LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas.

BBBenj - 5 juin 2014 à 12:47
 BBBenj - 5 juin 2014 à 19:58
Bonjour,

Voilà le topo et l'état de mes recherches. Il s'agit d'un lave-vaisselle Bosch SGS45N32EU qui ne termine jamais ses programmes et reste coincé à "1" sur le cadran d'affichage.

La pompe fonctionne correctement, que ce soit pour le cyclage que pour la vidange (testée avec la fonction Reset).

La résistance de chauffe est OK, car je l'ai mesurée et elle est à 25 ohms, ce qui semble normal.

L'alimentation électrique venant du boîtier électronique semble également correcte, avec une valeur supérieure à 230 V.

La sonde de température et le coupe-circuit sont également OK, avec une valeur de 44 kOhms à T#20-25°C et 19 kOhms à T#55-60°C.

Il est bloqué en phase 4 : le lave-vaisselle démarre bien, se remplit, tourne, mais ne s'arrête jamais, le temps se décompte jusqu'à l'indication 1 sur l'écran (= 1 minute ?) puis reste figé. La trappe du produit lessiviel ne s'ouvre pas et l'eau reste désespérément froide.

Après un démontage complet, il semblerait que l'origine du problème tournerait autour de l'interrupteur fixé sur le corps de chauffe. Son rôle semble être de tester la présence d'eau dans le lave-vaisselle. Il est actionné par une membrane souple dans le corps de chauffe.

L'interrupteur en lui-même est OK lorsqu'on l'actionne manuellement. La membrane est bien souple.

Je ne comprends donc pas où est le problème.

Ma femme est à bout car le lave-vaisselle est au milieu de la cuisine depuis plus de 15 jours, sans compter la vaisselle faite à la main... Alors si vous aviez une solution rapidement, ce serait top !

Merci d'avance,

Benjamin

2 réponses

Bonjour,

vous venez de dire que vous avez tout vérifié ok malgré vos mesures qui sont bonnes,la résistance ne chauffe pas,dans ce cas vous devez avoir un problème de relais sur carte voir triac selon l'équipement.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo fusibles dessous
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Contrôle Relais ou Triac
Vous contrôlez les soudures du relais
La tension aux bornes du relais; si la tension est bonne le problème se situe soit sur platine ou sonde de température
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée à deux endroits 2 en haut et 2 en bas
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)

coupure fil passage de porte

Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine Bosch 5312ff13 GV630E3
Cherchez sur la carte électronique Siemens 5wk5727 , le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
0
Grâce aux conseils prodigués sur un autre forum (futura), j'ai pu régler le problème.

Pour ceux qui pourraient avoir un problème similaire, il s'agissait d'une feuille de plastique qui obstruait presque totalement l'entrée de la pompe du lave-vaisselle.

Cycle de test en cours : le LV est bouillant !
0