Panne totale sur four thermor PF 75 MN 2

olilev Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 14:55
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 avril 2014 à 09:02
Bonjour,

J'ai une panne sur mon four electrique thermor ref : PF 75 MN 2
le jus n'arrive bien au bornier mais l'horlogue LCD ne s'affiche plus rien et j'ai plus de aucune fonction valide.

il y a-til un fusible quelque part ?
Faut-il changer l'horloge ? quel prix ?
est-il possible de shunter l'horloge pour voir si c'est elle qui est en defaut ? Le four devrait repartir sans ses fonctions de programmation ?
ou est-il nécessaire de changer pour un neuf ?

voici sa vue éclatée
https://pdf.sogedis.fr/THERMOR%20FP75MN%20FP75MN1.pdf

9 réponses

Bonjour,



Dans le bornier de l'appareil avez vous contrôlé les connexions

sinon la pièce N° 254 de votre schéma
0
J ai du jus à l'arrivée dans le four sur le bornier mais une fois réarme le bouton cela marche 2 secondes puis l écran LCD disparait
0
J ai appuyé sur le bouton cartouche rouge a gauche du ventillo quand on est derrière de four
La pièce 254 du schéma c est un rond de 2cm avec un petit point en plastique sortie au milieu.

J ai appuyé dessus mais rien ne se passe. La petite pointe rouge reste sortie. Pas de jus sur cette pièce aux bornes
0
On peut la shunter la pièce 254 pour voir si c est elle qui pose pb ?
0
Une fois shunté la sécurité le disjoncteur du tableau électrique ne tient et le four ne démarre pas.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
8 avril 2014 à 17:14
bonjour,
sur cet appareil vous avez a gauche du ventilateur tangentiel un petit limiteur a réarmement (un bouton au milieu)
ce limiteur de sécurité coupe l'alimentation de la pendule et du reste du four
attention pour le réarmer il faut couper le courant impérativement car il est constamment sous tension
cela remis en état s'assurer après mise en route et en chauffe que le motoventilateur soit fonctionnel sinon rebelote
0
J ai appuyé sur le bouton cartouche rouge a gauche du ventillo quand on est derrière de four
La pièce 254 du schéma c est un rond de 2cm avec un petit point en plastique sortie au milieu.

J ai appuyé dessus mais rien ne se passe. La petite pointe rouge reste sortie. Pas de jus sur cette pièce aux borne
0
J ai démonté le ventillo puis nettoyé et réarmé le bouton rouge à gauche
A la remise sous tension l horloge s allume avec 1seul chiffre puis s éteindre progressivement.

Peux-ton shunter le ventillo avec ses deux fils pour voir si la sécurité ou le ventillo qui sont hs ?
0
Bonsoir,

oui le temps du test uniquement car c'est une sécurité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
9 avril 2014 à 08:47
re,
ne touchez pas au câblage du ventilateur il est alimenté en phase et neutre
le shunt provoquerait un court circuit
le limiteur peut être shunté durant la phase de test en aucun cas en utilisation normale

le limiteur est a gauche quand on est face a l'appareil
pas quand on est derrière
merci de lire correctement mes directives
car j'avoue que vous m'inquiétez fortement sur votre mode opératoire
0
Vous semblez connaitre la "bête" par coeur mais pour moi c'est plus compliqué.

j'ai bien trouvé le groupe securité piece n°254 du schéma.
Je pensais qu'un la shuntant le four allait repartir et qu'il fallait juste changer ce petit groupe de sécurité. Hors ce n'est pas le cas donc je ne sais pas si cela est utile d'acheter cette piece.

Si je la contrôle en resistance au testeur une fois demontée, le contact entre ses 2 bornes doit normelemnt être ouvert ou fermé ?
La petite pointe est sortie de 3 mm et si j'appui dessus ca ne fait rien.

je vous avoue que je suis un peu pommé.

par tel cela serait plus simple quand je suis devant. je peux vous appeler à un numéro ?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
9 avril 2014 à 16:11
re,
le contact se veut fermé au repos(passant) et d'ailleurs il le faut permanent
si cela ne solutionne pas
c'est que la panne est ailleurs (pendule hs sans doute ou alim sur la carte hs
l'ennui étant qu'a présent vous ne pourrez plus avoir de pièces pour cet appareil

-1- de par son âge (pièce épuisée)
-2- de par le statut du constructeur qui est actuellement en difficulté

(a 17h une rencontre de haut niveau aura lieu entre les syndicats de l'entreprise et le ministre arnaud de montebourg)
http://www.google.fr/...

mais bon cela ne solutionnera rien pour ce qui vous concerne
car il s'agit soit de la pendule ou de la carte de puissance,
ce qui n'est plus livrable

par tel cela serait plus simple quand je suis devant. je peux vous appeler à un numéro 
non par tel cela n'est pas judicieux,
car un sujet se doit d'être visible pour toute la communauté
afin que celle-ci en profite tout comme vous même
0
Bonjour b richard 31
j'ai donc shunté l'horloge.
le four s'allume sur le bouton fonction le venilo tourne.
Le bouton thermostat ne s'allume pas et le four ne chauffe pas.

Que dois-je en conclure, il y a autre chose que l'horloge ?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
14 avril 2014 à 09:02
re,
un shunt n'est de toute façon pas suffisant le four étant pyro interdit l'usage du shunt cela conformément a la règlementation ,
désolé mais là je crois bien que la pendule en est la cause
de fait les pièces étant épuisées vous ne pouvez qu'envisager le remplacement de l'appareil
le groupe va bien continuer son activité les accords ayants été obtenus
mais cela ne change rien pour autant concernant votre appareil qui est bien trop âgé
0