Danger des décharges électriques au contact des robinetteries? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26050
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème sur lequel j'ai déjà vu plusieurs posts sur le forum: je reçois de mini-décharges électriques quand je touche la robinetterie de mon appartement (douche et robinets aussi bien dans la SDB que dans la cuisine).
Cela fait déjà 3 semaines, et je commence à m'en inquiéter. Je ne savais pas que cela était possible, mais en consultant les sites j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème récurrent.

Je vais contacter un électricien le plus rapidement possible, mais en attendant, une question: est-ce dangereux?
J'ai trouvé sur les forums des réponses contradictoires, l'une conseillant de s'abstenir totalement de prendre une douche jusqu'à résolution du problème, l'autre disant :
"Les "sensations" de courant électrique sous la douche sont provoquées par les DDP (différences de potentiel) entre les 2 conducteurs que constituent les tuyaux cuivre d'eau chaude et d'eau froide. Le courant ressenti, nullement dangereux quoique désagréable"

Faut-il que je cesse impérativement tout contact avec la robinetterie?

8 réponses

Bonjour

Votre logement ne comporte pas de liaisons équipotentielle de terre.

Cette opération consiste a relier toutes les masses métalliques (huisserie métalliques, canalisation cuivre ou acier, baignoire métallique, robinetteries etc) du logement entre elles a l'aide d'un câble de cuivre qui est lui même relié a la terre principale du logement dans le tableau de distribution

http://www.mise-en-conformite-electrique.com/la-prise-de-terre-le-fil-de-terre-electricite

pourquoi le faire:

http://www.promotelec.com/electricite-securite-des-personnes/la-liaison-equipotentielle-principale-est-elle-obligatoire-lorsque-le-reseau.html

Comme le précise Lecluzel ceci n'empêche pas de faire vérifier votre installation, vous pouvez avoir une petite fuite électrique sur un moteur, un compresseur, une résistance, etc et de vérifier si les protections différentielles sont installées conformément a la norme C15-100

Cdlt
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 137
Il peut y avoir des charges électrostatiques et on peut très bien recevoir des décharges sans actionner le disjoncteur différentiel : c'est désagréable mais pas mortel . Donc si vous avez un disjoncteur différentiel 30 mA , et si tout est bien branché dessus , les risques sont limités . Mais je doute que vous ayez un disjoncteur différentiel , donc une installation récente , et pas de liaison équipotentielle reliée à la terre , ce qui est exigé depuis beaucoup plus longtemps que les disjoncteurs différentiels 30mA . Donc il y a un risque si ce ne sont pas des décharges électrostatiques , mais des problèmes d'isolation .
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
294
Bonsoir,

Normalement il ne devrait rien y avoir comme voltage. Si il y a quelque chose c'est parce que quelque part il y a un défaut d'isolation (une fuite de courant) et cette fuite passe dans votre tuyauterie.

Quand tout est correct si il y a une fuite de courant celle-ci est "évacuée" vers la terre via la liaison équipotentielle.

Vous avez donc apparemment un élément qui présente un défaut et une liaison équipotentielle qui pour le moins ne fonctionne pas.

A traiter de toute urgence comme vous l'ont déjà fait comprendre les autres intervenants.

A+
moi je suis d'accord
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017
11
A mon avis, en matière d'électricité, si vous ne voulez pas mourir comme l'autre chanteur d'autrefois, il vaut mieux ne pas prendre de douche!...
Ressentir des petits "gilis gilis" (DDP?) lorsque vous êtes sèche, habillée, avec des baskets aux pieds, c'est une chose.... car les baskets vous protègent relativement...

