Faut il enlever le platre sur un mur crépi en béton

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
-
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
-
que dois je faire

9 réponses

Messages postés
70362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
15 603
Commençons par dire bonjour , et argumenter votre demande
Que fait du plâtre sur du béton ???
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
Bonjour casanien, bonjour stf_jpd87.

Si le plâtre s'effrite beaucoup et que la pièce est très humide, vous n'avez guère d'autre solution que d'enlever tout le plâtre, y compris celui qui est encore adhérent, et de laisser sécher entièrement toute la pièce.
Il faut de même vérifier la solidité et la bonne adhérence du crépi béton. S'il n'est plus bien adhérent ou si du salpêtre apparaît, il faudra aussi le retirer.
Mais il faut avant tout trouver la cause de cette humidité, et y remédier.

Bon courage. Cordialement.
Messages postés
70362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
15 603
Je ne dirai pas mieux +1 :o))
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
124
Le mur de parpaings est il mur de façade? est il crépi extérieur? il manque d'aération dans cette maison, de la condensation et le plâtre ne suit pas à l'absorber
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014

bonjour c'est une ancienne maison ,travaux que je veux effectuer a ete contruis apres donc en mur en parpaing plus un crepis beton plus du platre
cette pièce presente beaucoup d'humidité le platre s'éfrite a mi hauteur mais je ne sais pas quoi faire apres
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
118
bonsoir, Paul Bernard haut et stf_jpd87,

comme vous l'a expliqué Paul Bernard,vous devez en premier trouver l'origine de l'humidité avant de vous lancez dans des travaux de rénovation,de plus je n'ai jamais vue du crépi en béton,vous devez confondre avec un enduit en ciment anciennement appeler "cimentage"et comme dit Stp_jpd_87 quel est l'intérêt d'avoir un enduit avec du ciment et ensuite une couche de plâtre,je suis vraiment étonné car tout maçon sait que le plâtre n'est pas compatible avec du ciment

Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
Bonsoir valerossi.

Si j'ai bien compris, le plâtre n'a pas été mélangé au ciment, mais enduit par-dessus. C'est une pratique extrêmement courante de plâtrer puis d'enduire plafonds et murs pour les rendre lisses. ;o))
Messages postés
29823
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2020
1 600
bsr , j'avoue j'ai regardé mon plafond avec un gros point d'interrogation, je suis rassuré :o)
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
118
BONSOIR paul-BERNARD HAUT,

si tu confirmes que chez vous ,vous connaissez cette technique,alors je retire mon texto,mais chez moi(les anciens) m' on toujours interdit de lier plâtre et ciment et je ne peut que te croire car je n'ai jamais osé appliquer du plâtre avec du ciment,merci pour cette nouvelle info!!!
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
124
Bonsoir à tous, non Bruno, pas un mélange platre ciment sable, une couche enduit ciment que Casanien nomme enduit béton, mais nous avons compris, puis dessus un plâtre traditionnel de plâtrier, l'a très bien démontré PBH
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
Bonsoir à tous.

Valerossi: non, plâtre et ciment ne sont pas liés ensemble lors du mélange. Quand le béton est bien sec et dur, on l'enduit de plâtre pour le lisser, comme partout en Europe. Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de faire le mélange en même temps!
Epoisses21: je ne pense pas qu'un mur extérieur serait enduit de plâtre, ou en tout cas il ne le resterait pas bien longtemps.

Bonne soirée. Amicalement.
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
A nouveau bonsoir.

Valerossi: je ne comprends pas ce qu'ont pu t'enseigner tes "anciens". Dans une immense majorité de maisons et d'immeubles roubaisiens, comme ailleurs, si tu perces un trou dans un mur ou un plafond, tu trouves successivement, en partant de la surface:
- éventuellement de l'enduit de lissage
- souvent de l'enduit de rebouchage
- du plâtre à enduire
- du plâtre à bâtir ou plâtre de construction
- éventuellement un enduit ciment
- le béton de construction.
Cette énumération concerne bien sûr un bâtiment construit avec grand soin. Et encore, parfois, on applique une couche d'apprêt spécial pour favoriser l'accroche entre béton et plâtre ou plâtre et enduit, mais là ça devient une finition luxe. Et bien entendu, on tient compte des temps nécessaires de séchage.
A part les bâtiments industriels, la plupart des constructions sont ainsi faites.
Epoisses21 a raison: en principe on ne plâtre pas sur des pierres.
Comment pouvaient faire les anciens maçons du Nord? Ils empêchaient les plâtriers et enduiseurs de passer après eux? Ou les peintres du Nord collaient le papier peint directement sur le béton?
Non, non, je suis et je reste persuadé que , quelque part dans la discussion, nous ne nous sommes pas compris, mais je n'arrive pas à comprendre à partir de quel point nos interprétations ont divergé.
Je vous souhaite bonne nuit à tous. Bien cordialement.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
118
bonsoir,

