Isolation Phonique éfficace et simple à poser sans perçage

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
-
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'isolation phonique du mur qui sépare ma voisine et moi, mon immeuble date de 56, donc fabrication brique, béton et mur porteur très fin.... J'aimerais isoler de mon coté du mur car elle n'arrête pas de faire du bruit (claquage de porte, musique à font, etc) je me suis engueulé plusieurs fois avec, mais rien y fait. donc ma solution serait d'isoler de mon coté pour atténuer le son sans perçage si possible. Je voudrais savoir quels sont les solution efficace ?

Merci d'avance de votre réponse...

5 réponses

Messages postés
29154
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
1 394
bonjour

j'avais bien aimé ce lien

http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014

Bonjour Xplom,

J'ai regardé le lien et il explique bien, mais il me faut marquer les matériaux a utiliser pour sa, et puis je peux pas aller chez ma voisine, dont nous sommes en guerre, elle ne voudra même pas que je face des travaux chez elle. . .
Messages postés
29154
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
1 394
re

oui ,je m'en doute, je suis pas dans mon domaine sur ce sujet, c'était juste pour vous faire une approche de la complexité de la chose, d'ailleurs avez vous lu les liens en bleu sous votre question

je laisse la place a plus instruit que moi

A+
Messages postés
25772
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
3 849
Bjr, voila un peu de pub pour le site qui nous héberge !!
http://www.castorama.fr/store/Isolant-acoustique-Noma-Acoustic-50-x-50-cm-ep25mm-PRDm558441.html?navAction=push&navCount=0
sinon je peux conseiller de lui faire remarquer qu elle a fait du bruit la veille mais quand elle dort a poings fermés (a 4h du matin par ex) ca se calme assez vite.. en général.. ne fait a autrui ce que tu n aimes pas que l on te fasse c..... e!!
sinon reste les casiers a oeufs mais il faut en manger des tonnes
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
20
Bonjour Ziboux5,

Pas toujours facile de résoudre les problèmes de voisinage !

Je vais te proposer différentes solutions (dans mon domaine de compétences) en fonction de la place dont tu disposes mais, avant tout, il faut savoir que ne traiter que le mur qui te sépare de ta voisine ne suffira peut-être pas. Il faut tenir compte des transmissions latérales (que le traitement du mur mitoyen pourrait amplifier), des transmissions par le sol, le plafond.... Le principe de la boîte dans la boîte est bien souvent le plus approprié !

Plusieurs solutions avec plus ou moins de percements et de montage :

- Une plaque acoustique associée à une laine de verre spécifique et des profilés de pose adaptés (comme la solution Rénomince) : épaisseur totale 50 mm.
- Une plaque associée à un isolant acoustique en laine minérale de faible épaisseur (système type Optima sonic) épaisseur totale 50 mm
- Une plaque BA13 associée à une laine minérale rigide de plus forte épaisseur (100 mm de typer GR 32 par exemple) épaisseur totale 150 mm

L'efficacité de ces solutions va croissant dans l'ordre donné : respectivement gain de 16 , 17 et 26 dB par rapport à l'existant, mesures faites en laboratoire. Les deux derniers essais ayant été faits avec des plaques classiques, les résultats peuvent être améliorés par l'emploi de plaques spéciales acoustiques (gain de 3 dB par rapport à une solution classique, soit division par 2 de la source sonore).

Voilà quelques pistes pour t'aider à résoudre ton problème. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos ! ;-)