Je me prends un court-jus quand j'allume le four

meurdeso
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
- 20 août 2014 à 12:56
blux
Messages postés
24245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2022
- 20 août 2014 à 15:56
Bonjour,

depuis quelques semaines, lorsque j'allume le four de ma gazinière électrique FAGOR (et plus précisément la sole), je me prends des courts-jus en touchant la carcasse, la grille, un plat métallique, etc, aussitôt le four allumé.

La résistance de sole n'est branchée qu'à deux fils (P et N apparemment). Quelqu'un a-t-il une idée ?

Je vous remercie par avance,

Philippe

5 réponses

Papy35
Messages postés
8805
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2022
4 548
20 août 2014 à 13:13
Bonjour,

Un conseil ne jamais enlever la terre sinon "danger d'électrocution" pour vous et votre entourage.

Test par élimination si pas de testeur:
Vous avez plusieurs résistances test par élimination si pas de testeur .
Pour commencer coupez le courant sur le four
Sortez le de son logement puis débranchez une résistance ,repérez et isolez ses fils ,
Remettez le sous tension avec la terre branchée vous verrez bien laquelle vous cause problème.

Test avec testeur si fait disjoncter:
Sinon avec un multimétre four débranché et résistance débranchée passez sur calibre Ohms une pointe sur une borne résistance et une pointe sur la carrosserie du four,si vous obtenez une valeur mauvais hs et refaites le test avec l'autre borne de la résistance .

Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.
1
meurdeso
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
1
20 août 2014 à 14:35
Tout d'abord merci de vos réponses.
"A part ça" (mais bien sûr c'est un gros "ça") le four chauffe normalement. Quand c'est la voûte seule ou les plaques vitro, il n'y a pas de court-jus. C'est uniquement en position sole ou sole+voûte qu'il y a un problème.
Il est en effet bizarre que ni le fusible ni le disjoncteur ne sautent, mais c'est ainsi.
A quoi normalement doivent être reliées les deux bornes de la résistance de sole ?

Merci encore,

Philippe
1
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 237
Modifié par Icare95 le 20/08/2014 à 13:34
Bjr, en clair ca veut dire que votre Terre n est pas raccordée voire inexistante.. dans ce cas de figure votre disjoncteur principal ne peut pas fonctionner (voir électricien).. ensuite il sera tjs temps de rechercher le composant qui pose problème sur votre gazinière?? voir sav si vous n etes pas en mesure de controler comme indiqué ci dessus..!!
0
Bonjour,

Icare95 vous donne la raison pourquoi que rien disjoncte donc vérifiez d'abord cela:

Prise murale bien à la terre
Bornier de l'appareil idem

Moi Papy35 je vous ai donné les différentes procédures ,nous ne pouvons faire plus derrière nos ordinateurs c'est à vous d'agir sur place vous le comprenez bien.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux
Messages postés
24245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2022
168
20 août 2014 à 15:56
Salut,

la terre de la prise de branchement n'est pas efficace dans ton cas. Pour la tester facilement, il suffit d'avoir une des ces prises anti-foudre vendues dans le commerce. Elle doit s'allumer en vert si la terre est présente (et en bonne santé...).

http://www.lhommemoderne.fr/5741-prise-anti-foudre.html

Si jamais le test n'est pas concluant, il faut vérifier l'installation avant de se resservir du four. Danger de mort !
0