Danger des décharges électriques au contact des robinetteries?

Fermé
aurelienne - 30 août 2011 à 22:51
 Profil bloqué - 5 avril 2015 à 10:20
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème sur lequel j'ai déjà vu plusieurs posts sur le forum: je reçois de mini-décharges électriques quand je touche la robinetterie de mon appartement (douche et robinets aussi bien dans la SDB que dans la cuisine).
Cela fait déjà 3 semaines, et je commence à m'en inquiéter. Je ne savais pas que cela était possible, mais en consultant les sites j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème récurrent.

Je vais contacter un électricien le plus rapidement possible, mais en attendant, une question: est-ce dangereux?
J'ai trouvé sur les forums des réponses contradictoires, l'une conseillant de s'abstenir totalement de prendre une douche jusqu'à résolution du problème, l'autre disant :
"Les "sensations" de courant électrique sous la douche sont provoquées par les DDP (différences de potentiel) entre les 2 conducteurs que constituent les tuyaux cuivre d'eau chaude et d'eau froide. Le courant ressenti, nullement dangereux quoique désagréable"

Faut-il que je cesse impérativement tout contact avec la robinetterie?
A voir également:

8 réponses

Bonjour

Votre logement ne comporte pas de liaisons équipotentielle de terre.

Cette opération consiste a relier toutes les masses métalliques (huisserie métalliques, canalisation cuivre ou acier, baignoire métallique, robinetteries etc) du logement entre elles a l'aide d'un câble de cuivre qui est lui même relié a la terre principale du logement dans le tableau de distribution

http://www.mise-en-conformite-electrique.com/la-prise-de-terre-le-fil-de-terre-electricite

pourquoi le faire:

http://www.promotelec.com/electricite-securite-des-personnes/la-liaison-equipotentielle-principale-est-elle-obligatoire-lorsque-le-reseau.html

Comme le précise Lecluzel ceci n'empêche pas de faire vérifier votre installation, vous pouvez avoir une petite fuite électrique sur un moteur, un compresseur, une résistance, etc et de vérifier si les protections différentielles sont installées conformément a la norme C15-100

Cdlt
30