Solidité Vis/cheville suffisante ? Charge tres lourde !

Signaler
-
Messages postés
29290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant la fixation d'une barre de traction sur un mur.

Donc il faut que ce soit très solide avec les mouvements que l'on effectue sur la barre. Le mur est un mur plein, dur et tres epais (pierre gris clair à l'interieur).

On m'a fournit la visserie avec la barre mais ces dernieres ne sont pas toujours forcément adapté donc j'aimerais votre avis :

Voici la photo de la visserie : http://hpics.li/8245e34

Diametre du pas de vis : environ 7-8 mm Longueur de la vis : environ 7 cm

Merci!!

10 réponses

Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Bonjour,
S'il s'agit d'un mur en béton, ces fixations iront parfaitement. Dans le cas d'un mur ancien , préférez le scellement chimique.
Cdlt,
Merci,

Par contre je comprend pas trop le systeme avec la cheville en métal et le boulon pour serrer derriere, quelq'un peut m'expliquer ?
Le diametre de la cheville est d'environ 9 mm, la vis nage dedans.

Merci!
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Re,
Vous employez le forêt préconisé et pas un autre de diamètre différent .
Ne vous trompez surtout pas , car la cheville une fois introduite est impossible à extraire.
Dans l'ordre, percez les trous de la profondeur nécessaire , présentez les tiges dans vos platines de fixation en ayant soin de visser l'écrou seulement d'une distance correspondant à son épaisseur.
La partie non fileté ( quelques mm) va légèrement se déformer lors de la frappe ce qui est normal.
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978
Bjr, cela se comporte comme une cheville normale ... vous devez mettre le coté tete de vis conique dans le mur et serrer avec une clé a tube.. et pas l inverse.. la clé halen ne sert qu a empecher la vis de tourner au début ..
et je vous garantie que ce n est pas la cheville qui va s arracher (sans emporter avec elle la moitié du mur)
Merci,
Daniel 26 je n'ai pas trop compris concernant la " frappe " ni pour l'epaisseur de l'ecrou.
Le shéma indique une profondeur de 60 mm, de mettre l'ensemble vis cheville puis le support puis serrer avec l'ecrou c'est tout.

Et ils n'indique pas non plus le diametre du trou à faire dans le mur :(
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978
traction: si c est le mot "frappe" qui vous perturbe sachez que chacun a son tour de main .. la frappe en question ne sert qu a coincer la tete conique dans la cheville pour éviter qu elle ne tourne dans le vide et écarter ainsi les parties déformables .. d ou l utilisation conseillée de la clé halen (fournie) en meme temps que la clé plate.. tout du moins au début..
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Re,
Pour un novice , ce principe est plus facile à mettre en place:
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/chevilles-metalliques-18878-3341763.jpg
Messages postés
29290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 440
bonjour

a vu d'oeil c'est du 8, et mettre un coup de pompe a vélo dans le trou pour dépoussiérer, et enfin mèche pas en fin de vie, pas du 7,5...

diamètre 9 inconnu au bataillon

bravo a ceux qui ont compris ce que venait faire la clé mâle là dedans
Messages postés
29290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 440
punaise , vous faites peur, c'est quoi vos chevilles creuses?
C'est la visserie qui a été fournie avec la barre :)

Pour les chevilles le diamètre externe semble être du 12 mm (mesurer à la règle), donc je perfore avec du 12 ??
La vis c'est du 8 mm je pense.

Merci Daniel pour les explications. Cependant il faut que je dévisse l'ecrou d'abord avant d'introduire la cheville car je dois visser l'ecrou sur le support mural de la barre donc normalement : cheville / support de la barre / visser l'ecrou par dessus..

C'est compliqué ces chevilles ^^
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978
NON vous positionnez vos chevilles d abord soit en les "frappants" toutes assemblées.. soit en commençant la fixation ou la prise en donnant quelques tours sur l écrou afin de permettre ainsi au cone d écarter la cheville dans le mur.. il sera tjs temps d oter l écrou par la suite pour fixer la barre..
le diamètre de la vis on s'en fou elle n est la que pour écarter la cheville...vous n avez jamais fixer de chevilles de votre vie??
Non Jamais :D Mais grâce à toi bientôt oui :)
C'est juste que j'arrivais pas à visualiser comment la cheville s'ecarte au moment de la frappe avec ce systeme :) Merci pour l'aide
Messages postés
29290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 440
du 12! punaise il plaisante pas le mag de sport
Ouais, et du coup je vais devoir acheter un forêt ma boite forêt béton va jusqu'à 10 mm seulement :(
" Daniel 26 - 7 juin 2014 à 10:32
Re,
Vous employez le forêt préconisé et pas un autre de diamètre différent .
Ne vous trompez surtout pas , car la cheville une fois introduite est impossible à extraire.
Dans l'ordre, percez les trous de la profondeur nécessaire , présentez les tiges dans vos platines de fixation en ayant soin de visser l'écrou seulement d'une distance correspondant à son épaisseur.

La partie non fileté ( quelques mm) va légèrement se déformer lors de la frappe ce qui est normal. "

Oui la partie a été deformé.. au point de plus pouvoir sortir l'ecrou pour fixer le support, snif :(
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978
oh my God ! pour rester correct... c est peut etre récupérable mais il faut que tu nous fasses une photo propre de la tete de vis sous peine de dire des conn..ies... faire répondre au sujet et cliquer sur la petite montagne dans le cartouche..
Messages postés
29290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 440
salut, j'espère que c'est pas moi qui ai porté la poisse, je la sens pas cette cheville depuis le début, semi mâle et femelle, mais on met toujours un filetage avant de cogner