Radiateur Aterno FX1500 qui ne chauffe pas

Résolu
Tchipieglagla Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 25 janv. 2023 à 10:58
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 janv. 2023 à 18:26

Bonjour,

J'ai un radiateur (11 ans) Aterno FX11500 équipé d'un boitier opti eco sans fil dont le boitier est ok mais ne chauffe plus. Après appel au service technique (qui me dit que j'ai du haut de gamme !) il m'est répondu qu'il faut changer le boitier électronique du radiateur et le thermostat puisque le mien n'est pas compatible avec les nouveaux (super). Coût de l'opération 345 € avec ristourne. Sachant que sur le site il semblerait que cela vienne juste d'un condensateur, j'aimerais avoir votre avis car étant donné que mes autres boitiers opti  eco laissent également à désirer, je trouve le prix prohibitif pour une garantie à venir de seulement quelques années.

Si quelqu'un a réussi à réparer ou changer son boitier lui même, pouvez-vous m'en dire plus et m'aider pour ce faire ?

Merci d'avance à tous ceux, celles qui me répondront car ça pèèèèle.

Une très belle journée à tous

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
25 janv. 2023 à 17:51

Bonjour

J'ai vécu ce problème sur 9 convecteurs électroniques quelques années après la mise en service.

J'ai changé tous les condensateurs en prenant une tension "V" supérieure pour moins de 5€ . À partir de ce moment là plus de problème ils ont fonctionné jusqu'à leurs changements.

Cordialement.


1
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
26 janv. 2023 à 07:53

Bonjour

Ce qu'il faut savoir

Tous les condensateurs de platines électroniques ont un sens de soudure représenté par une bande avec un (-). voir l'image. il est impératif de les monter dans le même sens.

Sur chaque condensateur vous avez: un valeur en"µf" qu'il faut respecter et une tension 12/16/24V etc. Pour être tranquille il faut prendre une tension juste au dessus disponible sur le marché, si 12V il faut passer au 16 ou 24V cela ne change rien au fonctionnement. La soudure doit être parfaite , ne pas empiéter sur les pistes environnantes.

Il est indispensable d'avoir une fer à souder avec pointe fine, et soudure appropriée

Pour une première demander une aide par une personne habituée .

Cordialement.


1
Tchipieglagla
25 janv. 2023 à 18:35

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse ainsi que la rapidité de celle-ci. Le hic pour moi c'est que je n'y connais rien, donc jamais démonté ou vu un condensateur, pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ? Si vous aviez la possibilité de m'envoyer des photos et de m'expliquer comment démonter et remonter, ce serait le top... ;-)

Avant de me lancer dans un achat de pièce détachée, je voudrais être prudente et faire la réparation au mieux. Merci d'avance pour votre réponse à venir et très bonne soirée à vous.

0
Tchipieglagla Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 15:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Au risque d'en demander trop, pourriez vous m'expliquer (avec des photos c'est encore mieux) comment démonter ce truc car j'aimerais vraiment le faire moi même (j'espère que ce n'est pas trop risqué si je me trompe ;-)) Sinon, pourriez-vous également m'indiquer les coordonnées d'un professionnel sérieux pratiquant des tarifs abordables ?

Encore merci pour tout.

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les membres un excellent week-end

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
28 janv. 2023 à 18:26

Bonsoir

Difficile de vous conseiller . Pour cela il faut avoir l'appareil sous la main. Ce qui n'est pas le cas.

Pour les condensateurs vous avez un téléphone, donc faites des photos sous tous les angles, pour vous souvenir du montage d'origine.

Si vous avez un doute , rechercher un réparateur en électronique, il sera capable de rechercher la panne et changer les condensateurs. 

Voir les pages jaunes, car à 90% nous ne sommes pas de la même région .

Cordialement.


0