Panne laden ev 1240

pierro70 - 14 oct. 2014 à 13:02
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 nov. 2019 à 18:22
Bonjour,
Ma machine à laver ne fonctionne plus, elle s'allume , le tambour fait trois tours, la pompe de vidange fonctionne 10s et puis plus rien, le remplissage ne ce fait pas. Le voyant de service rouge s'active en continue, les voyants 3h et 6h s'active en continue, et le voyant de démarrage clignote . J'ai testé l'electrovanne ainsi que la pompe de vidange et c'est ok! quelqu'un saurait m'éclairer? en vous remerçiant

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
14 oct. 2014 à 16:54
Bonjour

En faisant le total de boutons allumés cela fait combien ??


A+
cliquez sur image pour agrandir
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 14/10/2014 à 20:41
Bonsoir,

le voyant 3h 6h clignote votre départ différé ne serait pas activé

votre sécurité porte est elle verrouillée

vos charbons ne seraient pas usés
0
bonjour et merci pour vos réponses.
Donc si je fait le total des boutons allumé, cela donne 12. la sécurité de porte est verrouiller, je vais essayer de trouver les charbons...
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 20/10/2014 à 16:56
Bonjour,

si vous êtes certain du chiffre 12 c'est un défaut de résistance,mais voir ci-dessous le commentaire:

le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours pareille on passe en défaut F 08. J'ai eu le même défaut , j'ai cherché coté charbon, tachymètre , enroulement moteur et ce n'était pas çà. En revanche j'ai regardé la carte de puissance et le triac qui commande le moteur était en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence donc défaut F 08. Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
donc j'ai testé le tachymètre , environ 70 ohm... les charbons c ok... j'ai changer la carte électronique et visiblement c pas le triac non plus...de plus quand il fait ces trois tour au démarrage , il tourne doucement!
0
Bonjour,

j'ai l'impression que l'on s'écarte de la panne on fait un récap de ce qui a été fait ou pas:

Le tambour fait trois tours et s'arrête ???

L'électrovanne testé oui mais comment ?? fonctionne t elle ,son relais sur carte la valeur de la mesure entre 3 et 4 Kohms

la pompe de vidange testée ok

tachymétre testé 70 Ohms ok moi je dirais plus mais.

les charbons mesurent combien ??

vous avez changé la carte de puissance avez vous demandé si vierge ou configurée.

le petit tuyau du pressostat est il correct (bouché,fissuré)

sur le côté du tambour avez vous un aimant (PSD) qui gère la balourd du tambour ??
0
bonjour,

donc le tambour fait trois tours, puis c la pompe de vidange qui s'allume à peut près 5 sec. et puis plus rien elle ce met en défaut.

pour ce qui est de l'électrovanne je l'ai testé, 3,6 ohms sur le deux. j'ai aussi testé sur le 220v et souflé dedans pour vérifier le passage et c'est ok.

la pompe est testé sur le 220v aussi et pas de souci.

donc tachymètre testé à 70 ohms

les charbons mesure à peut 3cm

la carte de puissance à bien été programmer pour cette machine

tuyau du pressostat impeccable

il y a bien un aimant sur le coté du tambour...?
0
Ok tout ce que vous avez testé est parfait;mais j'approfondirais l'aimant côté tambour le nettoyer et le remonter pour être certain.
0
aimant nettoyer, mais ne fonctionne toujours pas...d'autre idée?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
24 oct. 2014 à 15:41
Bonjour,

voici le schéma le plus rapprochant de la votre

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-LADEN-reference-EV1250+858412529000.htm

Donc tous les tests sont bons,avez vous du courant à l'entrée de la carte,

avez vous du courant aux bornes de l'électrovanne si rien elle n'est pas alimentée par la carte..
0
LORENTZENATOR
13 nov. 2019 à 18:05
Bonjour : j'ai consulté mon électricien qui me demande de se procurer une carte électronique EV 1240 pour réparer : comment se la procurer
merci
Jean François LORENTZ
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié le 13 nov. 2019 à 18:23
Bonsoir LORENTZENATOR
La platine se trouve derrière le tableau de programmation N° 350 0

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
0