Condensation "soudaine" sous ardoise dans combles non aménagés

laulau29200 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 19:53
laulau29200 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 23:45
Bonjour,

Je vais de temps en temps dans mes combles (j'y stocke des affaires), et j'ai récemment remarqué qu'il y avait de d'humidité sur mes affaires, et les ardoises côté Nord, le soir, sont pleines de condensation (rien côté sud), par endroit ça ruisselle. Je n'avais jamais observé ça avant.
J'ai quelques pistes, mais je ne sais pas vraiment laquelle est la plus sérieuse :
1 : J'ai fait quelques travaux depuis 3ans, dont récemment une salle de bain, j'ai donc du soulevé la LDV posée au sol pour installer l'éclairage et la nouvelle bouche d'aération de vmc, j'ai bien remis la laine de verre, mais par endroit elle était quand même abimée.
2. J'ai aussi une vmc qui fait un boucan d'enfer depuis 8mois dans ces mêmes combles (on m'a dis quelle était HS).
3. J'ai gratté entre toutes mes ardoises il y a 1 ans pour enlever la mousse (dehors).
4. Ma facture d'électricité à pas mal augmenté cette année (de 93€ à 108 € mensuel mais vu qu'on a chauffé longtemps à l'hiver 2013, je ne sais pas si c'est vraiment une conséquence des sujets ci dessus).

Merci d'avance pour votre aide et votre avis !

Laurent

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 27/01/2014 à 20:33
Bonsoir
Quand il y a un problème d'humidité , la difficulté est d'en déterminer l'origine pour pouvoir y remédier .
Dans votre cas , ce peut être de la condensation ou des problèmes d'étanchéité Le fait que vous ayez créer une salle de bain et que l'humidité se localise au nord fait plutôt penser à une condensation .
Si vous avez nettoyé le toit , il est possible aussi que la mousse ait plutôt été localisée au nord et donc que les risques de fuites soient plutôt à ce niveau .
Mais tel que vous décrivez le problème il semble que ce soit plutôt lié à une condensation .
Pour remédier au problème , il y a plusieurs actions :
-Vérifier que la vmc fonctionne : en particulier sur la bouche d'extraction de la salle de bain , mettre une feuille de papier , si elle tient grace à la depression , la vmc fonctionne . Si elle tombe , il y a un problème avec la VMC ;
- Le fait d'avoir déplacer la laine de verre pour installer des cables peut faire que le pare-vapeur ne soit pas jointif . Il faudrait enlever la laine de verre , mettre un pare-vapeur continu et étanche au moins au niveau de la salle de bains
-l'action la plus efficace pour remédier à des condensatoins sous la toiture , est de ventiler correctement les combles : est ce que vos combles sont correctement ventilés ?
2