Démonter un mandrin pour PSB 850-2RE Bosch

Résolu
biancaneo
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 30 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013
- 30 déc. 2013 à 13:15
 tabarnac - 2 mars 2016 à 12:15
Bonjour,

Je voudrais savoir comment démonter un mandrin de serrage pour perceuse Bosch PSB 850-2 RE . Je possède cette perceuse et je ne peux plus dévisser le mandrin ( serrage automatique auto look) avec un forêt coincé dans le mandrin. Celui-ci tourne dans le vide lors du desserrage. Merci de m'aider.

Cordialement

4 réponses

Bonjour, ayant rencontré un problème similaire, mandrin bloqué avec un foret ... Pour pouvoir l'enlevé, dans un premier temps, j'ai bloqué l'axe du mandrin par un trou qui se trouve dessus et une pince multiprises... le mandrin n'a pas résisté et le cliquet a cassé et le foret toujours aussi bloqué...
Je n'avais plus d'autre alternative que d'ouvrir la bête pour essayer de comprendre comment enlever le mandrin.
Pas de solution miracle, c'est une histoire entre le mandrin et le foret.
Phase 2 : attaque du mandrin.
La perceuse étant ouverte , j'ai récupéré le schéma de l'éclaté de celle-ci ainsi que le prix des pièces détachées qui la compose sur le site après vente bosch.
J'extrais l'axe avec les engrenages où est normalement vissé le mandrin, je dégraisse le tout, puis j'attaque celui-ci à la petite tronçonneuse (pas de sentiments). Après avoir découpé la coque plastique, je coupe les 3 clavettes cannelées de serrage du foret , ce qui le libère enfin.
Je confirme qu'il n'y a pas de système de vis par l'intérieur du mandrin.....malheureusement!!!
Phase 3: j'enlève le mandrin
J'ai pu voir sur le schéma qu'il y a un vissage du mandrin sur l'axe. Je positionne l'axe par ce qui reste du mandrin dans un étau, je place un vieux foret dans le trou percé de l'axe et un bon coup de marteau va me débloquer le serrage.
J'ai commander un mandrin neuf (48.50 euros tout compris) c'est cher je trouve comparé au prix de la perceuse (110 euros) mais elle a qu'un an et demi et ça me fait un peu chier de jeter et enfin je n'ai pas non plus des fortune à dépenser...
Et enfin je remonte le tout...
J'avais avant une vieille bosch qui me paraissait bien plus robuste que les modèles présent sur le marché actuellement. Si je dois réinvestir un jour, je pense que je prendrai dans une gamme Pro même si c'est plus cher, on a pas la même chose dans les mains !

Voilà, en espérant que ça aidera quelqu'un peut être,
Bonne bricole
10
perceuse psb 850 2 re

impossible retirer le foret

apparemment problème récurrent

acheté chez brico dépôt, promotion!! pas spécialistes mauvais conseillers, seulement vendeurs

rreur

acheter bon matos qui dure plus cher mais rentable à terme
0