Détecteur de fumée

Résolu
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - Modifié par Helenelinternaute le 8/01/2015 à 18:02
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 5 déc. 2014 à 20:38
bonsoir

a titre parapluie, un sujet et un client vient de m'interpeller pour la sécu détecteur de fumée ect...

j'ai rien sous la main, pour répondre à ça (sauf ma perceuse)
pas vraiment dans ce jus dans cette nouveauté de loi (merci la chambre de métier)
vous avez plus d'info? on patauge avec mon collègue

on met quoi et où? encore une épée de Damoclès au dessus de nos têtes

avez vous un texte de loi là dessus, car les premiers concernés sont dans le brouillard

on a eu les gilets jaunes ; le triangle, l'éthylotest dans les voitures...

quelqu'un connais t'il le produit sur et fiable, j'ai pas envie d'avoir ma prime d'assurance s'envoler en cas de défaut, voir le tribunal

j'ai bien envie de faire l'impasse là dessus

vous en pensez quoi ? pour moi c'est une responsabilité de plus

je suis pas marchand d'extincteur que diable

(je suis en en froid avec droit et finances)

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

3 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
5 déc. 2014 à 18:44
bonsoir, détecteur de fumé ou de monoxyde de carbone ?


la loi dit :

L'arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.

Combien de détecteurs de fumée installer ?

Il en faut au moins un par logement.

Où installer l'appareil ?

Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

Qui installe le détecteur de fumée ?

C'est le propriétaire du logement qui l'installe ou le fait installer à ses frais.

Qui s'en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?

C'est l'occupant du logement qui veille à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu'il occupe les lieux.

Où trouver un modèle d'attestation pour l'assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?

Un modèle d'attestation figure en annexe de l'arrêté du 5 février 2013.

Pourquoi l'arrêté interdit-il d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d'habitation ?

Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l'alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses.

À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu'il n'existe pas d'installateur diplômé, agréé ou mandaté par l'État.



Pour le professionnel chauffagiste s'il constate qu'il n'y a pas de détecteur pour se couvrir il peut l'indiquer sur sa facture.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
5 déc. 2014 à 19:12
Bonsoir Ollivier je te mets un lien qui va te mettre au courant tu as la référence du détecteur .Pense à mon cadeau de noel .:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
5 déc. 2014 à 20:38
mille merci vous deux, j'avoue que c'est pas mon job, et j'ai un peu peur des suites en cas de pépin
je crois que pour 5€ de marge sur ce produit , je laisse tomber ce truc et vais faire vivre les marchands du porte à porte

bien à vous
0