Peindre papier peint

rené - 13 nov. 2014 à 17:38
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 nov. 2014 à 19:48
Bonjour,

J'ai du papier peint en fibre de verre blanc avec pas mal de trace à repeindre. Est ce facile à peindre ? Une seule couche suffit pour ce type de papier peint ? Vous avez une peinture à me conseiller , marque ou autre , à diluer ou pas (blanc satin je prend normalement).

Merci

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
13 nov. 2014 à 18:52
Bonjour rené.

Du papier peint en fibre de verre? Vous voulez sans doute dire "de la toile de verre peinte"?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est très facile à peindre.
Utilisez un pinceau dit "pouce à réchampir" pour les bords et un rouleau de 18 cm à poils mi-longs pour les plus grandes surfaces.
Vous parlez de "repeindre". C'est donc que cette toile de verre a déjà reçu au moins une couche de peinture.
Malgré tout, si vous voulez la peindre en blanc satiné, il faudra très probablement deux couches (sinon même trois) pour cacher parfaitement les traces et avoir un blanc parfaitement uniforme. Il est généralement inutile (voire même nuisible) de diluer la peinture.
Vous pouvez très bien utiliser une peinture acrylique, sauf si la couche actuellement de finition est de la glycéro: dans ce cas il faudra utiliser de la glycéro aussi. On recommande particulièrement la glycéro pour les pièces très salissantes (cuisine) ou les pièces humides (salles de bains, wc, buanderies...). Sinon l'acrylique, bien qu'un peu moins résistante que la glycéro, convient pour toutes les pièces. Attention: sur une toile de verre neuve, pas encore peinte, la première couche doit toujours être de l'acrylique. On pourra utiliser la glycéro, si nécessaire, en deuxième couche.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci, non ça n'a jamais été peint.

Je pense que c'est de la toile de verre, je savais pas trop pour moi c'est de la tapisserie mais celui qui a géré l'état des lieux a dit que c'etait de la fibre de verre.

Donc deux couches en acryliques ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
Modifié par Paul-Bernard le 13/11/2014 à 19:50
Bonsoir rené

Oui deux couches d'acrylique devraient faire très bien l'affaire. Laissez passer au moins 12 heures de séchage entre la 1ère et la 2ème couche.
Si cette toile de verre n'a encore jamais été peinte, vous pouvez diluer la 1ère couche de 10 % d'eau, ça facilitera l'application. Deuxième couche non diluée.

Cordialement.
0