Panne de tambour sur machine a laver far L 1550

mario94 - 5 févr. 2014 à 20:27
 mario94 - 6 févr. 2014 à 12:20
Bonjour,
le soucis est que le tambour de ma machine a laver far L1550 ne tourne plus!!!!! remplissage ok,chauffe ok,vidange ok,elle ne tourne pas pendant le cycle de lavage,n'y d'essorrage!!!!!! ah courroie ok, j'ai changé le condos 16mf , on m'a livré un condos 14mf !!! ça peux le faire ou pas???? et pouvez vous me dire ou ce trouve les charbons sur ce model car j'ai démonté l'axe central du moteur la ou il y a tout le bobinage en cuivre et je ne voie rien !!!
merci pour votre aide
ps l'anti parasite peut il y etre pour quelque chose?????

3 réponses

mieuvautard Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 2
Modifié le 2 nov. 2018 à 23:07
donc a priori c'est un moteur alternatif,donc pas de charbons, chercher plutôt si un condensateur ne serait pas "claqué" ce genre de composant est souvent a proximité du moteur ,
deux sortes de claquage ,soit il est en court circuit soit il est ouvert ,pour vous a priori il est ouvert ,car en C/C le moteur grognerait
un truc pour savoir s'il est bon, le controler avec un multimètre en position Ohmetre,dans defferents calibres
eventuellement les électriciens enploient un autre système ,brancher le condo avec un lampe en serie , si la lampe ne s'llume pas ou s'il n'y a pas d'étincelles a la mise sous tension il est sans doute claqué,lorsque vous débranchez la fiche vous mettez les broches de celle ci en contact avec une lame de couteau ou tout objet metallique et vous devrez avoir un claquement avec une etincelle si votre condo est encore en etat (ATTENTION,si votre condo est bon au coup de courant NE TOUCHEZ PES DIRECTEMENT les broches de la fiches)
voir aussi si un thermocontact n"a pas été mis dans le circuit ,il en existe de plusieurs type,(incorporés dans le bobinage,ou collé sur la carcasse moteur,
pour plus de facilité ,démontez le moteur ,repérez bien les branchements; mettez votre moteur sur une table ,contrôlez les bobinages ,normalement au minimum 3 donc six fils vous devez avoir continuité deux par deux dans vos fils de bobinage ,
is un des enroulements est ouvert cela pourrait etre une cause,
autre possibilite ,voir les contacts de securité de porte,
mais le thermocontact me semble plus plausible
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
6 févr. 2014 à 06:50
Bonjour

Si vous avez un condensateur, pas de charbons comme il est dit ci-dessus.
2 µf pour un condensateur ne devrait pas porter d'incidence sur le moteur.

Pour être sure de la panne du moteur à laquelle je ne crois pas, vous pouvez brancher le moteur en direct.
Vous devez avoir 3 fils qui arrivent au moteur dont deux sont reliés au condensateur. Vous en prenez un des deux et celui qui est seul (que deux)et vous alimentez en direct., le moteur doit tourner dans un sens pour inverser vous prenez le deuxième et celui qui est seul (que deux à chaque fois)le moteur tourne dans l'autre sens.

Mais avant de faire cette opération, il serait bien de vérifier le ou les relais qui font tourner le moteur (platine).
0
bonjour
merci déja d'avoir pris le temps de repondre ainsi que pour les conseils donnés
je vérifie tout cella et vous tiens informé
0