Délai retractation sur une commande de radiateurs Aterno
Résolu
j_stav
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
-
Modifié par MarieLinternaute le 23/09/2016 à 09:12
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 sept. 2017 à 07:44
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 sept. 2017 à 07:44
5 réponses
Bonjour j'ai signé pour des radiateurs aterno début août qui ne sont pas encore livrés, pensez vous que je puisse encore annuler ma commande? J'ai téléphoné au commercial qui est venu à mon domicile mais il me dit que si j'annule j'aurai 30% du montant à payer est ce correct? Merci pour votre aide
j_stav
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
2
11 déc. 2014 à 16:22
11 déc. 2014 à 16:22
Bonjour, Je suis particulier, j'ai signé le contrat en belgique à mon domicile.
blux
Messages postés
26490
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
297
11 déc. 2014 à 16:25
11 déc. 2014 à 16:25
Désolé, je ne connais pas le droit belge...
j_stav
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
2
Modifié par j_stav le 11/12/2014 à 17:14
Modifié par j_stav le 11/12/2014 à 17:14
au niveau du consommateur c'est en théorie la même chose car ce sont des lois votées au niveau européen qui sont ensuite transposées dans la législation de chaque état membre.
Cette loi: http://economie.fgov.be/fr/entreprises/reglementation_de_marche/Pratiques_commerce/Ventes_hors_etablissement/ est pratiquement la même que la loi française.
Savez-vous ce qu'il en serait si le contrat avait été signé en France?
Cette loi: http://economie.fgov.be/fr/entreprises/reglementation_de_marche/Pratiques_commerce/Ventes_hors_etablissement/ est pratiquement la même que la loi française.
Savez-vous ce qu'il en serait si le contrat avait été signé en France?
blux
Messages postés
26490
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
297
>
j_stav
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
12 déc. 2014 à 09:36
12 déc. 2014 à 09:36
Les directives européennes ne sont pas toutes transcrites en droit français.
En France, le contrat ayant été conclu au domicile, il peut être dénoncé pendant 14 jours.
Des infos ici
En France, le contrat ayant été conclu au domicile, il peut être dénoncé pendant 14 jours.
Des infos ici
blux
Messages postés
26490
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
297
11 déc. 2014 à 15:29
11 déc. 2014 à 15:29
Salut,
tu es particulier ? Professionnel ?
Où as-tu signé le contrat ? France ? Ailleurs ?
tu es particulier ? Professionnel ?
Où as-tu signé le contrat ? France ? Ailleurs ?
franckardeche
Messages postés
104
Date d'inscription
dimanche 7 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
29
11 déc. 2014 à 17:10
11 déc. 2014 à 17:10
bonsoir
il me semble que le délai de rétractation est de 14 jours à la date de signature du bon de commande ou du devis, mais apparemment j'ai appris dernièrement que le devis n'est pas un papier contractuel mais le bon de commande, c'est ce que m'expliquait un conducteur de travaux de chez nous , car on travaille beaucoup avec des organisme HLM et eux veulent un bon de commande signé pour débloquer les fonds, le devis signé en cas de supplément de travaux ne suffisent pas.
le mieux est je pense de contacter votre assurance et de vous renseigner auprès de votre juridique que vous avez avec votre assurance habitation sans perdre de temps, car le juridique est très compliqué.
il me semble que le délai de rétractation est de 14 jours à la date de signature du bon de commande ou du devis, mais apparemment j'ai appris dernièrement que le devis n'est pas un papier contractuel mais le bon de commande, c'est ce que m'expliquait un conducteur de travaux de chez nous , car on travaille beaucoup avec des organisme HLM et eux veulent un bon de commande signé pour débloquer les fonds, le devis signé en cas de supplément de travaux ne suffisent pas.
le mieux est je pense de contacter votre assurance et de vous renseigner auprès de votre juridique que vous avez avec votre assurance habitation sans perdre de temps, car le juridique est très compliqué.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Aterno
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 4 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
9
12 déc. 2014 à 17:03
12 déc. 2014 à 17:03
Bonjour,
En effet, le 11/12/14, nous avons été contactés par Monsieur B., pour le compte de notre client Monsieur G.
Nous avons pris en compte ses remarques et avons accepté l'annulation de la commande de Monsieur G.
Cette information a été communiquée à Monsieur B. le jour même par mail à 17h10. Un courrier a été fait dans ce sens à Monsieur G.
Bien cordialement,
Le Service Client Aterno
En effet, le 11/12/14, nous avons été contactés par Monsieur B., pour le compte de notre client Monsieur G.
Nous avons pris en compte ses remarques et avons accepté l'annulation de la commande de Monsieur G.
Cette information a été communiquée à Monsieur B. le jour même par mail à 17h10. Un courrier a été fait dans ce sens à Monsieur G.
Bien cordialement,
Le Service Client Aterno
j_stav
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
2
Modifié par j_stav le 12/12/2014 à 18:07
Modifié par j_stav le 12/12/2014 à 18:07
Oui je confirme! (pour être vraiment précis le premier contact était le 4/12/14 et non le 11/12/14).
Merci beaucoup au service client d'Aterno pour avoir finalement résolu ce malentendu sur le délai de rétractation et d'avoir annulé la commande.
Merci beaucoup au service client d'Aterno pour avoir finalement résolu ce malentendu sur le délai de rétractation et d'avoir annulé la commande.
19 sept. 2017 à 11:19
Dans votre cas, si la vente a bien été conclue à votre domicile, le délai de rétractation est de 14 jours après la livraison. A lire ici :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224
Donc vous pouvez très bien anticiper sur la livraison, et vous rétracter dès à présent.
Pour les 30%, demandez au commercial de vous montrer quelle clause de votre "contrat" stipule que vous aurez cette somme à payer en cas de rétractation...
Si cette clause existe, vous devez vous y conformer, sinon vous ne devez rien !
Cdt.
19 sept. 2017 à 11:51
20 sept. 2017 à 10:55
N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes à votre disposition au 03.88.55.15.15.
Nous répondrons à toutes vos questions concernant votre commande.
Meilleures salutations,
L’équipe Aterno
Modifié le 20 sept. 2017 à 17:25
Juste un détail : le délai de rétractation pour un contrat à domicile( démarchage) est de 14 jours à la signature du contrat. Pas à la livraison. Donc dans ce cas le délai est dépassé contrat signé depuis début août.
Pour annuler une commande pour retard, il faut voir la date de livraison sur le contrat.
Et voir les clauses .
Si cette sté est sérieuse elle peut vous faire une ristourne .
Cordialement.
Modifié le 20 sept. 2017 à 22:20
"Le consommateur dispose de 14 jours pour renoncer à son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception :
- s'il s'agit d'un bien ou d'une prestation de services incluant la livraison d'un bien, à partir de sa réception par le consommateur (il est possible d'exercer le droit de rétractation dès la conclusion du contrat). "
Et comme les radiateurs ne sont pas encore livrés...