Comment faire ressortir mur de pierre recouvert de plâtre ?

jim236 - 11 sept. 2010 à 16:52
 kran - 9 nov. 2015 à 19:08
Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'une vieille maison en pierre (plus de 100 ans). Ma femme et moi adorons les murs de pierres d'ou notre investissement. Le problème est que d'ancien propriétaire (probablement dans les années 80) ont recouvert certain murs extérieur de plâtre (à prioris). La propriétaire avant nous, nous a assuré que ce "plâtre" peut s'enlever facilement. Elle prétend avoir elle même commencer à l'enlever au marteau... D'après elle toujours, on peut trouver des espèce de marteau piqueur pour enlever la couche qui gâche la beauté de ces murs externe en pierre. Qu'en pensez-vous? comment retirer cette couche des murs sans abimer la pierre dessous? Merci Thomas
A voir également:

6 réponses

En enlevant le plâtre, on ne sait pas dans quel état on va trouver le mur de pierre dessous. Absolument. On peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises (parties refaites avec des briques, ou moches...). Déjà, les pierre semblent souillé par le platre, peut-on nettoyer au karsher le reste (une fois le gros enlever). Oui, ou à la brosse, et au jet d'eau. Ne risque-t-on pas de faire tomber les "joints" entre les pierre en y allant au marteau et au burin? Si, tout à fait. Faut-il refaire toutes les liaison entre les pierres une fois le platre enlevé? Ben oui.. ! C'est pour cela que cela demande pas mal de boulot. Ce plâtre est-il en général mis pour des questions d'esthétique comme l'ancienne propriétaire me l'a dit (effet de mode dans les années 80). Ou alors peut-il avoir été mis pour protéger le mur d'une éventuelle chute? Ou alors pour de l'isolation? L'isolation paraît peu probable vu le peu de pouvoir isolant du plâtre.. En général, il était plutôt question d'esthétique. Après il faut refaire les joints entre chaque pierre, donc il faut penser a creuser un peu (qq cm) pour que le ciment accroche... Bon courage.. :-)
9
Gros danger : Ne surtout pas passer le karcher ou un jet d'eau sur un mur et à fortiori si il a plus de joints (sauf si on aime les murs humides ,les champignons et autres moisissures...) d'autant plus lorsque l'on ne connait pas la nature/structure du mur en question.
La plupart des vieux murs sont fait de "tout venant" avec souvent terre/paille au niveau de la partie centrale ou des joints...
0