Remplacer peinture à effet par peinture lisse.

Agade
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
- 15 nov. 2014 à 09:45
Paul-Bernard
Messages postés
33299
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 15 nov. 2014 à 11:40
Bonjour,
Il y a dans mon salon une peinture àeffet ( je ne sais pas le nom: talochée?), il y a des petits reliefs et la peinture n'est pas mise de manière homogene. Elle a été mise par un professionnel, à la demande de l'ancien propriétaire.
Nous nous en sommes lassé et nous aimerions avoir des murs unis, et peints de maniere lisse.
Comment faire pour peindre par dessus? Le poncage me semble bien difficile ( la piece est grande...), avez vois des conseils?
Par ailleurs comment peut on déterminer quel type de peinture a été posée? (Je suis prete à faire des essais derriere un meuble.
Voir photo ci-joint...

3 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
33299
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 088
15 nov. 2014 à 11:05
Bonjour Agade.

Ce n'est pas de la peinture qui a été appliquée sur vos murs, mais un enduit décoratif, taloché en effet.
Si vous voulez avoir des murs lisses pour pouvoir correctement les peindre, il y a (pour simplifier un peu) deux méthodes:
- 1 - Si cet enduit est bien ce que je pense d'après photo, essayez de le décoller du mur. Pour cela, utilisez une décolleuse à vapeur (décolleuse à papier peint), et additionnez l'eau de décolleur chimique (Dissoucol', Enlèv'papier peint, etc...). Si tout va bien, l'enduit se décollera et vous n'aurez plus qu'à le racler au couteau à enduire (communément et à tort appelé "spatule"). Terminez par un ponçage léger,suivi d'un dépoussiérage, et vous n'aurez plus qu'à passer une sous-couche d'impression sur le mur. Enfin, deux couches de peinture de finition.
- 2 - Si cet enduit ne se décolle pas, il ne vous restera plus qu'à l'enduire (enduit garnissant, puis enduit de lissage), mais c'est un gros travail qui nécessite un certain "coup de patte". Quand tout l'enduit sera plan et lisse, poncez légèrement, dépoussiérez, couche d'impression et deux couches de finition.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
2