Mais prendre le risque inconsidéré !!! avec le corps tout mouillé, bien en contact avec la baignoire, de se prendre une décharge totale de tout le 230 V, moi à votre place je m'abstiendrais de prendre une douche ! Car dans ce cas vous êtes "madame mise-à-la terre" !! et si c'est un fort ampérage qui "transite" par vous, c'est pas bon du tout...
A mon avis, un DDP peut exister, mais je n'ai jamais ressenti ou entendu parler de ça... et si c'est le cas, c'est la preuve que la mise-à-la-terre des conduites sont mal ou pas du tout faites ! et c'est très dangereux !
Mettez des gants (de cuisine, ou de ménage) pour manipuler les robinets fautifs, faites venir un électricien qui diagnostiquera où est le défaut de mise à la terre.
Car si vous ressentez des chatouillis, c'est qu'il y a deux "problèmes" :
- pas ou peu de mise à la terre
- un fil de phase "touche" la robinetterie (s'est détaché dans un boitier ou autre domino). Car s'il touchait un fil neutre ou un fil Terre, le disjoncteur diff, surtout celui de 30mA, couperait, bien avant-même que vous ne ressentiez quoi que ce soit...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2011
8
Bonsoir

Normalement si l'installation électrique est bien faite vous devez avoir une bonne terre ou masse et toutes vos prises et matériels y sont raccordés.
Vous devez avoir aussi des disjoncteurs de terre 30mA car celui EDF est plus gros 500mA et il est préférable d'en avoir sur les prise et éclairage et c'est obligatoire d'en avoir un pour la salle de bain.
Sans parler d'obligation c'est plus que conseillé pour votre sécurité.
C'est aussi la norme mais tout dépend de l'âge de votre logement.
Pour en venir à dire que normalement les tuyaux d'eau froide devrait avoir un endroit de relié à cette masse ou terre.
Est-ce le cas dans votre salle de bain par exemple?
Je conseillerais de le faire en se prenant par exemple sur un collier de serrage et voir si ce problème disparait.(relier une terre d'une prise au tuyau d'eau froide)
Néanmoins mieux vaut consulter un professionnel pour vérifier votre circuit électrique.
Car plus important est de vérifier que vous avez respecté les classes d'isolation.
Ou alors ce branchement a déja été fait mais la liaison n'est pas bonne et met en évidence un défaut de terre de votre maison?
je ressens la meme sensation electrique au toucher de la portiere se ma voiture?
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
294
Là c'est complètement différent : il s'agit d'électricité statique. La voiture se charge en roulant et ne peut se décharger directement car elle est reliée au sol par des zones isolantes (les pneus). Donc elle passe par vous !
par nous qui avons des semelles aux chaussures ;)
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 941
oui par vous qui avez des semelles aux chaussures, car l'épaisseur d'isolant n'est pas assez importantes par rapport a la décharge de courant a évacuer
Messages postés
14594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 778
Toutes les semelles de chaussures ne sont pas isolantes: le feutre des pantoufles, ou le cuir, ne sont pas (ou très peu) isolants.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 137
Bonjour
Est ce que ce problème est apparu brutalement , alors qu'il n'existait pas avant et que votre installation est conforme et récente ?

Cela m'est arrivé sur une installation récente , parfaitement réalisée (mise à la terre des tuyauterie , différentiel 30mA etc...) . Cela ressemblait à une décharge d'électricité statique , désagréable , mais pas suffisante pour déclencher le différentiel .

Finalement je me suis aperçu que le bornier de séparation de la prise de terre , dans le garage , (barrette de cuivre qui peut être déconnectée pour faire des vérifications) avait été accrochée , en manipulant une échelle assez lourde , et déconnectée .
Merci beaucoup pour vos réponses.

@atlassaturn
J'ai emménagé il y a un mois, et le problème existait déjà à mon installation.
J'ai appelé une équipe EDF qui est venue constater qu'il y a bien un courant de 68V qui "sort" de la robinetterie. Lorsque je coupe le sèche-serviettes et diverses prises (ainsi que le ballon d'eau chaude), il reste toujours une dizaine de volts.
Apparemment, ce n'est actuellement pas dangereux, mais ça peut vite le devenir...

@Lecluzel
Le logement date des années 30 mais normalement il est aux normes (selon un rapport de 2007 qui précise que l'installation date de 15 ans). Il s'agit d'un petit appartement de 35 m². Je ne sais pas du tout si les tuyaux sont reliés à la terre...

