Comment stopper les décharges électriques dans mon eau ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  alsace01 - 5 janv. 2018 à 19:52
Bonjour, J'ai un souci lorsque j'utilise l'eau du robinet de ma cuisine : je reçois des décharges électriques (de petite et parfois de très forte intensité). En mon absence, l'électricien envoyé par ma propriétaire a dit que tout était aux normes et que le problème viendrait des mes appareils électriques. Je n'avais pas de problème jusqu'à présent (cela fait 10 ans que j'habite là). Mes appareils électriques qui se trouvent dans le prolongement de cet évier sont ma cuisinière (4 feux gaz et un four électrique) et mon lave-vaiselle. Qu'en pensez-vous ? et que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour, attention, vous vous doutez que c'est très dangereux, mais j'explicite : en attendant de vous faire aider sur place par qq'un ayant un voltmètre alternatif, qui observerait le schéma de branchement de vos 'appareils électriques métalliques' ("classe 1") qui seraient branchés dans votre logement, les usagers de ces robinets ne DOIVENT pas être pieds nus. - Un tel aide devrait mesurer la tension alt. entre votre tuyau métallique d'eau en amont du raccord flexible qui va au robinet, et la prise de terre dans le coffret électrique (il faut donc un "fil rallonge" : si c'est environ 115 V : c'est qu'il y a des appareils dont la prise de terre (sa masse, sa carcasse) est reliée à votre tuyau, et le plombier ne l'a pas relié à la "Terre" sûre (conducteur de protection, vert et jaune). - Sans voir : 1) c'est compliqué à diagnostiquer. Pour + de conseils, vous devriez nous dire : - si votre évier est métallique ? , et quels appareils sont branchés à proximité ? , - si ça le fait aussi : - en touchant le robinet ? (on suppose que vous l'auriez dit ... ?), - les autres points d'eau ? - sans voltmètre, prenez une loupiotte veilleuse de chambre d'enfant (si néon), elle s'allumera si vous la mettez (prudence ! ) sur une tension de + de # 100 Volt, même si le courant est faible. Mais si s'allume pas : ne veut rien dire ! 2) En attendant : à mon avis, la cause pourrait être un nouveau lave-linge ou sèche-linge, ou appareil de classe 1 branché "différemment d'avant". J'ai vu le cas chez des ignares qui avait créé une nouvelle salle d'eau sans fil de terre (n'a même pas lu les fiches Casto'), et ajouté un LL ! Donc le circuit d'anti-parasitage interne d'icelui envoyait une tension (la moitié du 230 V à travers une grande impédance capacitive) sur la carcasse. Cela fait une intensité d'électrisation que j'ai bien senti en m'appuyant dessus, pieds mouillés sur le sol. La peinture de l'émail m'a peut-être évité d'être électrocuté, mais un cardiaque y serait resté... Bon courage !

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3945 internautes ce mois-ci

bonsoir
jai le meme soucis depuis qu'on installer la nouvelle cuisiniere electrique , ils ont pas plus la relier a une pris "couverte" du coup ils l ont mis sur une prise normale que j'utilisait avant pour le frigo
en tout cas merci pour votre explication ,
Commenter la réponse de omble
1
Merci
Bonjour. J'opterais pour une mauvaise terre. A+ Jojo37
Commenter la réponse de Jojo37
1
Merci
Bonsoir, Sauf que l'électricien a dit que tout était aux normes. Si on le croit cela veut dire que les prises sont certainement équipées de la terre et que le tableau est équipée d'un différentiel qui devrait couper dès branchement de l'élément en défaut. Vu que le problème est récent je pencherais soit pour un défaut d'isolement d'un appareil électrique (un fil qui s'est dénudé en vieillissant) soit pour un voisin qui aurait installé une terre sur les tuyaux d'eau et dans ce cas le problème pourrait venir de chez lui. Il est possible de faire des tests en vérifiant les uns après les autres les éléments débranchés pour voir celui qui fait disparaitre le phénomène mais il est bien évident qu'il est fortement déconseillé de servir de "testeur" de courant ! Si vous ne connaissez personne qui est capable de faire les mesures faites appel à un électricien qui devrait pouvoir déterminer la cause exacte à l'origine de ce problème (sauf défaut aléatoire, plus dur à éclaircir) A+
Commenter la réponse de Paroroma
1
Merci
A savoir: Tous appareils ménagé, machine à laver, sèche linge, ect.. même en parfait état a un courant de fuite, c'est pour cela qu'il doit être raccordé à la terre.
Commenter la réponse de rionel
1
Merci
Oui, mais tout "appareil où on peut toucher du métal" (classe 1).
Commenter la réponse de omble
0
Merci
Bonjour Même avis, pas de terre Cela peut provenir d'un de vos appareils ou autre, à définir, mais bon! s'il y avait une terre, vous ne sentiriez rien. Y a t'il des différentiels sur le tableau de fusible ?
