Conseil pose placo entre rampant et plafond horizontal

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
-
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils afin de pose du placo. Avant de commencer la pose de l'ossature je souhaiterais savoir comment effectuer la jonction entre le rampant et le plafond actuel.

D'avance, merci à tous.

8 réponses

Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
bonjour,

donc comme expliquer par Daniel 26 faite bien attention a ce que votre isolant ne touche pas les tuiles ,laissez au moins 2 cm d'espace ensuite si vous laissez la première couche de laine,lacérez bien votre pare vapeur et enfin pour la jonction essayez de positionner au plus près vos derniers rails et même si il se trouveront a une dizaine de cm de la jonction:mur,plafond, ce n'est pas un problème,c'est même une constante,a ma connaissance il n'existe pas de profil adapté pour la liaison murs plafond, et en dernier par expérience mettez plus de laine de verre ,vous n'en serez que plus satisfait,a tout les niveaux croyez moi!
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
bonjour,

avant de vouloir poser votre plafond ,vous feriez mieux d'améliorer grandement votre isolation et d'enlever votre première couche de laine de verre,car elle ne suffit vraiment pas même pour les anciennes normes d'isolation a savoir un coefficient de 5,de plus elle a un pare vapeur,ensuite vous pourrez vous servir de suspente prévue a cette effet pour maintenir les rails des placo,pour la jonction des plaques vous pourrez mettre un joint de silicone avant la pose des calicots et ainsi de suite!!

Bonjour.

Je ne savais pas si je pouvais garder l 'existant et rajouter une couche supplémentaire ou bien tout enlever et repartir de zero.

Pour la pose de l'ossature, je ne suis bloqué qu'à partir de la partie plafond. Au niveau de la panne supérieure, comment rattraper le plafond actuel ?
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
le mieux aurait été de posé vos rampants en premier et ensuite faire venir appliqué votre plafond,mais vous n'avez qu'a taillé le plus proprement vos plaques du plafond pour que la jonction se fasse le plus proprement,peut-être ma réponse ne vous convient pas,car je ne suis pas sur d'avoir bien compris, et pour la laine si vous mettez au moins 280 cm les bastaings ou madriers de votre charpente seront absorbés et donc vous devriez plutôt les recouvrir avec le nouveau faux plafond,pour plus de facilité
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
bsr,une dernière chose mais très importante,si c'est vous qui avez mis l'isolant,n'oubliez surtout pas de poser des chatières sur votre toiture
Messages postés
12836
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 163
Bonjour,
Pas d'écran sous toiture ? Et la laine de verre est au contact des tuiles ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016

non pas d'écran sous toiture et environ 3 cm entre l'isolation actuelle et les tuiles

Merci à tous pour votre aide.

Voici les informations en rapport avec vos remarques :

- Afin que la fenetre de toit reste accessible, j'étais parti sur un isolant de 145 ( 100 +45 croisés) en conservant l'existant aprés avoir fait plusieurs entailles au cuter dedans. De ce fait mon ossature se trouvera entre les pannes horizontales et no pas contre.
- Il n'y a pas d'écran sous toiture mais il y a deja des tuiles chatières.
Valerossi : je compte poser les rampants puis rattaraper le plafond actuel aprés. Mais comment poser mon ossature à la jonction ??
Messages postés
29142
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
1 391
bonjour

je me suis inspiré du guide Placo pour ma construction, je l'avais en format papier, mais si ce lien internet peut vous être utile...

http://www.placo.fr/Documentations/Produits-et-mise-en-oeuvre/Conception-et-Mise-en-oeuvre

pour l'isolation voir les conseils ci dessus, avant de tout barricader

format papier dispos chez les grossistes pro (gratuit)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016

merci
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
20
Bonjour fabrice,
Il n'est pas évident de se rendre compte des dimensions pour faire la jonction entre votre plafond actuel et le rampant ce qui ne facilite pas les conseils. D'après la photo, il me semblerait plus opportun de couper le reste de la cloison verticale pour venir au niveau de la jonction avec le plafond. De ce fait, vous pourriez assurer la continuité de l'isolation plafond-rampant. De même, pourquoi ne pas venir plus près de la rangée de parpaing (au ras de leur parement ultérieur)?
Néanmoins, le principe est de poser :
- une première rangée de suspentes horizontales sur les chevrons au plus près de la jonction avec le plafond actuel (moins de 10 cm) afin d'assurer une bonne tenue mécanique et une rigidité suffisante.
- une deuxième rangée de suspentes est nécessaire à 10 cm maximum au- dessus de la panne pour fixer la plaque de plâtre en partie basse (ou cornière CR2 sur la panne si vous la gardez apparente).
- Il est préférable de faire la jonction des plaques « plafond actuel - raccord rampant » à l'aide d'un joint mastic apte à recevoir une peinture ultérieure.
Mon collègue Marc de chez Isover qui a un oeil partout ;-) me charge de vous transmettre quelques infos concernant l'isolation :
- Il faut impérativement laisser une lame d'air de 2 cm au minimum en sous-face de votre couverture (ventilation réglementaire de la couverture en sous face)
- Visez la résistance thermique R la plus élevée possible pour votre confort et vos économies d'énergie (de l'ordre de R= 7 m².K/W). La première couche mise en oeuvre (nue ou avec un surfaçage kraft rendu inopérant par 10 fentes de cutter/m²) doit avoir une conductivité thermique (autrement appelée Lambda ?) inférieure ou égale à 0.036 W/(m.K) et une résistance thermique minimale R?1.65 m².K/W. Les deux couches devront être semi-rigides au minimum (caractéristique mentionnée dans les certificats ACERMI). Si la deuxième couche posée est revêtue, ce surfaçage kraft devra être tourné côté chauffé. La laine posée en rampant doit être plaçée de façon à assurer une continuité avec la laine posée en plafond.
- La mise en place d'un pare-vapeur (Sd>18m) indépendant et continu côté chauffé (ou d'une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air sous avis technique) est obligatoire. Toute fuite d'air parasite est énergivore et potentiellement source de désordre. Cette membrane doit être étanchée en périphérie, en pourtour des gaines traversantes (électricité, ventilation) et de fenêtres, à l'aide d'un mastic adapté à la membrane et restant souple. Les lés doivent se chevaucher et être jointoyés à l'aide d'un adhésif adapté et durable.
- Hors des questions réglementaires, se posent aussi des questions sur l'isolation des parpaings aperçus sur la photo... s'il s'agit d'un mur donnant sur l'extérieur ou une partie non chauffée il est de toute façon indispensable de les isoler pour ne pas créer un pont thermique important et préjudiciable même s'il s'agit du fond d'un placard.
- La VMC, si existante, doit être étendue à vos combles sinon il faudra procéder à son installation.
N'hésitez pas à le questionner si vous avez besoin, je reste quant à moi à votre écoute ;-) et j'espère avoir bien lu votre photo car les ombres pourraient se révéler trompeuses ;-)

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016

merci mes je reste totalement perdu. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de schema correspondant à mon soucis.