Couler soi-même une grande terrasse sur sol humide

Signaler
-
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,

Je compte me lancer dans la construction d'une terrasse qui fera environ 65m2.
Le sol de mon jardin est assez humide, il pleut beaucoup et c'est de la boue en ce moment, et de façon générale il reste assez humide tout le temps.
Le terrain étant en pente, il me faudra faire des marches pour y accéder depuis la cuisine et faire un muret d'un côté pour contenir la terre sur environ 50 cm.

Malheureusement la terrasse doit être faite derrière la maison et une toupie ne peut y accéder en direct, et il parait que le coût d'un bras pour passer le ciment au-dessus de la maison est prohibitif, de plus il paraît également qu'il faut tirer le béton à la vitesse grand V alors j'ai un doute sur ma capacité à faire comme ça...

Je n'ai jusqu'à aujourd'hui coulé qu'une petite dalle pour mon abris de jardin de 6m2.

J'aurai voulu savoir si vous pensez que c'est jouable pour un néophyte et s'il y a des particularités à prévoir en fonction de la configuration de mon terrain.

D'une façon générale, par où commencer et comment faire, bref je suis nul et j'ai besoin de tous les conseils possibles, quelle profondeur prévoir, comment la préparer etc...

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
13
bonjour

pour une dalle tant que ce n'est pas un marécage et que vous projetez pas de faire une maison sur la dalle sa pose pas de problème .
enlever la terre végétale sur 20 cm, faites 10 cm empierrement e 10 cm béton.
un petit empierrement tout a la brouette + voir 2 drains pas obligatoire mai c'est un + .
pour le coulage si vous brouettez ça sera moins cher.
80 brouette si vous avez 1 ou 2 amis prêt a vous aider c'est tout a fait possible. même les pros des fois le font car c'est vraie les pompes à béton coutent chères par chez moi en Bretagne.. dans le sud il parait que c'est moins cher mais renseignez vous du prix restez pas sur les dires
pour la finition coulez assez vite oui et non sur 10 cm ça se règle bien quand c'est 4 cm c'est autre chose pour les marches coulez les avant car vous n'aurez sans doute moins de temps pour les finir le jour du coulage
l'outil indispensable 1 brouette par personne et surtout ça vous pouvez le fabriquer avec un tube un peux lourd et de tige souder
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
13
j'oubliai on parle bien de terrains naturels et non de remblai récent
Merci pour votre réponse.
Oui c'est bien un terrain naturel
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
bonsoir,

si je peut me permettre, sachant que vous vous dites "nul" et quand bien même lorsque l'on voit des maçons couler des dalles de bétons et donnant cette impression de facilité,sachez que se sont des professionnels qui ont de l'expérience et qui ont préparé leurs travail avant de couler ,donc je vous conseille vivement de louer une flèche a béton car sinon vous allez le regretter.

il est vrai que l'on est dans une période de récession,mais il y a des projets des domaines ou la sagesse devrait primer,surtout si aucune personne compétente ne sera pas la pour vous conseiller
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
c'est vrai que ça aura un coût de louer une pompe,mais même pour nous Nicolas qui sommes du

bâtiments'il faut aller chercher le béton de l'autre coté de la maison avec en plus un terrain

boueux et bien on en baverait,car il va devoir couler au moins 7m3 de béton t'imagine le travail,ça va êtres un travail de bagnard.il va souffrir.lol!
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
bonjour

2 choses a rajouté oublier pas le polyane et lorsque le chauffeur arrivera sur le chantier n'accepter surtout pas qu'il gerbe le béton par terre,car la vous allez souffrir car le béton commencera a tirer (sécher) et si vous voulez le faire sans pompe bon courage!!!
Merci pour vos réponses
J'ai l'impression que ça va être une galère.
Un pro m'a fait 1 devis à 4500 euros.
Ça vous paraît correct ?

J'ai lu sur une réponse qu'il me faudrait au moins 7m3
Mais 12 (cm)×65 (m2)+10%=8,56m3
Je me trompe ?

Si je décide malgré tout de le faire seul il me faut une bétonnière, une aiguille vibrante, une règle.
Autre chose ?

Si je choisi l'option toupie il serait peut être plus sage de prendre du béton auto plaçant type S5, non ?
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
13
se qui fait vite monter votre devis cest acsai au chantier pour une toupie +ponpe conter 1000 euro
+ enpierement +le materielle a acheter + location mini pelle pour decaisement +votre temps faite vo conpte calculer tous avant de vous lancer si sa vous coute que 1000 euro moins cher de le faire vous meme je vous conseillerai plutot de faire par un artisan car sa va etre tre phisique et tre longt
.autonivelant oui cest super mai a finir tre vite
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
bsr

c'est moi qui avait donné cette mesure approximative pour vous expliquer le travail auquel vous deviez vous attendre de plus j'ai écrit au moins 7m3 et le résultats est fonction des cotes que vous vous donnerais la ce n'est plus que de l'arithmétique de base a appliquée en fonction de vos choix et pour le devis il y a plein de critère a prendre en compte le mieux est dans faire plusieurs mais 4500 euro en fonction de ce dont vous expliquez me semble très correct;si vous avez la possibilité d'êtres a plusieurs le mieux est la toupie sinon a 2 voir 3 personne la bétonnière et ça ne servirais a rien de prendre de l'auto lissant si vous ne prenez pas une pompe