Commenter la réponse de rionel
0
Merci
Bonjour, Merci d'avoir pris en considération mon problème et d'y avoir répondu si vite. Quand vous dites "pas de terre", est-ce que cela veut dire que cela vient du circuit électrique de l'appartement ou bien de mes appareils ? Et comment je peux vérifier cela ? Et pourquoi cela ne me le faisait pas avant ? Et qu'est-ce que sont "les différentiels sur le tableau de fusibles" ? Vous le constatez, je n'y connais vraiment rien en électricité ! Merci pour votre compréhension.
Commenter la réponse de KAHENA31
0
Merci
Bonsoir, Votre réponse Paroroma me parle plus. Merci également à vous de m'avoir répondu. Je vais donc débrancher mes appareils et vérifier avec lequel le phénomène disparait. Si le fil d'un de mes appareils s'est dénudé, cela se passerait-t-il au niveau de la prise ? J'ai été absente pendant plusieurs mois de mon appartement et je sais que ma voisine du dessous a fait installer une climatisation dans son appartement par son fils. Peut-être qu'effectivement, il a pu brancher la terre sur un tuyau d'eau. J'irai voir demain.
Commenter la réponse de KAHENA31
0
Merci
Bonsoir et Merci à vous Omble pour suggestions. Je revenais sur le forum ce soir car il m'est venu une idée à l'esprit par rapport à ce que m'a dit Paroroma sur le fil dénudé : Si effectivement, un fil s'était dénudé d'un de mes appareils électriques (je rappelle ceux à proximité de mon point d'eau : la cuisinière et le lave vaisselle), c'est en touchant les appareils que je devrais recevoir des décharges électriques et non en touchant à l'eau et au robinet, non ? Pour répondre à Omble, c'est effectivement en touchant au robinet avec les mains mouillées que j'ai reçu 2 fortes décharges électriques. Et quand l'eau coule du robinet sur mes mains, là j'ai comme l'impression qu'il y a du courant électrique dans l'eau. Et c'est comme cela que je pensais faire ma vérification : débrancher mes appareils et faire couler l'eau sur mes mains pour voir si je ressentais toujours cette eau "électrisée".
Commenter la réponse de KAHENA31
0
Merci
Suite de mon message précédent : Mon évier est en émail. Je ne sais pas si le phénomène se produit sur l'autre point d'eau mais je vais vérifier dès demain. Les appareils électriques n'ont pas été changés dernièrement. Je tiens compte de votre mise en garde sur l'aspect dangereux et vous pensez bien que je ne ferai rien qui puisse me nuire. J'espère que ces précisions vous seront utiles pour comprendre mieux encore mon problème.
Commenter la réponse de KAHENA31
0
Merci
Bonjour Si tout est "conforme", la tuyauterie doit être raccordée à la terre, donc aucune possibilité de sentir du courant. De plus un électricien appelé pour une fuite de courant qui s'en va en disant que tout est "conforme" sans rien faire, j'ai des doutes sur ses compétences, il y a trop d'électriciens de ce genre qui testent la terre avec une lampe et qui déclare "elle est bonne" Désolé pour ce coup de gueule, mais quand on met la vie des gens en danger, cela me met les "boules"
Commenter la réponse de rionel
0
Merci
Bonjour, Je me suis mise en standbye pour aujourd'hui par rapport à mon problème mais j'essaie de m'y remettre demain e vous tiens au courant. Encore une fois merci à tous pour votre contribution
Commenter la réponse de KAHENA31
0
Merci
... Revenez qd vous voulez, mais pour faire un diag, nous devons avoir les réponses à mes questions de 30 Aoû 2010 22:04. - vous pouvez aussi tester votre terre en touchant la ferraille de votre four et autres appareils, ET PUIS la fiche mâle DE TERRE qui dépasse d'une (ou des) prises de courant murales à 3 pôles. - Si c'est bon, pour arranger votre pb provisoirement, attachez un fil élec dénudé, par 4 tours BIEN serrés à : ---- une de ces fiches mâles DE TERRE (même d'une rallonge) : CELLE QU'ON PEUT TOUCHER !!! --------- !! Ne surtout pas utiliser un des trous !! ---------------- et l'autre bout, attaché de même à votre tuyau de cuivre. C'est Si vous n'êtes pas sûre de vous, ne le faites pas. CDLT
Commenter la réponse de omble
0
Merci
bonsoir, Un appareil ménager en parfait état ne doit pas avoir de courant de fuite sinon les différentiels 30 mA qui équipe les tableaux électriques n'arrêteraient pas de sauter ... La terre est là pour la protection des personnes et permettre au courant de s'évacuer à la terre en cas de défaut d'isolement et pas pour une utilisation normale ! A+
Commenter la réponse de Paroroma
-1
Merci
... j'ai oublié de dire que si les ignares s'étaient servi du tuyau d'eau comme Terre (pour ne pas tirer de fil), l'électrisation aurait pu aussi avoir lieu sur le tuyau si la plomberie n'était pas bien faite (on peut soit croire l'électricien, soit être circonspect, qd sa vie est en jeu). Mon post précédent fut écrit sans avoir relu depuis 19h30. --> Suggestion au webmestre : La "prévisualisation" devrait montrer l'état complet actuel.
Commenter la réponse de omble