Condensation "soudaine" sous ardoise dans combles non aménagés

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
-
Bonjour,

Je vais de temps en temps dans mes combles (j'y stocke des affaires), et j'ai récemment remarqué qu'il y avait de d'humidité sur mes affaires, et les ardoises côté Nord, le soir, sont pleines de condensation (rien côté sud), par endroit ça ruisselle. Je n'avais jamais observé ça avant.
J'ai quelques pistes, mais je ne sais pas vraiment laquelle est la plus sérieuse :
1 : J'ai fait quelques travaux depuis 3ans, dont récemment une salle de bain, j'ai donc du soulevé la LDV posée au sol pour installer l'éclairage et la nouvelle bouche d'aération de vmc, j'ai bien remis la laine de verre, mais par endroit elle était quand même abimée.
2. J'ai aussi une vmc qui fait un boucan d'enfer depuis 8mois dans ces mêmes combles (on m'a dis quelle était HS).
3. J'ai gratté entre toutes mes ardoises il y a 1 ans pour enlever la mousse (dehors).
4. Ma facture d'électricité à pas mal augmenté cette année (de 93€ à 108 € mensuel mais vu qu'on a chauffé longtemps à l'hiver 2013, je ne sais pas si c'est vraiment une conséquence des sujets ci dessus).

Merci d'avance pour votre aide et votre avis !

Laurent

5 réponses

Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonsoir
Quand il y a un problème d'humidité , la difficulté est d'en déterminer l'origine pour pouvoir y remédier .
Dans votre cas , ce peut être de la condensation ou des problèmes d'étanchéité Le fait que vous ayez créer une salle de bain et que l'humidité se localise au nord fait plutôt penser à une condensation .
Si vous avez nettoyé le toit , il est possible aussi que la mousse ait plutôt été localisée au nord et donc que les risques de fuites soient plutôt à ce niveau .
Mais tel que vous décrivez le problème il semble que ce soit plutôt lié à une condensation .
Pour remédier au problème , il y a plusieurs actions :
-Vérifier que la vmc fonctionne : en particulier sur la bouche d'extraction de la salle de bain , mettre une feuille de papier , si elle tient grace à la depression , la vmc fonctionne . Si elle tombe , il y a un problème avec la VMC ;
- Le fait d'avoir déplacer la laine de verre pour installer des cables peut faire que le pare-vapeur ne soit pas jointif . Il faudrait enlever la laine de verre , mettre un pare-vapeur continu et étanche au moins au niveau de la salle de bains
-l'action la plus efficace pour remédier à des condensatoins sous la toiture , est de ventiler correctement les combles : est ce que vos combles sont correctement ventilés ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
1
Bonsoir,
Je viens de vérifier mes bouches d'extraction, celles de la salle de bain et des toilettes fonctionnement, mais aucune aspiration sur celle de la cuisine.
Qu'es ce qu'un pare vapeur ?
Pour la ventilation des combles, oui, ils sont ventilés, ils y a 3 ouvertures;
Pour compléter mes infos, je n'ai pas créer de salle de bain, elle était déjà là, je l'ai juste entièrement renové.
Et pour terminer, oui, il y avait bcp plus de mousse sur le côté Nord. Et je viens de regarder dans mon garage qui est accolé à la maison, il y a aussi de la condensation sur les ardoises côté Nord, mais moins que dans les combles de la maison, cette condensation dans le garage est elle normale (il y a aucune isolation dans ce garage) ?

Dernier point auquel je viens de penser, même si il y avait déjà de la condensation avant que je termine la douche. L'évacuation de la douche, je l'ai réalisé selon le conseil de 2 plombiers, en me reprenant sur un tuyau PVC qui traverse la pièce du sol au plafond et qui ressort "à l'air libre" dans les combles". Est ce que ça peut venir de là ?

Merci pour vos réponses
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonjour
Déjà un pare-vapeur est indispensable . C'est une parois étanche à la vapeur d'eau qui se met sous l'isolation . En général la première couche d'isolation est équipée d'un papier kraft bitumé , qui est relativement étanche à la vapeur d'eau , si il n'est pas déchiré , si les lés d'isolation ont été posés correctement , bien jointifs etc ...
La première chose est de vérifier que votre isolation comporte un pare-vapeur en bon état ? sinon la seule solution est de reenrouler la laine de verre et de mettre une feuille type polyane en continu et de redérouler la laine de verre .

Je n'ai pas bien compris ce que vous décrivez comme l'évacuation de la salle de bain ! S'agit-il des eaux usées ; dans ce cas ce tuyau traversant la pièce du sol au plafond et débouchant dans les combles , serait la ventilation des chutes . Le tuyau dans les combles devrait être équipé d'un clapet : http://www.google.fr/...
Est ce le cas ???
Est ce la ventilation de la salle de bain ? dans ce cas c'est tout à fait anormal . Elle devrait être reliée à la vmc .
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 405
bonsoir,

y'a un loupé dans la finition c'est sur, votre décompression eau usée doit déboucher sur le toit soit être équipé d'un aérateur à membrane (pose hyper facile)

A+ suivre le lien en bleu de Atlassaturn
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
1
Bonsoir,

Ok pour le pare vapeur, c'est bien la fine épaisseur de papier collé sur une face de ma laine de verre. Donc je confirme que par endroit elle est bien déchiré et il y a pas mal d'endroit ou ce n'est pas jointif.
Aussi, je parlais bien de l'évacuation des eaux usées de la douche, et il n'y a pas de clapet, je viens d'aller vérifier.
- Je vais aller en acheter un.
- J'ai aussi racheté une VMC, je l'installerai ce week-end
Et pour ce qui est de mon isolation, je vais racheter quelques rouleaux et essayer de refaire les endroits que j'ai pu abîmer, et je verrai bien.

Merci pour vos réponses !