Décoller papier peint chambre

Lily92 - 30 juil. 2014 à 10:13
Paul-Bernard Haut Messages postés 35961 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2022 - 30 juil. 2014 à 10:36
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment décoller le papier peint de ma chambre sans trop de difficultés et sans qu'il y ait du "blanc" de papier encore collé sur les murs ? Dois-je impérativement acheter ou louer une machine à vapeur, ou bien y a-t-il des astuces autres ?

1 réponse

Paul-Bernard Haut Messages postés 35961 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2022 4 160
30 juil. 2014 à 10:36
Bonjour Lily92.

Il n'est pas indispensable d'utiliser une décolleuse à vapeur pour enlever du papier peint.
Si le papier peint n'est pas un vinyle ou un duplex (imperméable), il suffit de le mouiller d'eau chaude additionnée de décolleur chimique (Décol'papier peint, Dissoucoll', etc...), en passant le liquide au rouleau à peinture ou à l'éponge, ou en le vaporisant avec un vaporisateur de jardin de jardin, par exemple. Laissez agir quelques minutes puis grattez le papier peint avec un couteau à enduire, communément et à tort appelé "spatule".
Si c'est du vinyle ou du duplex, il faut arracher la couche plastique superficielle, ou au moins la gratter assez profondément pour que le liquide (eau chaude + décolleur) puisse atteindre et imprégner le papier de fond. Procédez ensuite comme précédemment.
Je ne connais pas ce que vous nommez "blanc de papier". Si c'est la colle, il faut lessiver le mur puis rincer (lessive St Marc). Si c'est la couche de fond du papier que vous venez d'enlever, recommencez eau chaude + décolleur et grattez jusqu'à ce que tout soit parti.
Mais il arrive trop souvent qu'il y ait sur les murs les restes de plusieurs couches de papier peint. Les plus anciennes sont très difficiles à enlever, et il faut même parfois les poncer. Dans ce cas, ne pas oublier de passer une couche d'apprêt sur le mur avant d'y appliquer tout autre revêtement de finition (papier peint, toile de verre, peinture, enduit décoratif, etc...).
En espérant avoir pu vous être utile.

Bonne journée. Cordialement.
0