Avis sur une charpente pour un projet d'achat de maison

Gaiseric Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 14 oct. 2019 à 12:58
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 14 oct. 2019 à 23:20
Bonjour,

Bonjour,

je souhaite acheter un ancien presbytère et je souhaiterais avoir votre avis concernant la charpente de cette maison (voir photo lien ci joint). Des travaux ont était réalisé ces dernières années (Traitement du bois,changement de tuile etc...)






Au vue des photos pouvez vous me donner votre avis (les fissure est ce grave ? etc...)

Cordialement

Bonne journée

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 14 oct. 2019 à 14:45
Bonjour
Jai possédé dans le temps un ancien immeuble de nones de même type de toiture, même charpente, pas la même tuile. Au vue des photos il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est, sur la 2ème photo, tuyau le plus proche, la poutre semble être "creusée" pour passer ce tuyau, effet d'optique peut-être. Mais si c'est creusé, la poutre a perdu sa force, elle est fragilisée.
Donc pour ma part, ce n'est pas les vues qui pourraient dire bon ou pas bon, c'est vieux mais cela ne nuit en rien pour autant a la solidité. Ce qui pourrait nuire, c'est l'état des poutres et toute boiserie d'ailleurs, en y faisant un sondage. Vous, pouvez pour un début, taper sur la boiserie pour écouter la raisonnance mais il faudrait que vous soyez connaisseur un minimum, mais dans le doute, faire venir un pro pour de meilleurs analyses.
Pour ma part, mis a part la remarque sur la poutre, (il pourrait y en avoir d'autres que je n'ai pas remarqué), au vue des photos, cette charpente, serait bonne, mais, cela ne veut pas dire forcément que c'est le cas. Seul une visite sur place peut le définir.
Cela ne vous avance pas, mais soyons logique.
0
Gaiseric Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
14 oct. 2019 à 14:52
Merci pour votre réponse, le tuyau passe entre les deux poutres (effet d'optique) voir photo ci dessous

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 14 oct. 2019 à 20:04
OK. Alors reste une visite sur place pour voir tout ça de plus près, mais pour cela, il faudrait voir avec un pro de la région.
Des travaux en toitures ont été fait, reste a savoir s'il n'y avait pas des infiltrations qui auraient durées et, qui pourraient avoir altérer le bois. Cela ne peut se constater qu'en étant sur place et savoir quoi faire.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
14 oct. 2019 à 19:29
Bonsoir,
La qualité d'une poutre peut se déterminer en y enfonçant un clou.
Dommage que pour une réfection récente il ne s'y trouve pas d'écran d'autant qu'on peut apercevoir des jours.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
14 oct. 2019 à 23:20
Bonsoir pour ce qui est des fissures dans les angles du placo il doit manquer les calicots ce n'est pas grave il faut les mettre .cdlt
0