élément inconnu sur ma charpente

Pixie27 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 juin 2014 à 20:13
Pixie27 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 juin 2014 à 21:57
Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

je suis future propriétaire d'une petite maison en picardie construite avant 1949 (année précise inconnue pour l'instant). Lors des visites, j'ai remarqué sur le toit (exposé nord) 3 ou 4 tuiles mécaniques qui semblaient mal mises, comme déplacées par le vent et légèrement chevauchées les unes sur les autres.

Il y a du coup dans les combles aménagés en dessous une infiltration d'eau sur le pignon et le rampant avec moisissures. J'ai cassé un bout du pignon pour voir ce qu'il y avait en dessous : polystyrène doublé placo avec face en carton vers l'intérieur.

Au niveau des rampants, l'agent immobilier m'a "autorisé" à inspecter le rampant pour voir ce qu'il y avait en dessous en gros. J'ai enlevé le papier peint, en dessous panneau de particule je dirais, puis encore en dessous placo genre ba13 (pas très épais) puis en dessous, le fameux élément inconnu de la charpente.

Je m'attendais à découvrir directement les tuiles derrière le placo (je me doutais que ce n'était pas isolé, vu la chaleur terrible dans la chambre et les petits 20° dehors) et bien non, il y a comme des planches clouées à l'horizontale. Elles sont du coup bouffées par l'humidité, s'effritent, il y a du plâtre entre chaque planche et un trou plus tard par inadvertance, je vois les tuiles derrière et le fameux chevauchement à l'origine de l'infiltration.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=334650DSC01681.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/334650DSC01681.jpg/img/url

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=402139DSC01671.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/402139DSC01671.jpg/img/url

Donc ma question est : La charpente doit être de type traditionnelle vu la date ? En continuant d'enlever les panneaux et le placo, dois-je laisser les planches ou les enlever complètement, car mon but primaire était de mettre la charpente à nu puis de refaire une isolation intérieure avec finition placo propre.

Est-ce une bonne idée du côté du pignon de laisser ce complexe poly/placo, d'enlever le maxi de moisissure (papier peint imbibé) puis de brosser le mur à la javel ? Que puis-je faire avec le carton apparent, le retirer et enduire, ou le laisser et recoller du ba13 par dessus une fois les murs sains ?

Merci, à bientôt

4 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
7 juin 2014 à 20:25
Bsr Pixie, il faut tout enlever jusqu'au planches, ne pas retirer car le lattage de la couverture est cloué dessus. Ne soyez pas surpris, de la planche en sous face de couverture est un très bon isolant, mais de nos jours avec les économies d'énergie, écologiquement parlant et le coût du chauffage, bien sûr il faut compléter l'isolation tout à neuf et sain. Depuis, les tuiles ont été remise en place, plus de fuite
0
Pixie27 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
7 juin 2014 à 21:27
Merci,

J'ai peut-être oublié de préciser qu'à travers le trou que j'ai fait dans les planches, je n'atteins pas la tuile avec mon doigt, elle est éloignée, du coup ça m'étonnerai que les tuiles soient dessus... je risque quoi si j'enlève les planches ?

je me retrouve embêtée pour min isolation, je pensais la faire directement sur la charpente, double couche, entre chevrons etc...
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
7 juin 2014 à 21:49
ou alors la planche est sous les chevrons il elle est indépendante de la couverture, il faut l'enlever et isoler un max
0
Pixie27 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
7 juin 2014 à 21:57
Je pense en effet que je vais faire comme ça, merci de tes conseils.

par contre, as-tu un truc pour le mur du pignon à assainir.

Si quelqu'un d'autre passe par là, je veux bien aussi son avis sur "l'élément inconnu de ma charpente"
0