@nanard01 Merci beaucoup pour les liens, je comprends un peu mieux de quoi il s'agit.

Je pense que je vais contacter un électricien pour effectuer cette liaison équipotentielle qui apparemment manque. (Et qui est donc distincte d'un problème d'isolation? ou est-ce la même chose)
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017
11
...c'est distinct...
Tout autrefois, quand une isolation était mal faite, un phase touchait la Terre, le Neutre ou vous-même : vous preniez une bonne décharge (parfois mortelle si on est mouillé!), mais si pas de disj diff (équipotentiel), le courant continue de venir et de vous assailler....puisque rien ne venait couper vite ce courant : là c'est le rôle de ce "disj équipotentiel".
Bonjour,

"" contacter un électricien le plus rapidement possible, mais en attendant, une question: est-ce dangereux?
J'ai trouvé sur les forums des réponses contradictoires, l'une conseillant de s'abstenir totalement de prendre une douche jusqu'à résolution du problème, l'autre disant :
"Les "sensations" de courant électrique sous la douche sont provoquées par les DDP (différences de potentiel) entre les 2 conducteurs que constituent les tuyaux cuivre d'eau chaude et d'eau froide. Le courant ressenti, nullement dangereux quoique désagréable"
Faut-il que je cesse impérativement tout contact avec la robinetterie?""

Comme vous n'êtes pas en mesure de déterminer si c'est dangereux où pas mieux vaut vous abstenir de prendre des douches et pour ouvrir un robinet et récupérer de l'eau dans un récipient prenez des gants en caoutchouc pour manoeuvrer le robinet.
Sans faire des mesures et vérifications difficile de dire si c'est dangereux où pas. Si ce n'est que de l'électricité statique ce n'est rien, mais si c'est un défaut de terre où d'isolement sur un appareil: ATTENTION !!

Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2014

J'ai moi aussi une connaissance qui me dit que chez son ami il y a le même phénomène, et pourtant elle met des gants quand elle touche les robineteries quand elle est dans la douche et qu'elle tient la pomme qui est en plastique elle prend des coups de courant aussi, pourtant son fils qui est electicien chez EDF a mis une terre mais le problème continu du coup elle n'ose plus prendre de douche, et elle met des chaussurs en caoutcouc quand elle se sert de la robineterie de la cuisine et de la salle de bain, le problème resste entier donc moi j dirais PRUDENCE !!!! ET APPELER UN PROFESSIONNEL OU EDF

Cordialement
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 941
toute personne qualifié ou pas peut poser un terre.
encore faut il la faire dans les règles de l'art et la contrôler.
si ceci est fait, automatiquement, il n'y a plus d'électricité dans la robinetterie et tuyau
Votre terre est peu être defaillante mais ce n'est pas la seule possibilité. Pendant longtemps la façon la plus simple de brancher son installation à la terre était de se brancher sur le circuit d'eau. C'est le cas quasiment systématiquement dans les vieux immeubles. Les tuyaux de cuivre (ou plomb ou acier) renvoient gentiment les courants de fuite vers la terre qui est très suffisante. Le problème survient souvent quand les tuyaux du réseau enterrés sont remplacés par du plastique (PER ou autre). La liaison à la terre est interrompue. Votre installation électrique peut être alors completement aux normes cela ne vous empêche pas de prendre tous les courants de fuites du voisin qui lui n'a pas refait son installation. c'est vous qui jouez le rôle de terre pour le voisin. Faite la liaison équipotentielle (raccorder le réseau de plomberie à la terre) et le problème sera résolu. Le danger est quand même tres mince. Pour un défaut de ce genre le risque d'electrisation grave est à peu près equivalent à la probabilité de toucher le jackpot a l'euro million. 100% des gagnants ont tentés leur chance, alors faite revoir l'installation mais ne prenez pas votre douche dans le noir en attendant, vous avez 10 fois plus de risque de vous tuer en glissant en sortant de la douche.
Messages postés
26050
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 127
Bissecan : le post date de l année dernière donc soit il a résolu le problème soit il est mort et enterré ??