Mitigeur douche

Résolu
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 - 7 janv. 2014 à 11:51
 kiwiz - 17 janv. 2014 à 19:33
Bonjour, j'aimerais avoir un conseil sur mon mitigeur de douche.je précise que il est agé de16

ans.lorsqu'on est sous la douche,le mitigeur reglé sur 38 degrés,si on tire une chasse de wc,

l'eau sous la douche devient bouillante.le mitigeur a deux poignées de reglage.celle de droite

pour reglé la température de l'eau avec une sécurité à 38 degré (si on veut plus chaud,il faut

enfoncer un bouton rouge et ouvrir plus) et la poignée de droite sert à doser la quantité d'eau

qui sort par la poire de douche.pensez-vous que le mitigeur est la source de mon probleme?

si oui quel mitigeur un plombier peut il me conseiller?je veut dire ,si je doit acheter un

nouveau , quel critere dois-je prendre en considération ? merci de m'avoir lu.cordialement.

10 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
7 janv. 2014 à 12:08
Bonjour
Tous les bons mitigeurs devraient vous éviter ce désagrément, c'est à ça que sert un mitigeur.
Sans faire de pub la marque Grohé est très bonne, mais il y a surement d'autres marques, évitez les 1er prix des grandes surfaces.
1
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
7 janv. 2014 à 20:31
Bonsoir
En principe l'entraxe est normalisé, il est le même pour tous les mitigeurs. Du moment que c'est une cartouche céramique vous pouvez acheter ce qui vous plait.
1
bonjour

tout a fait d'accord avec filou 2 il faut de la marque

et la marque cite par filou c'est ce que je posais lorsque j'etais en activité

votre production eau chaude est bien par accumulation ballon
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 1
7 janv. 2014 à 18:49
RE,oui c'est un boiler acv eco 130. avec cuve en inox et 130 litres de capacité.

GROHE est une grande marque certe ,mais j'en ai été décu par le robinet de cuisine que

j'ai avheté chez vamark bambois et la tete du coté eau chaude se déterriorait tous les 3 mois.

le robinet gouttait,je remplaçais la tete (+- 16 euros) et 3 mois plus tard rebelotte.

ici en Belgique certaine grande surface propose GROHE mais les grossiste en chauffage

sanitaire disent que c'est pas pareil.je suis perplexe!le mien est un ISIFIX acheté en 1995 +-

chez superbois qui est devenu actuellement HUBO.il parait qu'il y a une soupape dans le corp

du mitigeur qui stabilise la température.mon souci actuel est de retrouver uhn mitigeur

qui a le meme entraxe,sinon je suis bon pour démonter "les genre de S qui sortent du mur qui est

carlé.quoi qu'il en soit je vous remercie de votre intervention et conseil.cordialement.
0
bonsoir

chez nous les excentres qui sortent du carrelage sot filetes

et mis en place avec de la filasse et de la pate a joint ce qui

permet le démontage et le réglage pour l'entracte et le niveau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 1
8 janv. 2014 à 21:45
bonjour,je pense que je suis bon pour le remplacement de ce mitigeur.je remercie

tous les intervenants qui ont répondu à mon message et ne manquerai pas de

vous tenir informés une fois remplacé.amicalement.
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 1
11 janv. 2014 à 11:40
bonjour ,comme promis je viens aux nouvelles.j'ai monté un new mitigeur

grohe 1000 cosmopolitan (188 euros) et ça fonctionne à merveil.merci aux

participants de ce sujet.cordialement.
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
11 janv. 2014 à 14:26
Bonjour
Merci pour le retour.
0
Bonjour,

Fillou2 mentionne que tout bon mitigeur devrait éviter ce genre de problème.
S'agit-t-uniquement de mitigeur thermostatique (le cas de celui défectueux visiblement) ou de tout mitigeur? Ayant le même problème mais avec un mélangeur (avant cela fonctionnait bien), je ne sais où se trouve la cause?

