Protection des conduites d'eau dans maison campagne, l'hiver [Résolu]

badadoudouche - 10 nov. 2013 à 01:38 - Dernière réponse : xplom 27153 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention
- 12 nov. 2013 à 13:18
Bonjour,

Je ferme pour plusieurs mois, l'hiver, la maison de mes Parents. Je vidange, le ballon d'eau chaude, l'évier et le wc SONY BROYEUR. J'ai entendu dire qu'il fallait mettre de l'anti gel, dans les tuyaux de vidange de l'évier, ainsi que dans la cuvette des wc. Je précise que cette petite maison, n'a pas le chauffage central, il m'arrive de faire un aller / retour, pour vérifier si tout va bien, la température à l'intérieure de la maison est entre 7 et 8 degrés, aux périodes les plus froides. Je précise que cette maison se trouve dans l'Est de la France.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Epoisses21 748 Messages postés mardi 3 septembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2014 Dernière intervention - 10 nov. 2013 à 04:55
1
Merci
Bonjour, oui de l'antigel dans les siphons, lavabos, éviers, douche ,toilette,toutes les eaux stagnantes puis bien purger jusqu'à la sortie du compteur, toute l'installation doit rester sèche. Ne pas se fier aux 7 ou 8°, mettez un thermo mini maxi, vous allez voir quelles pointes vers le bas surprenantes même à l'intérieur, des périodes même courte de - 18 - 20 rare mais arrive, une ou deux nuits sans dégel entre deux et paf, la cata. Dans le regard compteur, normalement isolé, remettez du polystyrène, de la laine de verre condense dans le regard et moins efficace

Merci Epoisses21 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3329 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Epoisses21
Meilleure réponse
jean3328 807 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 5 août 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2013 à 06:57
1
Merci
Bonjour,
Renseignez- vous s'il existe une station météo amateur dans la région qui
fait et indique ses relevés journaliers des températures extérieures.
Cela vous donnerez une idée des températures du coin et vous éviterez
des soucis et des aller/retour .
Attention il faut prendre en compte l'écart d'altitude entre la station et votre
maison : Plus l'altitude est importante = plus il fait froid.

Merci jean3328 1

Commenter la réponse de jean3328
Meilleure réponse
KIDUGUEN 7089 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2013 à 14:35
1
Merci
Bonjour ,avez vous le tout à l'égout car je ne sais pas si une fosse sceptique peut recevoir de l'antigel .Quand les maisons ont des gros mur style bretagne il est rare à l'interieur que ça gele depuis 30 ans jamais de soucis et a part fermer le compteur je ne fais rien .

Merci KIDUGUEN 1

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Meilleure réponse
Paul-Bernard Haut 21017 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard Haut le 10/11/2013 à 19:05
1
Merci
Bonjour KIDUGUEN.
Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne la Bretagne, mais badadoudouche nous précise dans sa question que la maison dont il parle se situe "dans l'Est de la France". Habitant moi-même cette moitié de l'hexagone (en Lorraine), je puis vous affirmer qu'en hiver, des températures extérieures inférieures à - 12 ° C ne sont pas rares la nuit . Je me souviens même de janvier-février 1997 (eh oui, ma mémoire remonte jusque là et même plus loin) où la température n'est pas remontée au-dessus de 0 ° C pendant 27 jours sans discontinuer. Je peux vous assurer que les dégâts sur les canalisations (même le réseau urbain enterré) ont été considérables. Et si la maison dont il est question se situe en altitude (les Vosges, le Jura et les Alpes sont bien plus élevées que les monts du Léon), la température peut descendre encore bien plus bas.
Kenavo.
Cordialement.

Merci Paul-Bernard Haut 1

Epoisses21 748 Messages postés mardi 3 septembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2014 Dernière intervention - 10 nov. 2013 à 20:07
bsr à tous, me souviens aussi l'hivers 86, puis une autre année - 29 sur la bourgogne pendant qq jours, là aussi rien ne résiste, je ne parle pas des véhicule diesel il y a 25 /30 ans donc ternir compte des conditions extrêmes, non prévisibles
xplom 27153 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 13:18
bjr,

année 86, que de souvenir, j'ai fait mes classes à l'armée dans l'est, ça faisait pas chaud dans les tuyaux, la gnol des boites de ration était la bienvenue, on ne parle peut être pas pas des même tuyaux... ;o)
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut