Decaper

LEUQUES - 11 juin 2014 à 18:07
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2014 à 19:01
Bonjour,
je ne suis pas une bricoleuse : je posséde une bibliotheque 180 X 120 X 40 en chene foncé et j'aimerai la rendre le plus claire sans utiliser une ponceuse
que faire
merci
dany

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 19:01
Bonjour LEUQUES.

Alors il faut la décaper.

Posez votre bibliothèque sur une bâche plastique, afin que le décapant tombant au sol n'endommage pas le parquet, le lino, etc...
Procurez-vous du décapant gel, un pinceau plat en soies naturelles, de la laine d'acier de différents grains, et des gants de caoutchouc résistant aux acides (bien que le décapant soit une base), ainsi que des lunettes de protection et de vieux vêtements.
Avec le pinceau, passez du gel décapant sur une zone d'environ 15 X 15 cm. Attendez de voir le vernis cloquer, et grattez immédiatement avec la laine d'acier.
Recommencez si nécessaire, puis passez à la zone voisine.
Quand il ne restera plus aucune trace du vernis, il faudra rincer le décapant. Certains se rincent à l'eau claire, d'autres au white spirit, suivez le mode d'emploi indiqué sur le pot.
Enfin terminez par un léger ponçage à la laine d'acier la plus fine, suivi d'un dépoussiérage soigneux. Vous pourrez alors teinter votre meuble dans une nuance plus claire, ou le lasurer en plus clair, le peindre (en passant d'abord une sous-couche spéciale pour bois), etc...

Bon amusement. Cordialement.
0