Chaudière à condensation corps de chauffe entartré

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 6 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,
Ma chaudière à condensation à gaz chaffoteaux et maury calydra green ne fonctionne plus, elle a juste 7 ans. Le corps de chauffe serait entartré et le technicien propose de remplacer la chaudière car il aurait tenté mais sans succès le détartrage.Que faire je préfère ne pas abandonner cette solution et renouveler l'opération autant qu'il faudra puis, dé-embouer entièrement le circuit chauffage (coût moins onéreux). Qui a eu à régler ce problème ? merci pour vos conseils pour détartrer le cdc et nettoyer circuit et radiateurs sans produits corrosifs.
Cordialement

6 réponses

Messages postés
32013
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
2 168
bonsoir,

si je comprends bien il faut détartrer le réseau eau sanitaire et dés embouer le chauffage

je n'ai pas cette chaudière en tête , mais je pencherai pour l'échangeur à plaque colmaté soit par le calcaire de l'eau sanitaire, soit par de la boue dans le circuit chauffage , ou les deux/ la dessus je comprends pourquoi il détartre et veut dés emboué.

mais pourquoi ne propose t'il pas de remplacer l'échangeur à plaque? (si il existe sur cette chaudière)
peut être la juge t'il "trop" vieille, ou économiquement pas rentable de la réparer pour vous. 7 ans c'est l'age adulte pour cette chaudière (pas tout à fait à la retraite mais s'en approche)

ne marche plus, ça veut dire plus d'eau chaude et plus de chauffage?
c'est venu d'un coup votre panne?

bon d'ici demain d'autre personne se seront jointes à moi, j'espère....
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 30 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2013

J'ai fait appel à 2 professionnels
- le premier, au 2e diagnostic, préconise de changer le cdc ou de changer la chaudière et dans tous les cas dés embouer le circuit chauffage complètement avec risque de fuite
-le second n'a pas eu le résultat escompté après désembouage de 15 mn du cdc avec liquide approprié, propose donc de changer la chaudière puis dés embouage du circuit
A plusieurs reprises et depuis plusieurs années il a fallu appuyer sur risette pour rétablir l'eau chaude. Cette fois cela n'a pas marché. donc pas d'eau chaude et pas de chauffage.
Il me propose encore la même marque si non la facture grimpe...
Le détartrage de la pièce responsable de la panne n'a pas été tenté, le dés embouage suffit il ?
Bonjour,

Alors il est très rare que les corps de chauffe chez Chaffoteau et maury s'entarte puisque seul l'eau du chauffage y circule, l'eau chaude elle , est chauffer dans l'échangeur à plaque, qui lui est très sensible au tarte.

Le corps de chauffe peut lui être embouer et là seul un désembouage du circuit chauffage est envisageable. un teste tout bête , munissez-vous d'une petite bouteille d'eau vide (50cl maxi) remplissez là au 2tiers de l'eau provenant d'un radiateur, si vous voyez au travers c'est que le circuit n'est pas embouer, dans le cas contraire effectivement c'est que votre circuit de chauffage est saturé.

Sinon pour savoir si c'est votre échangeur a plaque qui est entartré vérifier simplement la différence de débit sur un robinet . Si vous avez un débit d'eau froide normal et juste un filet d'eau chaude alors c'est l'échangeur qui est as remplacer(il ne ce détartre pas).

Est-ce que votre chaudière fonctionne correctement en chauffage?
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 6 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021

Bonjour, puis-je vous poser une question ?
En effet j’ai une chaudière à gaz mural chaffotteaux et Maury urbia green, je n’ai plus du tout d’eau chaude, j’ai remplacé l’échanger à plaque et toujours rien pas d’eau chaude. On a une eau très tiède à l’ouverture du robinet puis d’un coup cela redevient froid.
Pouvez vous m’aider svp avec 2 enfants et un budget serré c’est compliqué.

Bien à vous

Fabien

bonjour

Plus aucune fonction n'est assurée par ma chaudière. Pas d'eau chaude et pas de chauffage. J'ai donc opté pour le remplacement de l'appareil accompagné d'un désembouage du circuit complet . Un rv est pris dans ce sens. ouf!! Faudrait il à l'avenir entretenir son installation par un désembouage périodique (tous les 5 ans???)pour éviter que des pièces maitresses rendent l'âme prématurément !!!. Merci à tous
Bonjour,

La personne qui est intervenue sur votre chaudière a t'elle au moins vérifier l'état du filtre retour chauffage? Normalement les saletés sont stopper ici pour justement éviter d'embouer le corps de chauffe, mais si le filtre est plein de cochonneries ont a donc plus de circulation d'eau et donc plus d'eau chaude ni de chauffage.

Sinon oui selon l'état du circuit de chauffage un désembouage tout les 10 ans est conseillé.
bonsoir,
d'accord avec Tryfax,voir le filtre sur le retour chauffage.
changer une chaudiére tous les sept ans....c'est chaud!
A+
Messages postés
32013
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
2 168
bonsoir

votre intervenant à t'il utilisé une pompe à détartrer?
produit: marque Sentinelle par exemple, chez les grossiste des pros
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 30 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2013

bonjour
L'intervenant m'informe avoir utilisé un désembouage pendant 15 mn au niveau du cdc.
Cet intervention est elle suffisante pour conclure que la chaudière doit être remplacée?