Foyer fermé avec récupérateur de chaleur

jeanc94 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 27 déc. 2013 à 22:37
jeanc94 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 18 févr. 2014 à 15:44
1. Bonjour,
Je vais remplacer mon foyer ouvert de cheminée par un foyer fermé avec pose d'un récupérateur de chaleur dans les combles qui viendrait prendre l'air chaud dans la hotte et le distribuer dans 5 pièces.
J'aimerais avoir l'avis de certains d'entre vous qui auraient installé ce type d'appareil.
Un professionnel m'a fait peur en me disant que j'allais avoir une température trop élevée la nuit dans les chambres. A priori, je suppose qu'on peut régler correctement la température en réglant le seuil de déclenchement du moteur, en fermant + ou- chaque bouche et en jouant avec un variateur de fréquence que je compte installer pour le moteur? (débit 500m3/H, distance à la hotte 1m, longueur distribution 2 à 6 m)
Merci de me faire part de votre expérience. Je n'ai pas l'impression que beaucoup se plaignent d'une chaleur trop importante.

Comme je vais aspirer 500m3/ H dans la hotte ne vais-je pas créer une dépression et ainsi aspirer de l'air de la pièce par les 2 grilles latérales du foyer qui au contraire devrait envoyer l'air chaud? ( le foyer reçoit de l'air extérieur emmenée par une conduite de diamètre 100mm)
Dois-je compenser en mettant une bouche du récupérateur dans la pièce pour renvoyer l'air chaud aspiré de la hotte? De même, dois-je rééquilibrer la pression dans la hotte en rajoutant un ventilateur à l'entrée d'air extérieur pour augmenter le débit d'arrivée d'air?
Merci pour vos témoignages qui me permettront de définir mon installation.
A voir également:

5 réponses

bonjour, Lorsqu'on envoie de l'air chaud dans d'autres pièces, il faut prévoir le retour, par exemple en raccourcissant les portes d'au moins 20 mm, sinon l'air se stratifierait en haut.

Ainsi on crée un circuit, l'air froid des chambres est chassé par l'air chaud qui entre, et retourne vers la pièce chauffée, donc il faut lui faciliter le passage. Et ainsi il n'y a pas de dépression.
1
jeanc94 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 15:44
Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils.
Cordialement
0