remonter le sol d'une pièce située au rez de chaussée d'environ 10 cm pour rattraper une sorte de marche présente en périphérie de la pièce.

Pour cela je vais utiliser des plaques de polystyrène extrudé et placer dessus des plaques d'OSB.

Mes questions :
1- Ma pièce n'ayant pas de vide sanitaire (même si elle semble très saine) dois je poser un film de polyane avant de poser mes plaques de polystyrène ?

2- Dois-je utiliser des plaques d'OSB hydrofuge pour me protéger d'éventuels problèmes d'humidité ?

Merci

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 951
26 nov. 2013 à 09:39
Bonjour
Le problème , je pense , est plus avec les panneaux OSB qu'avec les panneaux polystyrène . Pour les panneaux polystyrène (extrudé pour avoir la tenue en compresssion) vous pouvez vous permettre de les poser ajustés en périphérie , même légèrement coincés , le polystyrène peut se déformer légèrement , pour compenser les variations dimensionnelle avec la température .
Pour les panneaux OSB vous devez laisser un jour de quelques mm (2 mm par m) en périphérie pour compenser les variations dimensionnelle avec la température , mais aussi l'hygromètrie , faute de quoi le plancher se soulèvera !
Avec les variations dimensionnelle , les panneaux peuvent légèrement se déboiter et ne se remettront pas forcément en place . Une raie pourra se former , entre des panneaux , elle pourra se voir si vous mettez un revêtement souple type moquette . Donc il est recommandé d'encoller l'emboitement des panneaux OSB .
1
stf_jpd87 Messages postés 94516 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 27 451
26 nov. 2013 à 07:34
Bonjour


Mieux vaut plus que le moins. Et si vous le pouvez fixer le polystyrène par des chevilles spéciales pour éviter une fois tout mis en place d'être sur un sol mouvant.
Cordialement
0