Meubles chêne massif clair à décirer pour les huiler

anonyme1er mars2014 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 1 mars 2014 à 18:18
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2014 à 18:46
Bonjour à tous,

J'ai totalement déciré une banquette, un fauteuil, et un meuble en chêne massif ciré starwax:
avec décapant cire, vaporetto, ponçage A NU, puis huile à parquet incolore pour ne plus avoir à
recirer mais il me reste: chaises? table, bahut...

CE PROCEDE EST DEVENU TROP DIFFICILE POUR MOI (SANTE???)

Les pieds de chaises restent noircis?

QUI POURRAIT M'AIDER? autre solution, surtout ponçage et pas de produits trop nocifs
(SANTE)

MERCI DE VOTRE AIDE

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mars 2014 à 18:46
Bonjour anonyme1ermars2014.
Je ne comprends pas. Vous dites avoir déciré ou décapé, nettoyé à la vapeur, poncé puis huilé des meubles en chêne massif, pour ne plus avoir à les cirer?
Ceci appelle deux remarques principales:
- 1 - l'eau est l'ennemie absolue du chêne, elle le fait immanquablement noircir. En passant un "vaporetto" sur du chêne, vous l'avez obligatoirement noirci, ce qui me semble contraire au but que vous dites rechercher.
- 2 - vous avez huilé des meubles de chêne, même avec de l'huile à parquet, pour n'avoir plus à les cirer? Mais vous avez une chance insolente que vos meubles ne soient pas devenus poisseux, ce qui finit toujours par arriver après plusieurs applications d'huile, en même temps que l'huile collante retient toute la poussière. Et cela aussi me semble contraire au but recherché.
La seule façon de protéger durablement vos meubles eût été de les décirer, poncer, puis vernir ou lasurer. Ainsi traités, ils auraient été protégés de l'eau, de la poussière, des rayons du soleil, et le seul entretien nécessaire aurait été de les épousseter.
Avec ce que vous avez fait, vous vous êtes incroyablement compliqué la vie, car l'application d'huile devra être renouvelée régulièrement, et je vous déconseille fortement d'y faire asseoir une personne de blanc vêtue! Les remontées d'huile arriveront tôt ou tard.
Pour traiter vos autres meubles, vous n'avez pas d'alternative: il faut les décirer ou décaper, puis les poncer (mais surtout ni eau ni vapeur), dépoussiérer, pour repartir du bois nu. Ensuite vous y appliquerez ce que voulez. Aucune autre méthode ne peut être efficace, hélas.
Si votre santé ne vous permet plus de le faire vous-mêmes, demandez de l'aide à des proches, si possible. Ou bien à un atelier d'ébénisterie (mais là, ça risque de coûter cher...).
Désolé pour vous.
Bon week-end quand même. Cordialement.
0