Merci à vous.
0
Bonjour KIWIS

Pour répondre a votre question oui le problème posé ce règle avec un bon mitigeur THERMOSTATIQUE . Un mélangeur ne corrige pas les variations de débit d'eau sur l'arrivée de votre douche lorsque vous tirez de l'eau sur un autre endroit de l'installation

La fonction du thermostatique est justement de faire ces corrections par rapport a la température de l'eau souhaitée

Cordialement
0
Bonjour Montaco,

Merci pour ta réponse.

Je me demande malgré tout pourquoi auparavant je n'avais pas de problème, même équipé de simples mélangeurs dans ma maison. Et tout d'un coup le problème arrive. Je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui a changé et qui occasionne ce problème, donc peut-être encore autre chose à faire que changer de type de robinet?!

Et finalement s'il ne s'agit "que" d'une question de pression et d'aucun "problème" technique, toute installation sans mitigeur thermique devrait alors avoir ce type de problème de variation de température dès le début?!

Je vais probablement aller vers un mitigeur et pourquoi pas thermique, mais j'avoue que je suis intrigué. S'il y a d'autres informations complémentaires, j'avoue être preneur.

Merci.
0
Bonjour

Pour completer ma réponse il y a effectivement un autre problème a régler sur votre installation mais le mitigeur thermostatique le compense automatiquement

Si vous voulez approfondir la recherche il vous faut controler precisement le débit eau froide et le debit eau chaude sur un robinet melangeur de votre installation Je ne serai pas surpris que vous ayez une différence entre les deux!

Plusieurs causes possible ,tuyauterie modifiée ,allongée,avec des piquages ou des coudes multiples mais le plus souvent diminuée en diamètre avec le temps par du tartre ou du calcaire

Mesurez aussi la pression (avec un manometre et non au jugé a l'oeil) pareil circuit eau chaud et circuit froid

CORDIALEMENT
0
Bonjour,

Merci de ce complément.

J'ai un manomètre à l'arrivée d'eau froide principale, c'est tout.
Celui-ci est sur 3.5 bar si aucun robinet d'ouvert. Il descend à 3 bar environ si un robinet d'ouvert (froid ou chaud). Et la pression diminue encore si j'ouvre deux ou plus de robinets simultanément.

Par contre, presque tous les robinets sont de type mélangeur. Et pour la douche comme d'autres postes, je ne constate à priori par de différence entre le début d'eau chaude et celui d'eau froide. Donc à priori pas de canal bouché ou pas plus bouché que l'autre ;-)


J'espère donc bien avoir compris votre message, mais si bine le cas, il ne semble pas y avoir de problème à ce niveau.

Je ne veux pas insister, mais si vous avez d'autres indications ou axes de recherche, je suis preneur. Toujours agréable de comprendre et pouvoir résoudre.

Pour information, je n'ai rien modifié dans l'installation, mis à part le réducteur de pression à l'entrée. Et je n'ai apparemment pas de structure en "série", tout étant distribué directement depuis l'alimentation principale.

Question annexe: Y a-t-il possibilité de détartrer les tuyaux? Les robinets pas de problème, mais les tuyaux (noyés dans les murs)?!

Merci encore.
0
Bonjour
Si vous avez contrôlé le débit eau chaude et eau froide sur vos mélangeurs et qu'il n'y a pas d'écart il n'y a pas lieu de s'inquiéter a mon avis

Le tarte quand il y en a se fixe normalement sur le circuit eau chaude plus rapidement

Pour ce qui est de vouloir nettoyer les tuyauteries il faut démonter les robinets et faire un bouclage des circuits pour y passer des produits détartrant et refaire des rinçages minutieux car sur eau sanitaire il faut absolument respecter la qualité alimentaire donc je vous le déconseille

Cordialement
0
Bonjour,

Merci encore pour vos indications.

Si nettoyage, je pensais en effet le faire seulement avec du vinaigre. Je ne sais si très efficace, mais bon ce serait une possibilité.

Sinon, je pense donc remplacer le mélangeur actuel (j'en profiterais pour jeter un oeil au calcaire) par un mitigeur thermostatique. On verra si cela change beaucoup les choses. J'aurai préféré trouver la cause de base, mais visiblement cela n'a pas l'air si simple.

Merci encore pour votre aide.
0