Chaufferie en marche, mais quelques radiateurs reste froid [Résolu]

Signaler
-
 chafapanne -
Bonjour, dans cette rentrée d'hiver, j'ai voulu remettre mes radiateurs en route, il ce trouve qu' il y a dans le salon 3 radiateurs aucun d'eux ne chauffe, seulement le radiateur de la cuisine qui marche au rez de chaussé et celui de la salle de bain à l'étage . Dans ce même étage 3 chambre dont les radiateurs ne chauffe pas. Je n'y comprend rien pourtant les tuyaux de la chaudière aller et retour sont chaud même brûlant. j'ai tout purgé rien à faire, en purgeant pourtant au bout d'un moment l'eau chaude arrive, quand j'ai fini la purge au bout de 20 mn ils deviennent froid. pourriez vous me donner quelques conseils, voir une solution SVP merci.

8 réponses

Messages postés
23121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 328
Bjr, si vous avez purger correctement les radiateurs ?? l eau qui rentre doit ressortir ?? donc le tuyau d entrée s il est brulant a l entrée doit etre au moins chaud a la sortie ??
Q: avez vous des robinets thermostatiques ??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2013

Seulement ceux des chambres ont un thermostat, tous les autres un robinet classique. le tuyau est chaud à l'aller et au retour, c'est pour ça que je n'y comprend rien, normalement cette eau à du passer dans les radiateurs avant de revenir, c'est là toute la question.
Messages postés
23121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 328
il faudrait voir s ils ne sont pas plein de gangue ou dépôt ,? mais il faut le vider pour cela..
mais est ce que les robinets sont ouverts?? c est le tuyau de sortie du radiateur qui doit etre chaud et garant du passage de l eau dans le radiateur ..et pas uniquement le tuyau de retour général ..
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2013

Non, je ne pense pas qu'il soit plein de gangue ou de saletés quelconques, parce que quand j'éteins le radiateur de la cuisine et celui de la salle de bain, ceux des chambres et du rez de chaussez marche à merveille, bizzare non?
Messages postés
23121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 328
dans ce cas c est qu ils sont bcp plus gros et la priorité (circulatoire du fluide) va aux plus petits il faut donc réduire la température dans les autres pièces afin de forcer la circulation dans ceux la ou augmenter la température de l eau a la chaudière??
Messages postés
36307
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
978
le circulateur tourne t'il ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2013

Le circulateur tourne trés bien, il est en 3ème position à fond.Pour le reste OK, je ferais tout ça demain, Désolé mais je reviens sur votre dernier message, vous avez raison je vais quand même vidangé les radiateurs par le bas parce que il reste froid ( le retour ) ils sont peut être bouchés. Donc si je comprend bien, l'eau du retour de la chaudière concerne juste les radiateurs qui fonctionne bien, il peuvent être chaud sans assurer le bon fonctionnement de tout les radiateurs de la maison.
xplom
Messages postés
36307
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
978
un p'tit truc que je fait souvent: j'isole l'aller et le retour du radiateur, je vidange le peu d'eau qui sort,et j'ouvre l'aller pour voir si l'eau sort, meme chose pour le retour aprés avoir refermé l'aller bien sur, cela me donne de quel coté mon radiateur coince.exemple retour chauffage ouvert , aller fermé: pas d'eau donc retour colmaté
gaffe l'eau noir tache enormement le sol et les murs, prevoir de quoi essuyer immédiatement.
penser à remettre de la pression dans la chaudiére
Bonjour

Autre précision si je peut me permettre après ces avis que je partage , meme une installation propre peut être déséquilibrée au niveau des DEBIT de chaque radiateur ; il faut pour y remédier régler les unions sur les retours de radiateur et non pas fermer les robinets des radiateurs qui chauffent (d'ailleurs si en faisant cela les radiateurs froids ont chauffé cela veut dire qu'ils ne sont pas emboués)

Le principe étant de réduire le débit des radiateurs favorisés et d'augmenter le débit des radiateurs mal placés ou éloignés

Il arrive que ces réglages soit modifiés lors de travaux (ex peinture) nécessitant la dépose des radiateurs!

Corddialement
xplom
Messages postés
36307
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
978
bonjour,

comptez le nombre de tour de fermeture sur le retour de chaque radiateur et notez le, ça va vous être utile, même ceux qui marchent
xplom
Messages postés
36307
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
978
j'oublie la méthode simple!!!!!!!

fermer tout les radiateurs (en haut) sauf 1 (qui ne chauffe pas), circulateur enclanché, il va pousser sur ce radiateur, de là verifier que la chaleur arrive par le haut et repart par le bas
ect pour les autres (vous pouvez aider et tapotant sur l'aller et le retour)
en général ça fait sauter les bouchons mais....
puis remettre tout vos radiateur en service
Bonjour, je pense que le clapet anti-retour est foutu, le robinet n' a pas l'air de fonctionner même fermer l'eau chaude continue à monté, j'ai supposer qu'il ne marche plus, la bille à l'intérietieur à l'air bloqué.
Bonjour, effectivement j'ai changé le clapé anti retour et décoincé les thermostats des chambres et tous fonctionne normalement, en tous les cas merci pour votre aide, elle m'a été précieuse dans ma réflexion.