Frigo whirlpool ARC 6415 fait trop de froid [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
- - Dernière réponse :  strasbouch - 18 août 2016 à 00:00
Bonjour,

J'ai un frigo whirlpoool 6415 acheté fin 2006 qui fait trop de froid. Il a été réparé pour le même problème il y a 3 ans, sous garantie :
- remplacement du bandeau (qui s'est révélé inutile)
- puis remplacement de la sonde (et c'est reparti pour 3 ans).

J'ai bien lu tous les fils qui parlaient du même problème, et voici mes constats:
1) A priori le ventilateur de brassage d'air est monté à l'envers (flux de la porte vers le fond). Je vais le remonter dans le bon sens mais en attendant, je l'ai désactivé.
2) Après dégivrage, la sonde semble à nouveau fonctionner : le frigo fonctionne bien par intermittence. Pourtant, même réglé au minimum, ça reste beaucoup trop froid et la glace se forme vite sur la paroi du fond
3) Truc bizarre : juste après le dégivrage, quand je remets le frigo en marche, le compresseur fonctionne 1s puis s'arrête (mais l'éclairage fonctionne). Il repart définitivement en marche au bout de 20 ou 30'.

Intuitivement, je changerais d'abord la sonde vu que la dernière fois, c'est elle qui était en carafe. Mais il y a ce truc bizarre qui se produit à la remise en route qui me perturbe : 1s puis arrêt. Du coup, bandeau ou sonde, ou les 2 ? La sonde en kit est aux alentours de 60€, mais le bandeau c'est autour de 120 ou 130€.

Quel test me conseillez-vous de faire pour orienter vers la sonde ou le bandeau ?

Michaël.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
22351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1972
0
Merci
Bjr, " A priori le ventilateur de brassage d'air est monté à l'envers (flux de la porte vers le fond). " c est un peu comme : a priori le moteur de ma voiture est monté a l envers???
si vous commenciez par dégivrer l appareil complètement puis de donnez les températures des compartiments ainsi que les temps de marche et arret ?? on pourrait peut etre vous aiguiller??
ou alors changez la sonde vous verrez bien??
mmichael
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
-
Bonjour Icare95,

Comme je le disais, j'ai dégivré totalement le frigo et le congélateur (2 fois, pour être tout à fait exact).
Température à l'intérieur du frigo : -4°c au moment où la bouteille d'eau a explosé, thermostat réglé au minimum.

Les temps de marche et d'arrêt : je comprends que vous souhaitez que je reste un temps suffisamment long pour dire quelque chose du genre : "le frigo marche 30', puis s'arrête 50' " ?

"ou alors changez la sonde et vous verrez bien??"
Disons que justement, avant de me lancer dans une réparation à 60euros, je souhaitais savoir s'il y avait une étape de diagnostic qui aurait permis d'orienter ma réparation vers la sonde ou le bandeau plutôt que d'y aller à l'aveugle.

Michaël.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
22351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1972
0
Merci
Re, si vous ne voulez pas prendre la peine de faire le travail d un frigoriste qui lui le ferait moyennant finance certes ..!! désolé .. procédez comme bcp de gens changez les pièces une par une..
pourquoi la sonde?? parce que c est la moins chère.. tout simplement.. on va vous dire qu on peut la mesurer mais comme vous ne connaissez pas les valeurs aux températures de fonctionnement c est mort et cela ne dédouane pas un pb sur la platine elle meme...?? sauf si vous étes en mesure le la prendre en Flag au moment de la panne .. la vous auriez un diagnostic sure..
mmichael
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
-
Bonjour Icare95,

Avant de vous répondre, je vais vous poser une question : ai-je dit quelque chose de mal ? Vous ai-je offensé à un moment ? Depuis le début de l'échange, je me sens comme un c*n et votre ton n'est pas des plus agréables. J'ai pris la peine de rédiger clairement et de façon détaillée, j'ai pris la peine de faire de nombreuses recherches y compris sur ce forum ce que "bcp de gens" ne font pas... Bon, ça va, hein.

"si vous ne voulez pas prendre la peine de faire le travail d un frigoriste qui lui le ferait moyennant finance certes ..!! désolé .. procédez comme bcp de gens changez les pièces une par une.. "

Justement, je ne sais pas ce que font "bcp de gens", je suis venu ici chercher des conseils (et pas de reproches.

Donc OK pour la sonde, je vais tenter d'en récupérer une.

Merci pour vos conseils Icare95.

Michael.
Icare95
Messages postés
22351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1972 -
Re, Michael juste pour vous dire que vous ne m avez offensé en aucune manière a partir du moment ou tout le monde reste correct.. pas de souci !! meme si le ton employé se veut plus du discours que de la lettre bien écrite .. (pas tjs les formes)
mais si on vous donne des conseils et que l internaute a l autre bout de la ligne ne veut pas les suivre ou les faire tant pis ... ce n est pas moi qui suis en panne.. (la grande force du sav..) et en plus il faut se justifier et argumenter..
je répète la fuite de gaz est très difficile et sournoise dans bien des cas a déceler sans employer les grands moyens .; alors on va au plus simple par élimination.
bon we
mmichael
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
-
OK alors ça va.
Mais je continue de m'interroger : à quel moment ai-je dit ou signifié que je ne voulais pas suivre vos conseils ? Je me disais que, peut-etre, il existait un moyen de déterminer avec des mesures si c'était plutôt la sonde ou plutôt le bandeau. Manifestement non.
Sonde commandée, je vais la chercher à Gare du Nord et je vous tiens au courant.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
0
Merci
Bonjour,

Après remplacement de la sonde, le frigo semble à nouveau fonctionner comme il doit, aux bonnes températures.

A noter et garder, pour plus tard : le magasin qui m'a vendu la sonde donne un modop en pdf, avec un tableau de valeur de contrôle de la sonde (http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-098172.html). La difficulté est tout de même de générer une température précise toutefois, la mesure avec un ohmmètre restant simple.

Michaël.
Commenter la réponse de mmichael
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2015
0
Merci
Bonjour,
devant la mauvaise qualité évidente de la sonde de ce réfrigérateur, et le mutisme de la marque, j' ai décidé de créer une page Facebook pour que les clients dans le même cas que nous puissent se regrouper et témoigner pour avoir un peu plus de poids face à un service clientèle pour le moins hermétique au problème, rejoignez moi et laissez un témoignage, l'union fait la force!!
https://www.facebook.com/pages/Service-apr%C3%A8s-vente-Whirlpool-Quen-pensez-vous/1439884242995434?ref=hl
Icare95
Messages postés
22351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1972 -
mon pauvre ami s il n y avait qu un sonde en cause sur le fonctionnement d un réfrigérateur il y a bien lgt que les ingénieurs en fabrication seraient au chomage ..
petit rappel il existe des associations de consommateurs ..a toutes fins utiles .;
Commenter la réponse de brunoz62
0
Merci
j'ai inverser le sens du ventilateur qui lui aussi tournait à l'envers.
Il suffit de retourner le stator( l'hélice sur le moteur )
Ca marche
Commenter la réponse de strasbouch