Danger fibres minérales?

ben2407 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 18:05
 hicot35 - 3 nov. 2014 à 16:50
Bonjour,
Voilà mon histoire.
Mes parents habitent un appartement construit en 1978-79. Dans le grenier, en communication directe avec ma chambre, il y a le plancher normal et à côté un "sol" en pente qui correspond à la pente du salon l'étage en bas.... Cette pente d'environ 4m sur 2 metre donne sur un deuxieme étage du grenier d'environ 4*3m de surface....

Toutes cette surface est couverte d'une matière fibreuse que j'identifie comme étant vraisemblablement de la laine de verre ou de la laine de roche à nu sur une épaisseur d'une dizaine de centimètres.
Cette substance, je l'ai toujours connue à nu (j'ai habité là de 1980 à 2000 environ), sans protection... le grenier servait chez nous de stockage de différents trucs mais surtout, ma maman y mettait sècher le linge et évidement ouvrait régulièrement la porte qui donnait sur la chambre, cela créant un courant d'air.

D'où ma question d'adulte un peu trop conscient aujourd'hui: y a t il un danger d'avoir inhalé pendant des années ces fibres (via celles accrochées aux vêtements ou celles se promenant dans la maison et plus particulièrement dans ma chambre ) ? Est-ce que ces trucs s'accrochent aux vêtements? quels sont les risques pour la santé?

Y a t il une épidémiologie actualisée récemment (les dernières que j'ai trouvées datent de 2002)? le matériau en question datait de la fin des années 70.

Je flipotte un peu beaucoup...
Je dois prochainement choisir une isolation pour ma nouvelle maison et la réponse va également m'aider dans ce choix.


Je vous remercie de votre réponse,

Ben

3 réponses

Bjr, je vous rassure vous n etes pas le seul mais pas de panique si vous ne la secouez pas et que vous n y couchez pas dedans ca devrait bien se passer??, ce sont des macro-particules qui volent lors de la pose et (-/-) reste stables par la suite
cela reste moins grave que celui qui vit a proximité du périf toute l année..
la laine de roche est maintenant ensachée ou compactée sinon il existe une multitudes d isolants en tout genre..
et puis je vous vois mal porter plainte contre votre mère pour mise en danger de la vie d autrui .. un peu comme l amiante??
0
Bonjour
+1 il ne faut pas basculer dans la psychose de l'amiante
cancérogénicité :il faut savoir par exemple que les laines de verre ou
laines de roche sont bien mieux classées que la poussière de bois par exemple.
Cdt
0
Bonjour Ben,

Pour compléter ce qui a déjà été dit, les laines minérales sont parmi les produits isolants les plus étudiés et les études épidémiologiques, réalisées par des scientifiques reconnus tant en France, qu'en Europe ou aux Etats-Unis pour évaluer les impacts potentiels des fibres minérales sur la santé, n'ont démontré à ce jour une quelconque incidence néfaste.

Les produits mis sur le marché en France sont constitués de fibres exonérées de classement cancérogène selon les critères de la directive européenne 97/69/CE et pour le garantir sont certifiés par l'EUCEB - European certification board for mineral wool product (http://www.euceb.org/).

Il n'y a donc pas, à mon sens, lieu de vous inquiéter. Quant à l'isolation de votre future maison, les isolants sont aujourd'hui très généralement enfermés dans les parois.

Cordialement.
0