Isolation toiture tôle
Cebu57
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
-
17 mai 2021 à 09:48
Cebu57 - 20 mai 2021 à 13:53
Cebu57 - 20 mai 2021 à 13:53
A voir également:
- Isoler un toit en tôle de la chaleur
- Isoler toit en tole par l'intérieur - Meilleures réponses
- Isolation toiture tole par l'intérieur - Meilleures réponses
- Echelle de toit - Guide
- Comment se débarrasser des fouines de toit - Guide
- Pompe a chaleur mode d'emploi - Guide
- Liste code erreur pompe à chaleur atlantic - Guide
- Isoler toit en tole par l'intérieur - Forum Isolation
4 réponses
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 960
Modifié le 17 mai 2021 à 10:51
Modifié le 17 mai 2021 à 10:51
Bonjour,
"dans une région où la température est toujours supérieure à 25° "
Ça existe, ça ?
Voir tous les liens en bleu sous votre message, ils traitent déjà de problèmes similaires...
Cdt
"dans une région où la température est toujours supérieure à 25° "
Ça existe, ça ?
Voir tous les liens en bleu sous votre message, ils traitent déjà de problèmes similaires...
Cdt
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
Modifié le 18 mai 2021 à 09:37
Modifié le 18 mai 2021 à 09:37
Bonjour
Je ne connais pas les Philippines , mais je connais bien la Guyane , où la température minimale est également de 25 °C . Les maisons traditionnelles , sans climatisation , ont en général un toit surélevé par rapport à la zone habitable , les côtés , en particulier les pignons , sont ouverts au quatre vents .Ceci permet d'évacuer la chaleur sous la toiture et de maintenir dans la zone habitable une température voisine de la température moyenne ambiante de la journée , c'est à dire environ 30 °C . Sans ventilation de la sous toiture , ce serait plus de 40°C . Il est évident que ceci n'est applicable que dans des régions où il n'y a pas de cyclone (ce qui est le cas de la Guyane) .
Une isolation ralentira l'entrée de la chaleur correspondant au flux solaire , la ventilation nocturne de la zone habitée permettra de limiter la température , mais il faudra bien évacuer toute la chaleur du flux solaire , accumulée en particulier dans l'isolation .
De toutes façons il faudrait que cette isolation comporte une partie réfléchissante , en regard de la toiture . Mais une ventilation minimale entre la tole et l'isolation reste la solution la plu efficace et la moins chère . Après il y a la climatisation , mais c'est autre chose !
Je ne connais pas les Philippines , mais je connais bien la Guyane , où la température minimale est également de 25 °C . Les maisons traditionnelles , sans climatisation , ont en général un toit surélevé par rapport à la zone habitable , les côtés , en particulier les pignons , sont ouverts au quatre vents .Ceci permet d'évacuer la chaleur sous la toiture et de maintenir dans la zone habitable une température voisine de la température moyenne ambiante de la journée , c'est à dire environ 30 °C . Sans ventilation de la sous toiture , ce serait plus de 40°C . Il est évident que ceci n'est applicable que dans des régions où il n'y a pas de cyclone (ce qui est le cas de la Guyane) .
Une isolation ralentira l'entrée de la chaleur correspondant au flux solaire , la ventilation nocturne de la zone habitée permettra de limiter la température , mais il faudra bien évacuer toute la chaleur du flux solaire , accumulée en particulier dans l'isolation .
De toutes façons il faudrait que cette isolation comporte une partie réfléchissante , en regard de la toiture . Mais une ventilation minimale entre la tole et l'isolation reste la solution la plu efficace et la moins chère . Après il y a la climatisation , mais c'est autre chose !
Cebu57
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
17 mai 2021 à 12:26
17 mai 2021 à 12:26
Je n'ai pas précisé que c'est une région tropicale (les Philippines), J'ai acheté une maison où la partie sous toiture est inutilisée à cause de la chaleur qui y règne, J'ai bien vu des systèmes de ventilation, mais je voudrais aménager l'espace en chambres, je n'ai pas de problème de condensation, quand J'ai mis 25°, c'est en dessous de la vérité, c'est plutôt 30-50
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 960
17 mai 2021 à 20:03
17 mai 2021 à 20:03
Si ça se passe dans les Philippines, c'est là-bas qu'il faut chercher des solutions.
Vous ne devez pas être le seul à avoir cette problématique, et les artisans locaux doivent avoir les solutions adaptées au climat !
Ici, en métropole, ce n'est pas le cas...
Vous ne devez pas être le seul à avoir cette problématique, et les artisans locaux doivent avoir les solutions adaptées au climat !
Ici, en métropole, ce n'est pas le cas...