Mini tableau électrique relié au tableau électrique principal

panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 23 oct. 2013 à 13:30
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 26 oct. 2013 à 20:21
Bonjour,

Dans une chambre de mon actuelle maison, les circuits ont été protégés par des disjoncteurs différentiels (10a, 16a etc) positionnés dans un petit tableau placé dans cette même chambre.

Ce petit tableau est alimenté par un câble qui va lui même se brancher à un autre disjoncteur différentiel présent dans un second tableau plus loin dans la maison.

Je voulais donc savoir si ce "montage" était normal car je pensais que le mini tableau de la chambre serait branché en "direct" dans le grand tableau...

Par ailleurs, en cas de problème électrique dans la chambre (court-circuit par exemple) quel disjoncteur doit se déclencher en théorie celui du mini tableau ou celui du grand tableau ?

Merci

13 réponses

PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
23 oct. 2013 à 16:00
sur votre photo, il s'agit d'un disjoncteur bipolaire
voici le sectionneur:

et ça, c'est le différentiel:
1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
23 oct. 2013 à 13:45
bonjour

etes vous certain(e) que ce soit bien des disjoncteurs différentiels et non seulement des disjoncteurs sur votre mini tableau ?

votre cable partant du mini tableau et allant au tableau doit etre protégé par un disjoncteur
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
23 oct. 2013 à 14:36
En fait je ne sais pas trop faire le différence entre différentiel ou non ; comment fait-on la différence ?

Il s'agit de disjoncteurs de ce type :


Merci
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
Modifié par stf_frmu le 23/10/2013 à 15:43
sur votre photo c'est un disjoncteur et non un disjoncteur différentiel

pour essayer de faire simple

un disjoncteur comme vous pouvez le voir cette photo, a sur le haut du petit schéma 2 petites croix

un disjoncteur différentiel comme vous pouvez le voir sur cette photo a les petites croix en haut du petit schéma et en plus vous avez un petit bouton (blanc et carré 30 ou 300 mA sur la photo) qui permet de faire un Test pour vois si il fonctionne bien

un interrupteur différentiel comme sur cette photo, n'a pas les petites croix, (a la place un plat) mais possède toujours le bouton pour le test

« Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à côté de vous quand vous êtes dans l'erreur, puisque tout le monde sera à côté de vous lorsque vous aurez raison. » ( Mark Twain)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
23 oct. 2013 à 15:48
bonjours,
tout d'abord, votre câble doit être sous un sectionneur alimenté directement par
le disjoncteur principal qui est en 500mA.
ensuite, ce câble doit arrivé sur un disjoncteur différentiel 30mA qui lui protégera
le tableau secondaire
cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
23 oct. 2013 à 15:55
ou alors il peut avoir un disjoncteur différentiel dans le tableau principal protégeant le cable et le tableau secondaire
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
23 oct. 2013 à 16:14
le plus simple est d'avoir le diff au tableau de la chambre pour ne pas avoir à faire d'aller
et retour entre les deux tableaux en cas d'intervention sur l'électricité de la chambre.
de plus le 30mA doit se trouver au plus près des disjoncteurs qu'il protège et, si il le met dans le tableau principal, il devra mettre un 300mA pour la protection du câble
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
23 oct. 2013 à 16:26
tout dépend comment a été faites son installation...
il ne demande pas comment la faire, il nous dit comment elle est faites !
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
Modifié par PBEG37 le 23/10/2013 à 16:41
certes, mais nos réponses lui permettent de savoir comment optimiser son installation et la sécuriser! si comment le faire ne l'intéressait pas, il laisserait tel quel et ne se poserait pas la question, du moins je le suppose
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
23 oct. 2013 à 19:41
Re
Merci à tous pour vos réponses.
Bon comme ce n'est pas très clair, voici en photo les 2 éléments :
Voici le petit tableau de la chambre :


Voici une partie du second tableau (près de l'arrivée EDF) dans lequel le fil vient se brancher sur les disjoncteurs N° 17 et 18 (le fil se dédouble dans une boite de dérivation entre les 2 tableaux et dedans il y a 5 fils : bleu, marron, 2x noir et une terre)


Voilà si vous pouvez me confirmer que cette installation est correcte et si vous pouvez, me décrire les composants...
Merci pour votre aide
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
25 oct. 2013 à 11:50
Est-ce quelqu'un a pu jeter un oeil à mes photos ? Ets-ce que ça vous parait correct comme installation ?
Merci
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
25 oct. 2013 à 17:12
Bonjours,
désolé de répondre si tardivement, mais je viens tout juste de me connecter
tout d'abord, le disjoncteur différentiel du petit tableau n'est pas adapté à votre installation, en effet,il s'agit d'un disjoncteur de type industriel et non résidentiel.
il sera donc judicieux de le remplacer (30mA 40A type A)
ensuite, il faudra déconnecter le câble de dessous les deux disjoncteurs 17 et 18 dans le tableau principal pour les mettre sous un sectionneur repris directement sous l'alimentation principale du tableau (directement du tableau EDF)
bon courage à vous
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
25 oct. 2013 à 18:06
Ok super merci.

