2 : Chez Brico D
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479809
Je pense que c'est pratiquement les meme, chez brico il y a la gaine en plus.
Voila, sinon j'ai qq doutes sur l'installation :
-Est-il judicieux de mettre des gaines isolé avec de la laine de verre pour conserver température mais aussi le bruit ????
-Ou faut il mettre le caisson ? plus prêt de la cheminé ou des chambres ?
-Faut il le poser sur les poutre ou le suspendre comme ma VMC.
- Est il plus judicieux de brancher l'aspiration sur une des 2 sortie prevue de mon insert ou laisser le tuyau pendre dans la hotte au dessus de mon insert?
Par contre,j 'ai une VMC avec 2 aspirations ( WC et SDB) car j'ai condamné l'aspiration de la cuisine : du coup , je l'entend un peu plus, alors comme il va me rester de la gaine isolé, est il vraiment utile de le mettre sur ma VMC qui pour l'instant ne presente aucun probleme de retenu d'eau ??
Merci a tous pour vos conseils et désolé pour la liste de questions.
Merci
un grand merci a toi pour tes réponses.
si je branche les deux sorties, je les branches vers les grilles de la hotte ou une seul et l'autre pour le récupérateur?
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 12 févr. 2013 à 17:24
les deux sorties sont faites pour aller sur le récupérateur.
-Oui, il est nécessaire d'avoir des gaines isolées; elles amortissent les bruits du ventilateur.
-Pour l'emplacement du caisson, l'emplacement n'a pas grande importance, là où ce sera le plus pratique, sur les poutres avec une semelle ou des plots antivibration. Il existe des manchon pour" absorber" les sons
-Il y a deux sorties sur l'insert, il faut brancher les deux.
Avec ce type de chauffage, il est impératif, vital (même si pas obligatoire ?) d'installer un détecteur de dioxyde de carbone.
Re
Un question me tracace:
Le tuyau d'aspiration peut il passer a coté de celui d'évacuation des fumées?
Si oui, y a t il un risque a percer mon plafon dans la hotte pour faire passer l'aspiration?
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de chambre de décompression mais juste une hotte avec deux grilles : c'est pareil ???
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 12 févr. 2013 à 18:16
Non, ce n'est pas pareil.
Il ne devrait pas être trop difficile de mettre dans la hotte une plaque isolée (Fermacel +rocfflam ou Fireroc), à 30cm du plafond; dans ce cas (normal), les grilles servent pour la décompression. C'est juste en dessous de la plaque isolée qu'il faut installer une grille pour chauffer la pièce.
Possibilité, si le plancher de l'étage le permet (attention aux poutrelles s'il yen a) de percer pour passer les tuyaux d 'air chaud, mais bien étanchéifier autour au niveau du faux plafond de la hotte. Réunir les deux tuyaux avec un Y ou un T pour n'avoir qu'un seul trou à faire.
Serait-il possible de connaître la marque (fabricant) du ventilateur chez Casto, il ressemble aux miens: j'en ai 3 en service depuis plus de 10ans, et ils tournent toujours; celui de la VMC 24/24, 365j/an . Marque Elge
merci a vous deux
En fait je vois d'apres les liens, que je n'ai pas de caisson de decompression depuis 7 ans : Est ce bien grave ?
Je n'ai pas de plancher a l'étage, uniquement la laine de verre pulsé.
Si je branche les deux sortie sur le repartiteur, il n'y aura plus d'air chaud dans la hotte et m'oblige donc a mettre un Y dans la hotte : Pourquoi ne pas en brancher une sur le récupérateur et l'autre libre dans la hotte pour que la chaleur sorte pas mes grille.
Tu me conseil vraiment de faire une chambre de décompression?
Donc au final :
- Je perce plafond ds la hotte en 125 pour relier l'aspiration du repartiteur a une des deux sorties. ( aspiration en gaine isolé ou non ?)
- je laisse la deuxième pour alimenter les grilles de la hottes.
- Je relie les 3 sorties du caisson vers mes 3 chambres en gaine isolées.
- Je prie pour que ca marche !!!
Pour le danger ds les chambre, c'est en cas de fuite de l'évacuation des fumées dans la hotte apparemment : besoin d'un détecteur de C02 dans les chambre : On est un C.....
Merci pour ton aide, je vais aller chez brico ou Leroy M pour acheter mon kit ( moins cher chez Brico mais peur de la qualité).
PS : question Bonus
J'ai l'entree cuisine de ma VMC qui n'est pas relié car impossible, je l'ai donc bouché au niveau du caisson de la VMC mais c'est plus bruyant au niveau des 2 autres ( WC et SDB) puis je enlever le cache et laisser aspirer l'air des comble, au pire je met qd meme une gaine de 2 ou 3 m
Merci beaucoup, mon projet prend forme
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 13 févr. 2013 à 08:53
- je laisse la deuxième pour alimenter les grilles de la hottes.
