Pb machine à laver whirlpool AWE8879

Résolu
Mikelaf51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 11:28
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 18 nov. 2014 à 17:51
Bonjour,ma machine awe 8879 ne se lance plus. Les plombs ont sautés une fois, et depuis hs.
Un des symptôme, au début lorsque je mettais sur un cycle ouverture porte restait éteint.
Sur vidange (car elle c'était arrêtée pendant un cycle donc pleine), elle s'éteignait puis se rallumait. maintenant lorsque je mets sur vidange, le voyant ouverture porte clignote après quelques instants mais rien ne se passe.
Quelqu'un aurait il des schémas électriques svp ?
J'ai mis un domino sur les 3 fils de la sécurité porte, j'ai 220v sur les 2 broches.
J'ai essayé d'en retirer une puis les deux pour simuler une ouverture de contact mais cela ne change rien.

Merci de votre aide

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
15 nov. 2014 à 20:53
Bonsoir,

LA MACHINE FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR LE QUEL ??
Si le différentiel DD40 vous avez une fuite de courant sur la machine
Si le disjonteur 16A/20A vous avez une surcharge sur la ligne
pour être sûre que votre machine ne soit pas en cause ,débranchez les autres appareils qui pourraient être sur le même disjoncteur
faites l'essai uniquement avec la machine
vous allez contrôler à l' ohmètre l'isolement des composants suivants:
- le thermoplongeur ( il est en cause 9 fois sur10 )
- la pompe de vidange
- le moteur ses charbons corrects entre 2 et 3cm,Limite 1.5cm
- le ou les condensateurs pour les anciennes machines
- l'électrovanne partie mécanique,partie électrique
- la sécurité de porte
- le condensateur d'anti parasitage situé près du bornier arrivée 230V entrée/sortie
- vérifiez l'état de la filerie
NOTA : une fuite d'eau peut provoquer une disjonction,c'est long mais c'est le seul moyen
Procédure de test :

0-repérer le branchement avant de déconnecter l'élément
1- débranchez les éléments les un après les autres
en commençant par le premier et cela jusqu'au dernier.
2- remplacer le fusible à chaque fois
3- faire un essai après chaque débranchement
4- le fusible grillera à nouveau lorsque vous rebrancherez l'organe en court circuit
5- cet organe sera à changer


Attention vous pouvez en shuntant provoquer des dégats sur la carte électronique

vous avez remplacé la sécurité de porte OK mais avez vous contrôlé si le doigt ou la crosse de porte entre bien dans l'orifice de la sécurité car si le cadenas s'allume pas vous avez un mauvais contact.Si çà se trouve l'ancienne est bonne.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer
1
Mikelaf51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 16:42
Merci. J'ai mis un interrupteur pour simuler le verrouillage de la porte et c'est reparti.
Ce n'est pas top niveau securite mais ça marche.

Merci beaucoup de votre aide
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
18 nov. 2014 à 17:51
De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour .
0