Four qui fume après nettoyage et rinçage [Résolu]

clairemogami - 20 janv. 2016 à 13:40 - Dernière réponse : xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention
- 22 janv. 2016 à 17:34
Bonjour,
J'ai un problème avec mon four électrique qui fume énormément depuis que je l'ai lavé abec du produit pour four. Pourtant je l'ai vraiment bien lavé et rincé abondamment avec un vaporisateur à eau, puis séché...mon mari a alors ouvert grand les fenêtres, enclenché le four et attendu que la fumée s'arrête. Oui mais est-ce dangereux?
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 20/01/2016 à 13:59
0
Utile
3
Bjr, oui ca dépend de ce que vous appelez un produit pour four ?? les nettoyant pour four sont a vaporiser sur de l émail ... pas sur les résistances ou sur des plaques a catalyse .. si c est le cas autan dire que votre four est mort, HS, kaput !! le remplacement de toutes les plaques est a prévoir ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Bonjour, merci pour votre réponse! Mon four est de marque Lofra (Building-in, multifunction). C'est un four électrique mais les plaques en-dessus sont à gaz. Je l'ai lavé à froid avec un produit suisse de la Migros qui s'appelle Potz (ofen-four, power protect, détergent pour fours et grils). Sur le produit, ils disent juste qu'il ne faut pas l'utiliser sur de l'aluminium ou des matières synthétiques. Or je ne crois pas qu'il y ait de l'aluminium dans mon four. Bon maintenant, il ne fume plus, d'après mon mari, car il a allumé le four jusqu'à ce qu'il arrête de fumer. ...le problème, c'est que je me demande si c'est pas dangereux de cuisiner là-dedans maintenant, et si mon four est abîmé. Merci pour votre aide!!!!
Mais c'est quoi les plaques dont vous parlez? et les résistances?
Bon j'ai trouvé ce que c'est que les résistances....oui j'ai passé le produit pour le four dessus....mais pas sur des plaques (vous voulez dire des plaques sur lesquels on mets de la nourriture dans le four?) ....
Commenter la réponse de Icare95
stf_la sudiste 19353 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 14:46
0
Utile
2
bonjour,

votre four n'est pas à pyrolyse ?? donnez la marque et la référence de votre four que l'on voit ce que cela donne !!!
merci beaucoup pour votre aide! Je ne sais pas ce que c'est qu'un four à pyrolyse. C'est un four électrique avec des plaques à gaz en-dessus. La marque est Lofra (Building-in, multifunction). Le produit que j'ai utilisé est un produit suisse de la Migros qui s'appelle Potz (ofen-four, power protect, détergent pour fours et grils). Ils disent juste que pour laver le four (à froid (ce que j'ai fait)), il ne faut pas mettre le produit sur de l'aluminium ou des matières synthétiques. Mais je ne crois pas qu'il y ait de l'aluminium dans mon four. Merci pour tout!!!
Bon ça m'étonnerait que ce soit un four pyrolyse car il était vraiment crasseux (j'ai déménagé là il y a un an et j'ai lavé mon four seulement maintenant, mais je fais rarement la cuisine au four). J'ai vraiment du passer beaucoup de coups d'éponges pour le laver donc c'est sûr qu'il n'est pas pyrolyse...
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 00:19
0
Utile
Re, une seule solution laisser votre four fumer a 250° maxi jusqu a épuisement des graisses !! puis rincer avec une éponge mouillé a froid bien sur !!
stf_la sudiste 19353 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 08:32
0
Utile
si vous ne savez pas si il est pyrolyse moi non plus .... alors faites ce que vous conseille Icare ...
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
3
Bonjour,

Un petit rappel en passant;

la catalyse : le nettoyage se fait en permanence
la pyrolyse : le nettoyage se fait à la demande

la pyrolise est une carbonisation des matières se fixant sur l'émail, cela a une température limitée a 500° (la pyrolise commence a environ 400°C) le nettoyage est total, il ne reste que des cendres a essuyer, la pyrolise étant préconisée toutes les 3 à 5 cuissons de viandes sur une durée obligatoirement programmée sur un minimum de 1H30 en fonction de son état d'encrassement , le four de par son isolation renforcée annule le coût engendré par la pyrolise, mais appareil plus couteux a l'achat de fait la catalyse est une réaction chimique des parois qui a pour effet de dégrader les graisses qui se fixent sur la paroi, la réaction commence a environ 200°C , le nettoyage n'est pas total (uniquement les parois catalytiques et cela, sous réserve qu'elles ne soient pas saturées, un complément de nettoyage a 250°C est souvent a effectuer en fin de cuisson) ce type de four est nettement moins isolé que le précédent

Evitez de faire des pyrolyses chaque jours :un petit conseil pour ceux qui ont des fours à pyrolyse : Mettre la pyrolyse après une fin de cuisson, sa économisera pas mal d'énergie.
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 13:49
bonjour papy 35

Mettre la pyrolyse après une fin de cuisson, sa économisera pas mal d'énergie.

ça c'est une bonne idée que je vais soumettre a madame ce soir
stf_la sudiste 19353 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 13:58
voyons...... toutes les femmes connaissent déja cette astuce .... elle n'a certainement pas attendu que tu lui dises !!!!
merci beaucoup! bon mon four va jusqu'à 270 degrés celsius donc je pense qu'il n'est pas pyrolyse. Effectivement, nous l'avons chauffé au max pendant un moment à vide jusqu'à ce que ça ne fume plus!! merci à tous pour votre aide!!! Bien à vous et encore une magnifique nouvelle année!
Commenter la réponse de papy35
Papy35 7717 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 13:54
0
Utile
1
Salut Xplom.

Comment vas tu

Amicalement

G.
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 17:11
ça va !
tu es de bon conseil , que ma femme n'applique pas
elle fait ça en pleine journée, moi j'ai plus droit d'y toucher a l'engin
au moins j'aurai un mot a dire pour les économies d’énergie...
je rappel que j'ai fait cuire un rosbif en pyrolyse, quand les femmes connaîtront leur droite de leur gauche...

2 crans a droite... th 180 ,résultat charbon , ben oui c'était a gauche...
10 ans après elle en démord pas ma chérie

ce message est aussi pour la sudiste, bise
Commenter la réponse de Papy35
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 17:17
0
Utile
1
xplom c est clair que si tu as fait cuire un rosbeef en pyrolyse .. il devait etre propre .. le rosbeef ??
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 17:34
si tu connais la couleur du charbon...
les instructions par tél c'est non traçable, j'ai acheté un GPS depuis pour les voyages en voiture et devine qui c'est que j'écoute....