Non !! Gardes tes 2 sorties pour alimenter les autres pièces en air chaud; il sortira suffisamment de chaleur par la grille pour chauffer la pièce.
"... besoin d'un détecteur de C02 dans les chambre :....." C'est ou ça va devenir obligatoire.
"Pour le danger ds les chambre, c'est en cas de fuite de l'évacuation des fumées dans la hotte..."
C'est bien pour cela que je conseille toujours d'installer un ventilateur en pulseur, càd en amont de la hotte pour que celle-ci soit en suppression empêchant ainsi toute entrée de fumées dans le circuit d'air chaud.
Mais dans ton cas cela ne paraît pas facile à faire; il faut une hotte étanche avec une arrivée d'air vers le bas; ce genre d'installation se prévoit au départ.
La VMC est plus bruyante car il y a davantage de débit (donc de vitesse de l'air dans les gaines) sur les 2 autres entrées, c'est ce qui provoque le bruit. Il y a deux solutions:
-Mettre des gaines plus grosses sur les deux entrées en service ou
-mettre un variateur sur le moteur pour diminuer u n peu le débit (on en trouve chez Conrad); c'est ce que j'ai mi sur ma VMC.
Il n servirait à rien d'aspirer de l'air dans les combles.
merci
je voulais garder une sortie pour une question de facilité, car ça va pas être facile de brancher le tuyau sur une des sortie alors mettre un Y dans la hotte : ca va être tendu.De plus le caisson n'a qu'une seul entree d'aspiration.
Sinon je peux essayer de mettre ce Y dans les combles , mais pas sur de pouvoir percer 2 X 125 dans la hotte au niveau de la partie haute faute de place.
Au niveau de la gaine d'aspiration, je peux prendre de la gaine simple, non isolé ?
Je vais faire les courses cet apres midi
MERCI MERCI
Pour la VMC, je vais chercher un variateur, en attendant je vais enlever le capuchon de la l'entree en 125 ( ou la moitié) pour réduire le bruit.
L'ancien proprio l'avais fait , par contre il recrachait tout dans les combles, j'ai mis la gaine vers l'extérieur pour ne pas avoir d'humidité ds mes comble.
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 13 févr. 2013 à 12:02
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place une trappe de visite( normalement obligatoire pour la norme), en façade ou sur un ou 2 cotés, cela faciliterait la mise en place des gaines.
S'il n'y a pas de faux plafond à 30cm, il faut bien isoler le plafond en haut de la hotte jusqu'au niveau de la grille que l'on voit sur la photo, cela pour éviter tout piège à calories, même si cela représente 15 ou 20cm de LV (la dernière couche du bas avec face alu orientée vers la hotte).
Pour la partie dans la hotte, les gaines peuvent ne pas être isolées, mais, à partir du plafond, il vaut mieux qu'elles le soient, car il peut y avoir parfois une T° élevée, et il serai bête de perdre des calories dans les combles.
Ok merci a toi
J'ai regardé dans la hotte et j'ai de la laine de roche de partout, aussi bien au plafond que sur les parois de la hotte ( par contre, c'est pas 15 Cm)
Photo :
http://lazouille83.free.fr/divers/IMG_1654.jpg
Ca va être vraiment juste de passer les gaines vu l'espace
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 13 févr. 2013 à 12:57
Il faut absolument combler l'espace compris entre le plafond et le haut de la grille, sinon cela fera un piège à calories qui peu être dangereux, et surtout "hors normes" (les assurances pourraient refuser d'indemniser en cas de sinistre); il suffit d'y rajouter de la LV.
Bien compris
Je vais essayer de mettre un couche de LR en plus de celle déjà existante.
Idéalement, il faudrait une vrai chambre de décompression avec grille je suppose, car tant que j'y suis autant faire bien : surtout pour les normes.
Raymond037
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 4 octobre 2009StatutMembreDernière intervention21 octobre 2013302 13 févr. 2013 à 14:00
Si l'isolation du haut de la hotte vient jusqu'en haut des grilles (une de chaque coté), ce sera déjà bien, car je répète que ce qui est essentiel c'est de ne pas avoir de volumes morts qui sont des pièges à calories. En 1995 la norme n'exigeait pas ce déflecteur d'air chaud (faux plafond), il était seulement recommandé.
Tres bien compris.
Je n'ai pas acheté le matos, car je vais refaire ma hotte correctement avant, car impossible de faire ce que tu dis sans cassser.
Je vais refaire un habillage droit de haut en bas en BA13+ LR( 30mm) avec alu et cette fameuse chambre de décompression. ( 2/3 - 1/3) avec des grille dans chaque compartiment.
Encore un grand merci a toi
ps : Pour le kit de recuperation : chez Casto, c'est la marque Casto, chez LM c'est DMO
12 févr. 2013 à 17:24