Tuyauterie sanitaire eau froide qui chauffe

ben - 1 déc. 2013 à 13:29
 ben - 6 mars 2014 à 10:50
Bonjour,
Est il normal que lorsque le ballon deau chaude chauffe (ballon 40l integres dans la chaudiere)
, la vanne arrive eau chaudiere ainsi que quelques centimètres de tube cuivre chauffe egalement.
Cette operation a tendance à mettre sous pression le reseau sanitaire eau froide.
Je precise dans lordre.
Vanne darret
Reducteur de pression
Clapet anti pollution
Te cuivre avec :
Une tuyauterie qui va vers le reseau sanitaire eau froide, l'autre vers chaudière.
Cest donc celle qui va vers la chaudiere qui a tendance a chauffer

Merci

16 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
1 déc. 2013 à 14:08
bonjour,

si c'est de la conduction c'est normal, vous ne pouvez pas demander à la chaleur de stopper net.

vous avez sinon le groupe de sécurité du ballon qui a son clapet anti retour qui est "fuyard" et vous avez donc un retour de pression sur l'eau froide avec la chaleur en prime

@+
0
Bonjour,
Apres la vanne ntree eau froide sur chaudier il y a lechangeur puis souoape sanitaire puis ballon mais je ne vois pas de clapet...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
1 déc. 2013 à 14:46
dans la corps du groupe de sécurité (soupape sanitaire) logiquement
0
Bonjour,

Le ballon étant intégré dans la chaudière le clapet anti retour se trouve donc dans la soupape sanitaire ?
La soupape étant neuve cela voudrait dire que l'interne de la soupape est défaillant car le flexible précédant la soupape est chaud lors de la chauffe du ballon idem pour la vanne entrée eau froide sanitaire sur chaudière ainsi qu'une portion du tube cuivre provenant de l'arrivée réseau.
Si c'est bien cela, cela voudrait dire que lors de la chauffe du ballon, de l'eau chaude est poussé vers le réseau eau froide et vu qu'il y a un clapet anti retour après réducteur, cette opération augmenterais la pression sur le réseau sanitaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afin d'éviter cela, faut-il à nouveau remplacer la soupape sanitaire ?, ou bien:
- mettre un vase d'expansion sanitaire ou installer un clapet sur la partie eau froide allant à la chaudière ?
merci
0
Bonjour,

petit complément d'information
J'ai fais installé un manomètre après réducteur donc dans l'ordre il y a
- Réducteur / Mano / Té : 1 circuit vers eau froide , 1 circuit vers chaudière.

pression mano en statique 2.5b / en dynamique 2b / la nuit 3.5b

Lorsque le ballon intégré à la chaudière chauffe mon manomètre monte à 6b ce qui voudrait dire que la pression eau chaude pousse sur mon réseau eau froide. De plus quand j'ouvre un robinet après que le ballon est chauffé ( quelques minutes ou quelques heures après la chauffe avant, un claque retenti)

merci
0
Je précise chaudière de Dietrich MCR 24/28 BIC
0
Bonjour

Il est anormal que la pression augmente en amont de la soupape de sécurité qui devrait être associé à un clapet anti-retour.
Pour régler le problème, interposer un clapet sur l'alimentation ECS chaudière, en aval du manomètre pour pouvoir contrôler.

A+
0
Par aval au manometre voulez vous dire juste avant la vanne entree eau froide chaudier?
Comment cela se fait il que cette chaudiere n'en soit pas equipe etang donne quil y a un ballon intégré?
Un vase dexpansion sanitaire ferait il egalement l'affaire?
Merci
0
Bonjour

Exactement: clapet à poser entre té support manomètre et entrée chaudière.
On pourra ainsi vérifier que l'eau chaude ne "remonte" pas en faisant monter le mano.
Un vase d'expansion évitera les pertes d'eau de la soupape de sécurité, pertes dont vous n'avez jamais parlé, au fait.

A+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
16 déc. 2013 à 08:33
bonjour,

ce qu'il manque, c'est la marque et le type de chaudière, car certaines disposent déjà d'un vase d'expansion intégré, et avec la doc technique pouvoir situer le clapet anti retour

A+
0
Bonjour,

IL s'agit d'une chaudière condensation de Dietrich MCR 24/28 BIC sans vase d'expansion sanitaire.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
16 déc. 2013 à 10:44
et bien, je ne vois plus que le groupe de sécurité qui refoule sur le circuit eau froide
0
Bonjour,

Cependant ne devrait-il pas y avoir un clapet anti retour au départ sur cette chaudière.?

Merci
0
Bonjour,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Petit résumé concernant mon ballon intégré à la chaudière, celui ci en chauffant va renvoyé de l'eau chaude vers mon circuit eau froide et mettre celui en pression, désagréable à l'ouverture des robinets
Chaudière condensation de Dietrich MCR 24/28 BIC sans vase d'expansion sanitaire.
Ne devrait-il pas y avoir un clapet anti retour installé au départ sur cette chaudière.?

Merci
0
Bonjour à tous,

Petit résumé concernant mon ballon intégré à la chaudière, celui ci en chauffant va renvoyé de l'eau chaude vers mon circuit eau froide et mettre celui en pression, désagréable à l'ouverture des robinets
Chaudière condensation de Dietrich MCR 24/28 BIC sans vase d'expansion sanitaire.
Ne devrait-il pas y avoir un clapet anti retour installé au départ sur cette chaudière.?

Merci
0