Pose de lambris PVC directement sous solives ?

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 24 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2014
-
 D -
Bonjour,

Je transrforme un garage en piéce habitable. J'ai une toiture faible pente basse de plafond (2,10m de hauteur sous solivage). J'ai mis des solives de 63*175 tous les 40 cm. Je souhaite poser du lambris PVC directement sous les solives afin de ne pas perdre de hauteur. Est-ce raisonnable ou pas ? A la longue, les solives ne risquent-elles pas de se déformer et de mettre mon lambris en vrac ? Faut-il mettre des tasseaux perpendicualires sous les solives ? Quel interêt ? Voilà, que des questions métaphysiques.

Merci de vos avis eclairés.

Jean-Marie

2 réponses

Messages postés
2827
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mars 2020
902
Bonjour
Un espacement de 40 cm pour les fixations de lambris pvc au plafond est très raisonable . Utilisez des clips , plus facile à clouer , normalement il doivent être disponibles dans le magazin qui vend le lambris . Le problème est pour la première rangée : clouez la directement à travers la lame , près du mur ,
et masquer le tout avbec un profilé adapté .
Vous parlez de solives , elles supportent directement le toit et font alors office de chevrons . Quelle est la portée . Si elle est importante et si vous craignez qu'elle se vrillent ou se cintrent , ce qui déformerait le plafond pvc , mettez des entretoises , espacées au plus de 2 m .
Il faudrait vérifier , en fonction de la portée , si les solives supporteront le surpoids de l'isolation et du lambris , mais ça ne représente pas grand chose (de l'ordre de 10 kg/m2) .
Vous allez mettre de l'isolation entre les solives (ou chevrons) , au mieux vous pourrez mettre 160 mm , ce n'est pas l'optimum , il faudrait plus de 200 mm , ce qui impliquerait de descendre le plafond de 10 cm !
Merci pour toutes ces infos, les chevrons feront 3 m de long. Je pense que sur 3 mètres ça devrait pas vriller ?? Vous me conseiller tout de même de mettre des entretoises (ça mange pas de pain) ? Je vais effectivement avoir 16 cm de laine de roche mais je vais croiser sur mes solive (côté extérieure) des chevrons de 6 cm d'épaisseur entre lesquels je vais mettre également de la laine de roche pour éviter les ponts thermiques, ce qui me fera un total de 20 cm. Normalement avec des solives de 175*63 tous les 40 cm, je suis blindé coté toit (je fais un revêtement extérieur en EPDM, donc pas très lourds. Voilà, si vouas avez des infos supplémentaire ou des idées, je suis preneur.

Un grand merci.
Messages postés
60729
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
9 305
Bonjour

Je reste prudent sur l'utilisation du lambris PVC au plafond.
J'ai un beauf qui à fait cette expérience, et un an après, sous l'effet de la chaleur ou des portées, le lambris faisait des vagues.
A vous de voir.
Cordialement.

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
j'ai un plafond avec des solives anciennes est ce que je peux poser des lambris en pvc et est ce que les solives font porteur si je ne mets pas de tasseaux ?