1/ A quoi voit-on que le différentiel du petit tableau est de type industriel, qu'est-ce qui le différencie d'un de type résidentiel et qu'est-ce que cela changera concrètement ?

2/ Si on de-connecte les deux disjoncteurs 17 et 18 la protection des personnes sera-t-elle assurée quand même ?

3/ Qu'est-ce qu'un sectionneur et quel sera son rôle ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée !
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
Modifié par PBEG37 le 25/10/2013 à 19:17
La différence entre un disjoncteur indus et un résidentiel se situe au niveau de sa courbe de déclenchement. de toute façon, même si celui que vous avez était de type résidentiel, il commence à dater ( années 80) et son déclenchement sera moins efficace, et encore, si il déclenche!
en se qui concerne la protection des personnes, elle sera assurée par le 30mA de tête du petit tableau et de toute façon, un disjoncteur ne se raccorde jamais en amont d'un différentiel
quand au sectionneur, il s'agit d'un interrupteur de puissance qui vous permettra d'intervenir sur le tableau secondaire en toute sécurité en cas de besoin
pour résumer, voici la chaîne de câblage:
COMPTEUR EDF
DISJONCTEUR EDF 500mA (sécurité de l'installation)
SECTIONNEUR
DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL 30mA (sécurité des personnes)
DISJONCTEURS BIPOLAIRES

sur le second tableau, je vois qu'il y a trois disjoncteurs 10A dédiés normalement à l'éclairage
si il servent bien à ça, comptez le nombres de points lumineux qu'ils protègent et recâblez en enlevant un ou deux disjoncteurs en sachant qu'il peut y avoir jusqu'à huit points lumineux par disjoncteur.
il ne sert à rien de surprotéger en mettant un point lumineux par disjoncteur
bon à savoir, peut être considéré comme un point lumineux un ensemble de spots d'une puissance totale maximum de 300W

cordialement

PS: pour le type de disjoncteur à remplacer, je me suis trompé, il fallait lire dans le post précédent : 30mA 40A type AC et non type A
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
25 oct. 2013 à 19:31
Bonsoir,

Et faites bien attention à prendre un disjoncteur différentiel et non un interrupteur différentiel qui protégera les personnes mais pas le circuit contre les surcharge. La différence de prix est assez importante entre les 2.

A+
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
25 oct. 2013 à 19:35
ce qui n'est pas faux...
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
25 oct. 2013 à 19:51
Ok super j'ai tout compris !

J'ai encore quelques questions :

1/ Est-ce problématique qu'il y ait donc ce fameux disjoncteur en amont du tableau de la chambre (est-ce risqué) ?

2/ En cas de pb qu'elle protection va s'actionner ?

3/ Quel est le prix du différentiel de type A

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
Modifié par PBEG37 le 25/10/2013 à 21:01
oui, cela peut être problématique si il est défectueux ou a une mauvaise courbe de déclenchement car c'est lui qui doit disjoncter en premier
en outre, ce n'est pas un type A mais un type AC comme je l'ais corrigé dans mon dernier post
en ce qui concerne le prix, évitez les marques de la grande distribution qui seront certes moins cher, mais aussi moins fiable, quoi que puissent en dire les vendeurs...
préférez les marque HAGER , SCHNEIDER ELECTRIC ou LEGRAND. entre 60 et 90€
mais la sécurité de vos proches ne vaut-elle pas plus que ça?
Et je me répète, mais le câble ne doit pas être raccordé sous un disjoncteur au tableau principal car cela risque d'empêcher le déclenchement du differentiel
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
25 oct. 2013 à 21:04
Parfait, j'ai tout compris, merci beaucoup !!!
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
26 oct. 2013 à 01:32
Bonjour

Vous pouvez conserver l'interrupteur différentiel 30 mA Legrand du petit tableau si le bouton test fonctionne, il est conforme

Un modèle industriel a toujours des performances suppérieures à un modèle domestique, pouvoir de coupure notamment, aucune raison de le remplacer par un modèle domestique si il est conforme à l'utilisation finale..

Par cointre votre tableau divisionnaire doit etre branché sur un disjoncteur du tableau principal adapté à la section du câble reliant ces 2 tableaux. Ce disjoncteur doit etre branché AVANT le ou les inters différentiels placés sur le tableau principal sinon les 2 inters différentiels feraient double emploi sans sélectivité possible

Un inter différentiel de type A n'est pas utile sur des circuits d'éclairage. un type AC suffit

Un inter différentiel de type A n'est obligatoire que sur des circuits alimentant des équipements ayant de l'électronique de puissance pouvant générer des défauts d'isolation avec des composantes continues, plaques de cuisson, laves linges, climatiseurs Inverter.
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
26 oct. 2013 à 20:21
pour le différentiel de type A, je l'avais déjà rectifié dans mon dernier post.
en ce qui concerne la protection du tableau divisionnaire par un disjoncteur dans le tableau principal, ce n'est pas nécessaire car il sera de toute façon protégé par le disjoncteur EDF qui lui est en 500mA. par contre, bien le mettre sous un inter sectionneur pour permettre de l'isoler en cas d'intervention dessus
0