Isolation

carlottine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 3 nov. 2014 à 16:08
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 14 nov. 2014 à 08:45
Bonjour,
Nous entreprenons de gros travaux de structure. Je ne m'y connais pas très bien et je veux etre sure de bien comprendre les devis que l'on m'a proposé.
Je tiens à faire construire des murs bien isolés phonétiquement. Des plaques de ba13 et de la laine de verre me semble peut etre legé ???
on m'a proposé aussi une couche de plaque de liege...
Je veux bien vos avis svp.
Merci d avance.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
4 nov. 2014 à 14:29
bonjour

il existe du ba13 phonique !
et il existe aussi des isolants phonique.
la laine de roche est préférable a la laine de verre pour du phonique, mais il existe de la laine de verre spéciale phonique qui va très bien a partir du moment ou c'est fait dans les règles de l'art. (isolation, murs palco, fixation ossature, ...)

a savoir que le bruit court partout, dans les plancher, les plafonds, les dalles bétons, les murs,3....

et vous isolez a droite pour limiter le bruit, il passera soit par le dessous ou le dessus.
tout cela pour dire qu'il est très difficile de faire une bonne isolation phonique, sauf avec des couts exorbitants
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
14 nov. 2014 à 08:45
Bonjour carlottine,
Qu'entendez-vous par gros travaux de structure ? De quels types de bruit voulez-vous vous protéger (routes, voisins, usine,...) ?
Quelle est la nature des devis qui vous sont proposés (sans parler du montant) ?
Il est tout à fait possible de réaliser une isolation thermo-acoustique avec de la laine de verre (LV) à l'aide d'un système masse-ressort-masse. Les deux masses seront votre mur support et le parement en plaque de plâtre. L'isolant jouant le rôle de ressort dans la cavité d'air comprise entre le mur à doubler et le parement. Les LV et laines de roche (LR), contrairement aux idées reçues, ont des propriétés acoustiques voisines (cf. PV acoustiques de fabricants). De par leur procédé de fabrication, les LR comportent une part d'infibrés qui ne concourent en rien à leur efficacité. La structure très fibreuse de la laine de verre en fait un bon isolant thermo-acoustique de par l'air qui est emprisonné (l'air immobile est un très bon isolant).
Vous pouvez donc mettre en oeuvre une LV avec une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée à l'aide du système Optima http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-un-mur/Comment-isoler-un-mur-par-l-interieur/Pose-d-une-ossature-metallique-et-d-un-isolant-thermique/Video qui permet une isolation continue garant d'une réduction des ponts thermiques et acoustiques. Pour avoir une bonne efficacité acoustique, une épaisseur de 10 cm au minimum du système complet est nécessaire. L'efficacité du montage est fonction de :
- Type et nombre de plaques de parement : le gain acoustique d'une plaque phonique est de 3 dB par rapport à une plaque standard. La mise en oeuvre de deux plaques en décalant les joints permet une amélioration supplémentaire.
- Epaisseur et type d'isolant mis en oeuvre (La laine de verre devra être rigide ou semi rigide pour une bonne tenue mécanique, la résistance thermique de cette laine devra, à cette occasion, être la plus élevée possible pour vos économies d'énergie et votre confort)
- Etanchéité entre les plaques et en périphérie (là où l'air passe, le bruit passe). De même cette étanchéité à l'air est nécessaire pour une bonne efficacité énergétique car toute fuite d'air est énergivore et source de désordre.
Vous trouverez dans ce lien https://particuliers.placo.fr/
au chapitre de l'isolation des murs extérieurs, des valeurs d'affaiblissement acoustiques pour deux exemples de montages différents.
Dans l'attente de vos réponses aux questions posées afin de vous apporter des réponses plus précises, n'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires ?

0