je ne sais de quelle région tu tiens cette conception ,mais chez moi dans le nord,si je perce un mur,je tombe sur de l'enduit ,ensuite du torchis et enfin des briques maçonnées avec une sorte de liant a base de chaux et pas avec du béton,comme tu l'indiques et les peintres chez moi appliquaient leurs enduits sur ce torchis,et auparavant lorsque l'on redressait un murs (les maçons)ont cimentés les murs avec du mortier et on a arrêté cette pratique car on sait les dégâts que cela engrangent et non les maçons n'empêchaient pas les plâtriers car leurs murs étaient recouvert par le torchis et le plâtre des plafonds étaient tirés sur un lattis de bois cloué sur les bastaings et je ne pense pas que Daniel a dit qu'on ne plâtre pas des pierres,bien au contraire puisqu'on sait que toutes matières doivent respirer,la conception que tu m'a décrits est la pire de toute: a savoir après la 2eme guerre mondiale:et surement pas avec grand soins surtout après la phase" 4"
1-enduit de lissage ,enduit de rebouchage
2-du plâtre a enduire
3-du plâtre a bâtir
4-éventuellement un enduit ciment
5-béton de construction
tu sais très bien que ces maisons ont été construites pour absorber l'exode rurale!
donc excuse moi mais cette conception n'est vraiment pas a mettre en modèle
cordialement
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
Bonsoir valerossi.

Evidemment le béton de construction(§5) peut lier des parpaings ou des agglos entre eux (en plus du ferraillage), et aussi on incorpore des moëllons dans ce béton, ou ce peut être du béton banché, vibré, etc...
Dans ma région (Lorraine) on n'utilise guère la brique.
Ce mode de construction est très largement majoritaire.
Le lattis de bois au plafond n'est plus utilisé depuis les années 1920.
Je suis d'accord avec toi: cette méthode n'est pas vraiment à citer en exemple, mais c'est quand même elle qui est utilisée pour bâtir au moins 80 % de l'existant, et on ne peut pas l'ignorer.
Très cordialement.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
118
bonsoir;PAUL BERNARD HAUT,

surtout ne soit pas contrarié car j'ai beaucoup d'estimes pour toi et touts les intervenants de ce forum,certes tu as raison sur la conception de construction sur une période donné,mais la phrase:je ne comprends pas ce qu'ont pu t'enseigner tes "anciens",je ne l'ai pas trouvé gentille,donc comme dit plus haut,sur une période tu as raison,mais saches que je connais un peu mon sujet,tout comme toi d'ailleurs,donc merci
,
très cordialement!!
Messages postés
15650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 895
Bonjour valerossi.

Je suis désolé que tu aies trouvé cette phrase "pas gentille", car ce n'était pas du tout mon but. Je suis désolé si j'ai pu t'offenser, ou offenser tes anciens, et je te prie d'accepter mes excuses.
Je ne doute pas un instant que tu connaisses ton sujet et que tu sois un vrai professionnel, des plus compétents. Aucun doute à ce propos!
Je m'étonnes simplement de ton étonnement (si je puis dire) quand on te parle de plâtre sur béton. Après tout, cette technique, même si elle n'est pas la plus noble, représente quand même une énorme majorité du parc immobilier actuel. Ce qui ne signifie pas que ce "parc immobilier actuel" soit beau, ni bien conçu, ni bien construit. C'est un tout autre débat.
Voilà aussi un des plus beaux avantages de ce forum: même en cas de désaccord, nous restons en excellents termes, ce qui prouve bien que malgré parfois leur apparente rudesse, les pros du bâtiment sont des gens parfaitement civilisés!

Passe une bonne journée. Bien cordialement.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
124
Nous cherchons la cause de cette humidité,condense intérieur ou perméabilité de l'agglos si pas crépi