Tuyau en cuivre qui goutte sans fuite apparente

Messages postés
2
Dernière intervention
9 décembre 2018
- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
30634
Dernière intervention
21 janvier 2019
- 9 déc. 2018 à 13:28
Bonjour,
J'ai un tuyau en cuivre qui goutte depuis quelques jours.
J'ai cherché la fuite en utilisant des bouts de papier de part en part que je rapprochais de plus en plus afin de voir quant ils prenaient l'eau. J'ai donc réussi à localiser la fuite sur une surface de 10 cm.
Il n'y a pas de trou!
Je pense donc que le tuyau n'est plus étanche sur cette distance ( est-ce possible? Comment que ça se fait?).
Comment puis-je réparer cette fuite?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
50331
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
7850
0
Merci
>Bonjour

Il peut être poreux s'il est ancien. Ce qui veut dire qu'il faut le changer sur toute sa longueur , si ce que vous dites est confirmé. Entourer de papier hygiénique la zone pour la déterminer avec précision.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
10348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
1068
0
Merci
Bonjour,
Est-ce réellement une fuite ou de la condensation ? Où se trouve ce tuyau ? Et dans quel environnement ? Est-il chaud ou très froid ?
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
13799
Dernière intervention
21 janvier 2019
3618
0
Merci
Bonjour
J'ai eu a intervenir sur ce genre de problème, c'est un peu au bonheur la chance. Soit c'est juste un trou invisible a l'oeil nu, il suffit de le localiser et faire une petite soudure, bien sur pour cela, vider ce tuyau de son eau. Soit c'est plus grave et vous ne le saurez qu'après soudure ou dans quelques jours, semaines, mauvaise qualité du cuivre, alors, plein de micro-trous ou micro-fissure, dans ce cas, réparer un endroit, la dilatation provoquera une fuite plus loin immédiatement ou dans quelque temps.
Mais 1 question quand même :
C'est juste une goutte, ou une multitude de gouttes sur une certaine longueur du cuivre ?
Car une multitude de gouttes, cela pourrait être de la condensation.
macdrap
Messages postés
2
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
C'est du goutte à goutte, et ça sarrete lorsque je coupe l'eau. Je vois pas de trou donc il doit être porreux! En utilisant le paierai toilettes dessus je peux la localiser un peu prêt à 4-5 cm prêt.
Je voudrais pas changer toute la longueur du tuyau car il part dans le mur et tourne sous la baignoire donc ça m'obligerais à casser l'encastrement.
lekabilien
Messages postés
13799
Dernière intervention
21 janvier 2019
3618 > macdrap
Messages postés
2
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Il est possible de localiser exactement le trou s'il y a, c'est en chauffant la ou vous pendez qu'il y soit. L'humidité ou vapeur fera apparaitre le trou car l'endroit précis sera un point sombre.
Ensuite donc, fermer l'eau, vider le tuyau, poncer, décaper et un peu d'étain dessus le trou. Bien sur avoir ce nécessaire a souder.
xplom
Messages postés
30634
Dernière intervention
21 janvier 2019
2497 > lekabilien
Messages postés
13799
Dernière intervention
21 janvier 2019
-
oui pour l'étamage du tube ! c'est le plus simple et le plus économique en solution provisoire voir définitif...
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
30634
Dernière intervention
21 janvier 2019
2497
0
Merci
bonjour
poreux ou condensation ...
condensation, ne pas tirer d'eau pour que la T° de l'eau du tuyau soit = à la T° de la pièce
Daniel 26
Messages postés
10348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
1068 -
Blague à part, j'ai plus souvent vu un point de rosée qu'un poreux !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e#/media/File:Dewpoint-RH-fr.svg
Commenter la réponse de xplom